Pour une bonne maintenance des discus…

102

Discus blue diamond

Beaucoup de choses sont écrites sur la maintenance des discus, et l’on peut lire tout et son contraire sur les sites internet et autres supports… Mode de vie des discus, cohabitations, qualité d’eau, ou alimentation; cet article n’a pas la prétention d’apporter la « divine vérité » mais de retracer les grandes lignes de la maintenance du poisson roi…

 

Un mode de vie grégaire

Dans un premier temps, je crois qu’il est important de souligner que le discus est un poisson grégaire qui se maintient de préférence en groupe de 5 à 6 individus minimum. Beaucoup commencent en achetant 2 à 3 individus; les raisons invoquées sont fréquemment;  « je préfère commencer petit à petit pour voir » ou « vu le prix, je préfère commencer par 2/3 poissons« .

Or il s’agit à mon sens de la première erreur classique.(J’ai fait de même) Le discus maintenu en groupe se sent sécurisé et s’adapte beaucoup mieux à son nouvel environnement. De plus l’agressivité est tout de même annihilé; les poissons dominants ne « traumatisant » pas toujours le même poisson…car notre discus reste une « tête de lard » de cichlidé.

Effectivement, certains dirons « moi je n’ai que 2 ou 3 discus et tout va bien ! » et c’est la tout le charme de maintenir des discus (comme tout autre animal d’ailleurs) car il y a de nombreux facteurs qui entre en compte. Le sex-ratio par exemple; car un « groupe » de trois discus composé de 2 mâles et 1 femelle n’aura pas le même comportement qu’un « groupe » de 2 femelles et 1 mâle; on peut évoquer de même la taille de l’aquarium ou encore  l’implantation de sa décoration. Un couple formé peut très bien s’entendre à deux sans problème. L’important est d’observer le comportement de ses poissons.

Disons que l’on met plus de chance de son côté en maintenant un petit groupe d’individus. Souvent l’ajout d’un discus supplémentaire à pour effet de « calmer » les ardeurs belliqueuses d’un discus trop dominant.

Maintenance des discus en groupe

Les discus préfèrent vivre en groupe

 

La cohabitation dans un aquarium de discus

Dans un second temps, je crois qu’il est intéressant d’évoquer les poissons capables de vivre au côté des discus…

En effet, il convient de bien choisir les futurs compagnons du discus, et de toujours effectuer une quarantaine pour les nouveaux arrivants.

Globalement, il faut éviter les poissons à fort caractère ou trop remuant. Adaptez vos choix en  fonction des exigences du discus.

Pensez aux corydoras en sélectionnant les espèces tolérants les hautes températures, certains characidés comme les classiques cardinalis (Paracheirodon axelrodi) conviennent aussi; de même que certains loricaridés.

De nombreux ouvrages évoquent ce sujet comme par exemple « Sa majesté le discus » dans la collection AQUALOG SPECIAL.

L’environnement de nos chers poissons est également très important si ce n’est le point le plus important. Un déséquilibre entre le poisson et son environnement peut provoquer des troubles (perte d’appétit, poissons peureux, troubles respiratoires etc etc …) ou l’apparition de maladies.

 

Maintenance des discus

L’ouvrage « Majestic Discus »

 

Une bonne qualité d’eau: La base d’une bonne maintenance des discus

De nombreuses discussions à ce sujet ont fait, et font encore débat. Mais une chose est sûre, le discus est un poisson qui physiologiquement requiert une eau peu minéralisée. Même si certaines souches se sont adaptées à des eaux plus « calcaire », on retiendra que l’on met plus de chance de son côté en offrant aux discus une eau peu minéralisée.

Afin de contrôler correctement l’eau de son aquarium, équipez vous de tests fiables; test à gouttes ou électroniques (pour le pH et la conductivité). commencez par vous équiper de test KH, GH, pH, nitrites et nitrates.

Pour un bac de maintenance un KH compris entre 2 et 4 convient; avec un GH entre 4 et 7. Naturellement, le pH devrait se situer entre 6.5 et 7.

Le taux de nitrites doit rester proche de zéro et les nitrates inférieurs à 25mg/L. De même une température avoisinant les 28-30 degrés Celsius sera nécessaire.

 

Comment obtenir la bonne qualité d’eau pour les discus

Il y a 3 cas de figures:

* On a la chance d’habiter une région ou l’eau est peu minéralisée à faible teneur en nitrates.Cette eau ne présente pas de polluants majeurs. Il « suffit » de bien la préparer avec un bon conditionneur d’eau (SERA Aqutan, JBL biotopol, TETRA aquasafe…)

* On dispose d’une eau de bonne qualité (pas de nitrates, phosphates etc…) mais relativement calcaire.Il suffit de demander les analyses à la mairie. Dans ce cas un mélange d’eau du robinet (traitée avec un bon conditionneur) et d’eau osmosée convient. L’eau osmosée a une teneur faible en minéraux. Ainsi en mélangeant une proportion (a définir) d’eau osmosée et d’eau du robinet; on obtient les valeurs que l’on désire.

* L’eau qui coule du robinet à une forte teneur en nitrates ou autres polluant (phosphates, métaux etc…) et dans ce cas ne va pas servir à grand chose. Il convient d’utiliser 100% d’eau osmosée que l’on va reminéraliser avec des sels minéraux spécifiques. (par exemple, les sels minéraux de marque PREIS, SERA ou DENNERLE)

Pour assurer un eau de bonne qualité à ses poissons, il faut aussi être régulier dans l’entretien de son aquarium et de ses changement d’eau. En bac d’ensemble correctement peuplé de discus ayant fini leur croissance; il faudra changer 25 à 30% du volume de l’aquarium minimum 1 fois par semaine en utilisant une cloche à sable.

 

Le cas particulier : L’injection de CO2 avec les discus

Les bénéfices apportés aux plantes par l’injection de CO2 dans l‘aquarium ne sont plus à prouver (A ce sujet je vous invite à visiter le site internet de la société TROPICA producteur de plantes aquatiques ) par contre son utilisation dans un bac à discus ne doit pas se faire à la légère.

Un trop fort « dosage » peut incommoder les discus voir même provoquer leur mort. Pour éviter cela il est impératif de se munir d’un tableau de relation KH/CO2/pH en prenant une marge de sécurité. Par expérience, dans de nombreux cas de figure, j’ai observé que le discus ne tolérait pas les mêmes teneurs en CO2 que d’autres petits poissons.

La présence d’un « test permanent » de CO2 est un minimum, (peu coûteux) le mieux restant le réglage par un pH mètre contrôler avec coupure nocturne par électrovanne.

L’utilisation de CO2 ne devrait à mon sens avoir lieu que si l’on cherche à obtenir un beau bac planté. Si l’objectif est de baisser le pH d’un aquarium à discus, baisser tout d’abord le KH de votre eau (grâce à de l’eau osmosée par exemple) et vous verrez votre pH baisser tout naturellement.

Site internet du spécialiste danois Tropica

Site internet du spécialiste danois Tropica

 

Le choix de l’aquarium et de son équipement

N’hésitez pas à vous équiper d’un aquarium d’au moins 350 litres. Pour de jeunes discus on peut utiliser un aquarium plus petit (environ 250 litres) mais en grandissant vos protégés auront besoin de plus de place.

Une fois adulte, vos discus nécessiteront environ 50 litres d’eau par individu.

Chez les éleveurs les poissons sont placés en plus grand nombre mais il s’agit d’élevage et non de maintenance « classique ». Les aquariums utilisés ne possèdent pas de sable ou de plantes car on privilégie le côté pratique. De même le rythme des changements d’eau est plus élevé.

Côté filtration, optez pour la sécurité en choisissant un bon filtre. Je vous conseille les filtres extérieurs de la marque EHEIM. Ils ont fait leurs preuves et sont performant. Leur entretien est très facile ce qui ne gâche rien…un débit de 3 fois le volume horaire convient tout à fait avec un volume de filtration en adéquation avec la taille de l’aquarium.

Côté chauffage, il existe de nombreuses marques, mais de nombreux fans de discus vous conseilleront la marque Jäger distribuée par Eheim.

 

La nourriture des discus

Variez les plaisirs; granulés spécifiques, (Tels que les Granulés en forme de vers de vase « Discus formula pellets bloodworm shaped » d’océan nutritionpâtée maison pour discus, artémias congelés (ou mieux Lyophilisés), tubifex lyophilisés…

Distribuez en petites quantités en adaptant le nombre de repas à l’âge des poissons.

Voila, les grandes lignes sont tracées, prêt à se lancer?

N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter du blog!

 

A lire aussi :  L’eau cet élément si important pour la maintenance du discus

Yann Hoiret

Fanatik-Discus.com

J'aime Fanatik-discus sur Facebook

Fanatik-discus sur twitter

About Author

Éleveur et Chroniqueur Discussophile, Yann Hoiret partage sur le blog Fanatik-Discus son expérience et sa passion pour le roi des aquariums. A partir de 2014 il collabore en tant qu'auteur pour le magazine français "AquaMag", les magazines allemands "Discus Live" et "Discus yearbook". Il participa en tant que Juge lors du France Discus show 2014 d'Arvert, du Greek Discus Show 2014 d'Athènes, du Paris Grigny discus show 2015, du France Discus Show 2016 et du FIDO concurso 2016 et 2017 Espagne.

102 commentaires

  1. Bonjour

    j’ai un bac de 400 l avec 3 aptenorotus, 6 pelmatos, 1 couple de gouramis, des petits poissons (rasboras, serpae, veuves, danios) et des corydoras, kuhlis.
    Mon bac est bien planté, l’au est acide (filtre sur tourbe), peu dure (eau osmosée).
    Pas d’aération, pas de CO2.

    J’ai envie de mettre 5-6 discus, mais ne sais pas si je pourrais le faire.
    Votre avis ?

    merci
    G Laurent

  2. Yann Hoiret on

    Bonjour Laurent,

    Se lancer avec des discus est souvent le début d’une histoire d’amour!

    Par contre, pour éviter quelques petits soucis, il est essentiel de bien préparer son projet.
    Vous avez déjà un volume d’aquarium suffisant pour vous lancer, c’est un grand point!

    Niveau population, je vous conseille de revoir un petit peu celle ci. Dans votre cas, j’écarterais les pelmatos, les gouramis qui peuvent être un peu trop remuant pour les discus.
    Les petits poissons comme les danios, rasboras n’apprécieront guère les températures élevées qu’apprécient les discus.
    En ce qui concerne les apteronotus, j’avoue ne pas avoir essayé personnellement la cohabitation mais je connais quelques amateurs qui ont essayé sans soucis particulier. (Attention tout de même ce poisson est censé bien grandir…)

    Après quelques réajustement à ce niveau, faites un point sur vos paramètres d’eau. Avoir une eau acide est une chose, mais je vous conseille vivement de vérifier vos duretés d’eau, vos nitrates etc… équipez vous de tests précis ou faites tester votre eau en demandant les résultats exacts.
    Je vous invite à lire cet article : http://www.fanatik-discus.com/2010/02/comprendre-les-principaux-parametres-deau/
    Sachez que la majorité des problèmes rencontrés avec les discus ont pour origine un défaut de qualité d’eau…

    Dernière chose, discus et bac planté font rarement bon ménage… dur dur en effet de trouver le bon équilibre avec de si hautes températures. Mais certains y arrivent! A ce sujet je vous conseille de parcourir l’excellent site de mes amis de Tropica! (lien dans l’article).

    En espérant avoir répondu à vos questions.

    Yann 🙂

  3. Arnaud marchand on

    Salut c’est Arnaud,

    Les discus se portent à merveille.

    J’ai juste un souci avec un dominant qui fait fuir les 4 autres il se place au centre du bac et attaque les autres dès qu’il y en a un qui sort de son coin.

    De jolie combats…..

    Une idée ????

  4. Yann Hoiret on

    Bonjour Arnaud,

    Cela arrive… Les discus nous rappellent parfois qu’ils appartiennent à la famille des cichlidés avec ses bons et ses mauvais côtés!

    Dans un tel cas, soit cela ne dure pas, il peut s’agir du début de la formation d’un couple.
    Si les troubles sont répétés et dures… le mieux est d’ajouter un discus supplémentaire au groupe existant afin d’annihiler l’agressivité.

    Bien sûr si la taille du bac, le dimensionnement du filtre, la population du bac le permettent!

    En espérant que tout rentre dans l’ordre!

    Yann

  5. bonjour, j’aimerais lancer un nouvel aquarium avec des Discus mais je ne sais pas si 260 L c’est assez (?)
    Je voudrais mettre avec ceux ci des gouramis nains, des cœurs saignant et des nez rouges si c’est possible.
    En plus un système co2 pour faire un bac bien planté
    est ce que mon idée est bonne ?

  6. Yann Hoiret on

    Bonjour Boris,

    Désolé pour la réponse tardive…
    Alors… Pour le volume; techniquement, maintenir des discus dans 260 litres est envisageable. Mais cela demandera beaucoup d’entretien, pas mal d’observation.
    Vous mettrez plus de chances de votre côté avec un aquarium plus grand. 350/450 litres seraient mieux.
    Dans un 260 litres, vous pouvez placer un groupe de 5/6 petits discus et il vous faudra peut être vous séparer de certains d’entre eux une fois qu’ils seront gros…
    Il y aura plus d’inconvénients car il faudra changer pas mal d’eau…
    j’éviterai les gouramis nains, les Colisa lalia sont souvent porteurs sains de pas mal de choses…
    Pour les cœurs saignant, je ne vois pas de problème du moment qu’ils sont maintenu en banc.
    Pour ce qui est de faire un bac très bien planté avec des discus avec du CO2; mon avis sera mitigé…
    Le problème vient du fait que les plantes et les discus n’ont pas vraiment les mêmes besoins. Réaliser un aquarium bien planté, qui plus est avec du CO2 relève de l’équilibrisme…
    Les plantes aiment le CO2, et le discus pas trop… Les plantes aiment la lumière, et le discus apprécie moyennement… Les discus aiment la chaleur, mais la plupart des plantes pas du tout… etc…etc…
    Enfin bref, vous m’aurez compris… ce ne sera pas facile!
    Je ne dis pas que c’est impossible, juste qu’il faudra vérifier et régler pas mal de paramètres…
    Je discutais justement de ce sujet il y a quelques jours avec un aquascaper confirmé… Il m’avouait la difficulté du projet (Bel aquarium planté + discus)

    En espérant que cela vous aide…

    Vous pouvez allez faire un tour dans la rubrique « Fanatik-Discus TV » et voir un joli « Hardscape » réalisé pour un bac à discus.

    Au plaisir

    Yann

  7. bonjour,
    je peux mettre aussi le Juwel Rio 300.
    j’aimerai des propositions pour les poissons que je peux mettre avec mes discus; sachant que je voudrais recréer un biotope amazonien le plus fidèlement possible.
    Et aussi les plantes qui tienne à de telles températures.
    oh… j’oubliais comment faire pour changer les paramètres de mon eau ?
    merci d’avance

  8. Yann Hoiret on

    Bonjour,

    Un grand volume sera préférable.
    Pour les poissons, privilégiez des individus de taille plus modeste que vos futurs discus. Votre volume ne vous permettra pas d’héberger une autre espèce de grand poisson.
    Vous aurez le choix avec des thoracocharax, ou carnegiella. pourquoi pas une paire d’apistogramma, des characidés etc…
    Pour les plantes, je vous invite à visiter le site internet de mes amis de Tropica, une société danoise de production de plantes d’aquarium. Il vous sera d’une grande aide! il y a une version française. (tropica.com)
    En ce qui concerne l’eau, j’ai abordé assez largement le sujet dans l’onglet « Novice » du site Fanatik-Discus…
    Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser à la fin de chaque article.
    Je vous souhaite bonne lecture!

    Yann 🙂

  9. Quelle est la taille idéale pour acheter des discus et combien puis je en mettre pour un aquarium de 400 litres?

  10. Yann Hoiret on

    Bonsoir Boris,

    N’achetez pas de trop petits discus. Pour débuter, je vous conseille de ne pas acheter des discus de moins de 7/8 cm. Si vous les prenez un peu plus gros, se n’est que mieux; mais se sera aussi plus cher.
    Dans votre aquarium de 400 litres, vous pouvez mettre sans souci 6 discus. Techniquement, vous pourriez en mettre plus, mais cela engendrera plus d’entretien. Au niveau des changement d’eau principalement. (Plus fréquents)
    Car il ne faut pas oublier que vos discus vont grandir!

    Yann 🙂

  11. Sylvaine on

    bonsoir Yann,

    je possède un juwel 450 avec 2 discus d’environ 10 cm, des cardinalis 4 tetra citron 3 tetra rose et 3 a 4 laveurs de carreaux.
    J’ai beaucoup d’algues bleues ou vertes très gluantes et sentant mauvais.

    J’ai écouté les conseils de mon vendeur et j’ai tout fait, changé mes tubes d’éclairage, fait des changements d’eau toutes les semaines , mis des produits pour les algues… Rien y a fait puis j’ai éteint mon bac. Alors la, plus d’algues mais 8 jours après les voila revenues. J’ai du c02, tous mes paramètres sont bons, je ne sais plus quoi faire alors pensez vous que je dois enlever toutes les plantes, le co2 et éteindre la lumière?

    Merci de votre conseil. Je tiens beaucoup a mes discus, ils mangent dans ma main et je ne veux pas les perdre. Sinon, je crois que je vais arrêter car complètement démoralisée. Mon bac a 1 an, l’eau est très propre, en fait je pensais avoir
    des problèmes avec les poissons… et bien non moi ce sont les plantes.

    merci de m’aider

  12. Bonjour,
    J’ai un bac de 350 litres de la marque juwel, avec 3 discus dont un couple.
    En 6 mois l’un deux a eu des points blancs ainsi que des vers. J’ai traité comme il se doit. Ils se portent mieux!
    Ma question: Peuvent ils changer de partenaire? Car je sais pas trop si il l’aide à bouger ou si il l’attaque!
    Un discus 7/8 cm, et le couple 10/12 cm (je crois).
    Merci d’avance!
    Cordialement
    Florent

  13. Yann Hoiret on

    Bonjour, 🙂

    Oui, les discus peuvent changer de partenaires… C’est en changeant les partenaires que l’on arrive à faire un travail de sélection sur des lignées d’élevage.
    En bac d’ensemble, un couple que se choisit aura tendance à rester toutefois assez fidèle.
    J’attire votre attention sur le nombre de discus que vous maintenez dans cet aquarium. N’hésitez pas à augmenter le nombre de discus afin de créer un petit groupe. Cela pourrait vous éviter des déconvenues. (Problèmes de comportement, agressivité etc…)
    Bien sûr en effectuant en parallèle l’entretien nécessaire. (Changements d’eau etc…)

    Yann 🙂

  14. Merci beaucoup pour votre reponse, cependant j’ai aussi d’autre poissons tels que cardinalis, veuves noires gouramis, ect…,bien sur pas en surpopulation, donc je sais pas si l ajout d’un discus de plus risque peut être de faire trop?
    Merci encore

  15. Yann Hoiret on

    Bonjour! 🙂

    Je retirerais les gouramis, qui peuvent dépasser les 10cm pour avoir de la place pour les discus.
    Maintenir un groupe de discus signifie aussi d’être assidu dans l’entretien. Le volume du bac le permet.
    Faites bien le point sur l’ensemble de votre population et si possible, pensez à faire une quarantaine pour les nouveaux poissons!

    Yann 🙂

  16. bonjour,
    je viens vers vous car je possede un aquarium de 360l (120x50x60) je souhaiterai le peupler en discus. Pourriez vous me dire si cela est realisable dans ce volume la ainsi que la cohabitation ideale. Je filtre sur tourbe ce qui me permet d’avoir un ph a 6.7
    Merci de vos conseils

    anthony

  17. Yann Hoiret on

    Bonjour Anthony,

    Le volume que vous évoquez convient sans problème pour des discus. Pensez à les mettre en groupe.
    Pour la cohabitation, vous avez le choix… évitez les poissons trop gros, trop remuant ou n’ayant pas les même besoins de qualité d’eau et de température que les discus. Vous pouvez mettre des characidés, des corydoras sp. et autres « poissons ventouses ».
    Je vous conseille de placer les « co-locataires » en premier et attendre 1 mois après la mise en eau des derniers introduits.
    Puis, placez votre groupe de discus.
    J’attire votre attention sur la qualité de votre eau. Ne vous fiez pas uniquement au pH de l’eau pour en déduire son adéquation avec la maintenance des discus…
    Vérifiez vos duretés KH et GH comme expliqué dans l’article ci dessus.
    Dans la catégorie « Novice » je vous invite à lire les articles dédiés à la compréhension des paramètres d’eau.

    Yann 🙂

  18. Christelle on

    Bonsoir Yann,

    Je viens de refaire mon bac de 480 Litres,

    J’ai mes 10 nez rouges 20 cardinalis, j’avais un couple d’Ansistrus que j’ai garder et j’ai mis 6 discus avec.

    J’ai des plantes artificielles ainsi qu’une racine.

    Tempaérature esu 28

    KH 10 environ

    PH 7.2

    Repas des discus : flocons, larve de moustique, artémias et nourritures pour discus.

    Qu’en pensez vous?

    Discus mis dans le bac hier matin et ils ne font pas les timides

  19. Yann Hoiret on

    Bonsoir Christelle,

    La description que vous faites de votre aquarium me parait cohérente.

    J’imagine que le choix des plantes en plastique est une question de pratique(?). Sinon n’hésitez pas à en placer quelques unes vivantes.

    Je ferrais juste attention à la qualité d’eau qui au regard du KH de 10 est trop élevé à mon goût.
    Comme je l’explique dans l’article ci dessus, optez pour un KH entre 2 et 4 à peu prêt. N’oubliez pas que les discus sont des poissons physiologiquement adaptés aux eaux peu minéralisée.

    Au plaisir de vous relire sur le blog Fanatik-Discus!

    Yann 🙂

  20. Christelle on

    Les discus que j’ai acheté se trouvaient dans une eau a l’animalerie avec un PH a7.5 et le KH idem que chez nous.

    ET oui c’est une question pratique les plantes en plastique qui sont plus facile d’entretien.

    Les discus étaient dans leur bac en magasin (126 litres) depuis un mois et demi et ils se portent à merveille dans bon bac.

    Et super site pour le débutants en discus

  21. Yann Hoiret on

    Merci Christelle, 🙂

    Suivez tout de même vos poissons. Certaines souches peuvent effectivement évoluer dans des eaux plus calcaires grâce au travail de sélection de certains éleveurs.

    Mais… à moyen/long terme, on a beaucoup moins de souci avec des eaux plus douces. (moins calcaire)
    Si vous rencontrez quelques petits soucis de santé, durée de vie pas aussi longue qu’elle ne devrait être etc… Pensez à votre qualité d’eau.

    Yann 🙂

  22. Bonjour Yann,

    je viens de découvrir votre blog qui m’a apporté pas mal de réponses dèjà… Toutefois j’ai des interrogations et une question a vous poser.

    J’ai acheté il y a 3 ans, 9 discus tous petits, environ de 3 cm. Aujourd’hui il ne m’en reste que 5. J’ai 2 couples (qui m’ont déjà fait des œufs…sans suite).

    Je ne comprends pas bien pourquoi deux d’entre eux font 11 cm et les 3 autres sont plus petits environ 7/8cm… étant donné que je les ai acheté de la même taille.

    Ma question est la suivante: Puis je rajouter 4 ou 5 autres discus? et quelle taille dois-je choisir pour qu’ils s’adaptent bien au groupe existant?

  23. Yann Hoiret on

    Bonsoir Lucie,

    Faire grandir de petits discus n’est pas toujours facile lorsque l’on débute… Je pense que le mieux reste de se procurer des discus bien plus grands que 3 cm.

    A 3 ans vos discus devraient faire plus de 11 cm.

    Les différences de tailles peuvent avoir plusieurs origines… Entretien de l’aquarium, différence de variétés (certaines sont plus timides et entre en compétition avec d’autres plus robustes), différence de sexe, l’aspect génétique (Vous avez toujours environ 25% de poissons qui grandissent vites, 50% moyennement et 25% plus lentement), la façon de nourrir (les distributeurs de nourriture favorisent par exemple les écarts de croissance, les dominants mangeant en premier et de plus grosses rations) etc etc etc….

    Bref à le sujet est vaste!

    Je n’ai pas assez d’informations pour vous conseiller. Avant d’ajouter de nouveaux discus, vérifiez vos paramètres d’eau, que la taille de l’aquarium le permet ainsi que son équipement de filtration. Le mieux est aussi de pratiquer une quarantaine pour les nouveaux discus. (En tout cas cela reste fortement conseillé…)

    Achetez des poissons de même taille que ceux que vous avez déjà ou à défaut les faire grandir à part le temps qu’il faut.

    En espérant avoir répondu à vos questions! 🙂

    Bienvenue sur Fanatik-Discus! 😉

    Yann

  24. Bonjour,

    voila je me suis lancé dans un aquarium de discus, 3 individus pigeon, l aquarium 150 l, filtre approprié, température maintenue a 28,5 puis monté à 29.6. Taille des habitants environ 12 cm, eau 2/3 osmosée et 1/3 robinet.

    L’équilibre est bon, vous allez me dire que l’aquarium est trop petit; je le sais, mais c’est en attendant un 250 l, pour le mois prochain déjà mis en eau, aucun autre habitants et pas de plantes, juste un rocher en résine pour en faire une cachette.

    Déjà 2 de mes bébés se regroupent et poussent l’autre, je ne mettrais pas d’autre poissons dans mon bac de 250 litres sauf peut être des cardinalis, mais à voir…

    Ma question est: J’ai des guppys en pagaille qui se reproduisent beaucoup trop si je prends les alevins et les donnes aux discus est ce une bonnes solution comme nourriture?

    Oui je sais c’est cruel mais dans la nature les poissons ne se posent pas se genres de questions lol

    Apres si je mets un 4ème discus bleu diamant, pourrait il y avoir formation de couple entre un pigeon et un diamant?

    Si les individus sont de sexe opposé bien sûr? Je précise parce que sur un autre forum un gars m’a dit: « ben a moins qu’ils soient gay », mais bon y a des forums qui servent a rien sur la toile, ici j ai vu des choses utiles et sérieuse, j’attends vos commentaires et solutions,

    merci d avance.

  25. Yann Hoiret on

    Bonsoir,

    Dès que vous le pouvez, maintenez vos discus en groupe. C’est important. Même si l’aquarium est « petit », vous pouvez compenser par une bonne filtration et de bons changements d’eau.

    Pour les guppy, j’éviterais pour ne pas prendre de risque de transmission de maladies…

    Les discus de différentes variétés peuvent très bien s’accoupler! mais je vous déconseille ce croisement qui ne donnera pas vraiment de beaux petits (Si vous désirez faire une reproduction)

    Les forums sont des lieux d’échange importants, peut être n’avez vous pas trouvé celui qui vous convienne… 😉

    Allez faire un tour du côté des liens de Fanatik-Discus, peut être trouverez vous votre bonheur!

    Yann 🙂

  26. Bonjour!

    Je suis allé m’acheter un aquarium et le vendeur m’a dit que dans une cuve de 110 litres je pourrais mettre quelques discus … Mais en lisant les commentaires ici j’ai l’impression d’avoir été mal informé ! Pensez-vous que ce serait possible de m’acheter 3 ou 4 discus avec un aquarium de cette taille ???

    Merci !

  27. Yann Hoiret on

    Bonjour Yann,

    Oui… vous avez trouvez la réponse…
    Si vous avez pour objectif la maintenance, vous ne disposerez pas des conditions idéales pour les discus.

    On peut élever des discus dans de modestes volumes… mais en aquarium nu, avec de bons changements d’eau fréquents, et avec des poissons de petites tailles…

    Pour de la maintenance classique, je ne vous le conseille pas.

    Yann 🙂

  28. pompier Bruno on

    Bonjour,

    Nous sommes en train de monter un aquarium et sommes dans la phase de « lancement » des 3 semaines avec 21 cardinalis. Nous avons déjà eu la maladie des points blancs ; avons effectué le traitement des trois jours et tout est rentré dans l’ordre malgré 7 décès…

    Donc par sécurité nous prolongeons la période de « lancement » de l’aquarium de 15 jours supplémentaires.

    Nous envisageons de mettre 100 cardinalis et 6 discus (1 brillant turquoise, 1 pigeon blood red, 1 solid turquoise, 1 pigeon blood, 1 stendker Tefe, et 1 cobalt dans un juwel panoramique de 350 litres = est ce un bon plan?

    Nous aimerions les prendre de + ou – petite taille (ceux entre 23 et 29 euros) pour avoir le plaisir de les voir grandir 😉

    Et enfin malgré une couche d’engrais conseillée par notre vendeur ainsi qu’une épaisseur de graviers de 5 à 6 cm ; nos plantes se déracinent régulièrement = que faire pour l’empêcher? Merci de votre réponse,

    Cordialement,
    Bruno

  29. Yann Hoiret on

    Bonjour,

    Lorsque vous dites « phases des trois semaines avec des cardinalis » : A partir de quel moment avez vous mis ces poissons dans l’aquarium?

    Je suppose que vous avez mis ces poissons après que l’aquarium ait fonctionné 3 semaines (?)

    Pour le peuplement, je pense que 100 cardinalis avec 6 discus dans un aquarium de 350 litres, c’est un peu trop…
    Environ 30 serait suffisant.
    Attention de ne pas trop peupler votre aquarium, votre filtre d’origine pourrait être dépassé lorsque vos discus attendront la taille adulte. (Les discus polluent beaucoup)

    Pour les plantes, cela dépend des espèces. Mais il existe sur le marché 2 types de produits qui pourraient vous aider.
    1) Les attaches du type « plantis » de la marque JBL
    2) La colle de la marque Seachem (moins répandue) qui permet de coller des plantes à tous supports (y compris le sable)

    Bonne soirée

    Yann 🙂

  30. Bonjour!

    J’ai un bac de 150 litres avec trois discus dedans … Donc 50 litres par discus comme on m’a recommandé. J’ai introduit un troisième discus il y a quelques jours mais un des deux premiers le persécute sans cesse et l’empêche de manger! Que dois-je faire ?? Je m’inquiète vraiment pour mon nouveau discus!

    Merci à l’avance !

  31. Yann Hoiret on

    Bonjour Charles,

    Vous avez en effet des raisons de vous inquiéter…
    En effet il faut de la place pour chaque discus… mais ne surtout pas oublier de le maintenir en groupe!
    3 discus, c’est trop peu… et votre bac trop petit pour accueillir 6 adultes…
    Pour des poissons de petites tailles, c’est envisageable… et encore pas sur du long terme.

    Je pense qu’il vous faut faire un choix, et investir dans un bac plus grand pour maintenir vos discus en groupe comme je l’explique dans l’article ci dessus.

    (En attendant, essayez de séparer le persécuté avec un grillage; cela peut fonctionner)

    Yann 🙂

  32. Jean Baptiste on

    Merci pour les conseils!

    Moi j’ai 14 ans, j’adore les poissons. J’ai acheté un petit discus pour le mettre dans un 60 litres. Il est équipé d’une pompe Eheim Ecco pro. Or j’ai remarqué que mon discus était bizarre, il ne nageait pas beaucoup. Alors j’ai mis un petit groupe de néon (10) et depuis mon discus va mieux.

    Ai je bien fait ?

  33. Yann Hoiret on

    Bonsoir Jean Baptiste,

    C’est toujours un plaisir pour moi de voir les jeunes s’intéresser à l’aquariophilie et particulièrement aux discus.

    Alors… Pour en revenir à ta question, je serais tenté de te répondre « Oui » tu as bien fait puisque ton discus va mieux.

    Par contre, sur du long terme, cette maintenance n’est pas viable… Comme je l’explique plus haut dans l’article, les discus demandent à être maintenus en groupe et non tout seul (Sauf cas particulier) Or dans un bac si petit, cela ne sera pas possible…
    Maintenu seul le discus devient craintif et stressé.

    Pour les néons (Paracheirodon Innesi j’imagine?), saches qu’ils n’apprécient guère les hautes températures qu’affectionne le discus (28/30 degrés Celsius).
    Les néons « innesi » sont à maintenir dans des eaux « fraiches ».

    Le néon cardinalis (Paracheirodon axelrodi) supporte mieux les températures plus élevées.

    En espérant que tu ais plaisir à parcourir Fanatik-Discus!

    Yann 🙂

  34. Marjolaine on

    Bonsoir, voilà avec mon compagnon nous avons un aquarium de 350L.
    Nous aimerions l’adapter QUE pour des discus.
    Nous aimerions donc des informations en ce qui concerne l’éclairage ? mais aussi nous savons que les discus apprécient les plantes pour se cacher etc. mais apparemment les plantes et les discus n’ont pas les mêmes besoins. Alors que faire ? quelques vraies plantes ou des fausses ?
    Quel fond pour notre aquarium ?
    Ensuite ici nous avons de l’eau du robinet mais actuellement le ph est de 7 et pas de nitrates ni nitrites. Doit-on avoir que de l’eau osmosée dans l’aquarium ? ou faire un mélange des 2 ?
    Investir dans un osmoseur ?
    Avons nous besoin d’un appareil de co2 ? si pas de bac trop planté ?
    De nombreuses Questions qui parfois restent sans réponses.

    Merci de vos précieuses réponses nous préférons démarres sur de bonnes bases directement 😉

  35. Yann Hoiret on

    Bonsoir Marjolaine,

    En effet, l’équilibre plantes/discus est souvent difficile à obtenir. Pour la lumière, Les discus n’apprécient en effet guère les trop forts éclairages.
    Si votre éclairage est un peu fort, il vous faudra l’atténuer par un bon couvert végétal.

    Pour le substrat, une composition classique conviendra. Chez Dennerle, j’aime beaucoup le substrat nutritif Dennerle (Deponit Mix) recouvert de gravier de la même marque. (Couleur relativement naturelle, bords polis, granulométrie adéquate)

    Il faudra choisir des espèces de plantes qui tolèrent les hautes températures (au moins 28 degrés). Pour cela je vous invite à parcourir ce genre de site avec une bonne base de donnée: http://dennerle.eu/fr/index.php?option=com_pflanzendatenbank&Itemid=211

    Retenez une chose: L’aquarium doit être FONCTIONNEL… Ceci afin de faciliter l’entretien régulier que demandera les discus.

    Pour la qualité d’eau, vérifiez votre KH comme je vous l’expliquais sur la page Facebook de Fanatik-Discus. C’est du cas par cas… et méfiez vous des eaux de robinet qui contiennent parfois des phosphates, des silicates etc…

    Pour le CO2, mon avis est celui ci: L’Utilisation du CO2 est positif pour les plantes. Les discus apprécient quant à eux les eaux bien oxygénées… et si vous utilisez du CO2, je vous conseille dans un bac à discus de vous tenir à une teneur en CO2 en dessous de 20mg/L. (10 mg/L me parait être une sécurité)

    De nombreuses personnes diffusent du CO2 dans un bac à discus pour baisser leur pH… Si vous diffusez du CO2, il faut que ce soit pour favoriser la croissance des plantes et non baisser votre pH.
    Si l’objectif est de baisser le pH, il existe d’autres moyens en adéquation avec les besoins des discus.

    Je vous invite à explorer la solution « CO2 liquide » comme le « Carbo Booster » qui donne de très bons résultats.

    En espérant avoir répondu à vos questions!

    Bonnes lectures sur Fanatik-Discus

    Yann

  36. Bonjour,
    J’ai pris note de vos recommandations.
    j’ai un bac de 400 litres bien planté j’ai descendu ma diffusion de co2 a 10 mg par litre pour mes plantes. Mon aquarium sort juste du cycle de rodage je compte y mettre 20 cardinalis, 3 corydoras, 10 nez rouge, et 5 ou 6 discus.
    Que pensez vous de la population que je souhaite y placer ?
    J’ai une petite question par rapport à l’acclimatation: Après un trajet d’une heure de route comment acclimater correctement les discus avant de les relâcher dans le bac car je n’ai pas de bac de quarantaine ?
    Merci pour vos conseils

  37. christophe on

    bonjour,
    je viens de découvrir votre site, c’est super!
    Moi, j’ai eu il y a quelques mois deux gros discus en pleine forme mais un des deux passe son temps à taquiner gentiment celui qui est légèrement plus petit. ils ont un appétit d’ogre mais rien a faire, bien qu’ils aient été vendu pour un couple, il n’y a aucun signe de reproduction, ni même de flirte bien qu’ils soient toujours ensemble. J’ai donc décidé d’en acheter trois autres plus petits (vu le prix…). Si vous étiez à ma place, vous élèveriez les trois nouveaux avec les gros dans un aquarium de 540 litres ou vous ferriez grossir les trois (moitié plus petit) dans un autre aquarium et les mettrez ensemble une fois une taille plus respectable?
    Que me conseilleriez-vous.
    cordialement
    Christophe

  38. Yann Hoiret on

    Bonsoir Fabrice,

    Pour votre population, je placerais les « petits » poissons avant les discus; attendez 1 mois après l’introduction des derniers « petits » poissons.
    Ainsi, vous pourrez observer ceux ci et vérifier que tout va bien avant de placer votre groupe de discus.
    J’augmenterais le nombre de corydoras qui préfèrent vivre en banc. Pourquoi pas une dizaine?
    Placer vos cardinalis, nez rouges, corydoras en premier en attendant un mois fera office de « quarantaine » (A défaut). Prenez vos poissons dans un bon magasin, quitte à les payer un peu plus cher.
    Pour l’acclimatation; il existe plusieurs « méthodes »…
    Je n’ai pas encore écris à ce sujet, je vous invite à parcourir cet article:

    http://www.discustoutsimplement.com/t8262-acclimatation-et-quarantaine-par-guillaume-laue-pour-ds-et-tj?highlight=acclimatation

    Une chose importante, contrôlez bien vos paramètres d’eau avant d’acheter vos poissons (Tests à gouttes) et vérifiez bien la température avant de « lâcher » vos poissons dans leur nouvel aquarium.

    Je vous souhaite de réussir avec vos poissons! Et ravi de vous compter parmi les lecteurs assidus du site! 😉

    Bonne lecture!

    Yann

  39. Yann Hoiret on

    Bonsoir Christophe,

    Merci de vos compliments! 🙂 et content de savoir que vous appréciez parcourir Fanatik-Discus!

    Votre cas n’est pas très évident… Le mieux est de placer ensemble des discus de taille à peu prêt similaires.
    Et bien sûr en banc comme expliqué dans l’article. Vos trois nouveaux discus ne forment pas un groupe assez conséquent pour être placé à part dans un autre aquarium…
    Le risque est que vos trois poissons se battent continuellement… C’est du cas par cas en sachant que la probabilité de l’échec est assez forte.

    Il est fortement conseillé de faire de toute façon une quarantaine.

    Pourquoi ne pas revoir votre projet à la hausse et acheter 5 nouveaux petits? Vous les faites grossir à part et une fois plus gros (Cela ira assez vite) vous les placez dans votre grand aquarium.
    Sept discus dans votre 540 litres n’est pas choquant. Il faudra bien faire les entretiens et être régulier.

    Yann

  40. Bonjour

    J’ai un 240l équipé d’un co2 avec des plantes avec 20 cardinalis, 15 nez rouges, 4 corydoras, 2 ancistrus et 4 discus. Tout le monde se porte bien dans l’aquarium depuis 4 semaines. Pas de nitrites et un pH controler à 6.70, mais mon fournisseur de poissons me dit de ne pas faire de changements d’eau pour l’instant, voir attendre 2 mois est ce normale? Puisque pour les discus il est important de faire des changements d’eau.

    Et pour info je ne mets plus d’autre poissons je m’arrête la.

    Merci

  41. Yann Hoiret on

    Bonjour Daniel,

    Oui, vous avez raison, ce conseil est étrange. Peut être avez vous eu un problème de compréhension avec votre fournisseur (?)
    Il est conseillé de faire des changements d’eau au moins une fois par semaine. Pour cela je vous conseille d’utiliser une « cloche à sable » et de vérifier votre taux de nitrates une fois par mois à peu prêt. (Afin de vous assurer que ce rythme est suffisant)

    Attention à votre teneur en CO2. Avec un tel pH et sans autre source d’élément acidifiant que l’adjonction CO2 (Tourbe, extraits etc.) il faut que votre KH soit aux alentours de 2 pour ne pas avoir une trop forte teneur en CO2. (Pas plus de 10 mg/L)

    Je vous conseille de contrôler votre KH et vérifier votre teneur en mg/L de CO2 « manuellement » avec un tableau de relation pH/KH. (Juste pour vérification)

    Si votre KH est aux alentours de 2, attention de ne pas descendre plus bas…

    Yann

  42. Yann Hoiret on

    Bonsoir Jean-Ives,

    Techniquement oui, mais il faut à mon sens avoir un aquarium de gros volume…
    Les deux espèces nécessitant de vivre en banc, je vous laisse imaginer la place que cela demande.
    Il faut noter que les scalaires sont aussi plus véloces pour s’alimenter et cela crée généralement une compétition alimentaire non négligeable avec des discus.

    Pour ma part, à moins de 600 litres, je pense que la cohabitation peut être classer « A risque »…

    Yann

  43. Bonjour

    Un de mes discus respire trop vite nitrites 0 pH 6.70 contrôlé par un kit jbl avec sonde mais comme je vous ai dit mon fournisseur me dit de pas faire de changement d’eau pendant 2 mois après démarage de l’aquarium j’ai testé le kh je suis à 13 gouttes sur un testeur jbl que dois-je faire??
    Moi je pense un changement d’eau
    Qu’en pensez-vous?

    Daniel

  44. Yann Hoiret on

    Bonsoir Daniel,

    Je vous répondu directement par mail. Je pense que votre souci est réglé.
    La diffusion de CO2 se fait toujours sous contrôle. Munissez vous d’un tableau de relation KH/pH comme celui ci :

    http://dennerle.com/fr/quel-est-le-bon-taux-de-co2

    Je vous conseille de ne pas dépasser 10mg/L pour un bac à discus. Ici, avec un pH de 6.7 et un KH de 13… vous avez environ 82mg/L de CO2; ce qui est beaucoup trop…
    Les plantes aimeront… les discus beaucoup moins.

    Yann

  45. Bonsoir,
    Après 15 ans sans aquarium, je souhaite refaire le grand saut !
    Mais voilà, j’ai une question :
    La forme de l’aquarium est elle importante ou seul le volume est important ?
    Aujourd’hui on trouve des designs intéressants pour les bacs mais sont ils adapté à la maintenance de Discus ?

  46. Yann Hoiret on

    Bonsoir Obel,
    Je pense qu’il faut tout même laisser un bon espace de nage aux poissons avec une bonne façade. Eviter par exemple les aquariums de type « colonne »…
    Privilégiez tout même l’aspect pratique, car c’est souvent sur ce critère que les aquariums « design » posent problème…

    Yann

  47. bonsoir toujours intéressant d’avoir une réponse aux nombreuses questions que l’on se pose qu’en on se lance dans l’élevage des discus
    Question: je viens de mettre en route (3 semaines) un aquarium de 360 litres, mon PH reste a 7,2 et la conductivité à 190ppm; no2 0,02
    Comment descendre le ph?
    Combien de discus acheter et quelle variété seront les plus robustes? pigeon blood ,malboro, turquoise??

    merci de votre reponse jf

  48. Yann Hoiret on

    Bonsoir JF.C,

    Il est normal que votre pH se stabilise aux alentours de 7 si votre eau est faiblement minéralisée.
    Avec les poissons cela devrait baisser quelque peu.
    Vérifiez votre KH, celui ci influençant le pH. Je vous renvoie sur cet article pour une meilleure compréhension: http://www.fanatik-discus.com/2010/02/comprendre-les-principaux-parametres-deau/
    Sinon pour baisser le pH vous pouvez utiliser de la tourbe de bonne marque (qualité stable) mais cela va ambrer votre eau.
    Il existe aussi une multitude de produits à base d’extrait de fruits d’aulne ou de feuilles de chêne aux pouvoirs acidifiants (JBL, Amtra…) A utiliser avec précaution.

    Pour les variétés de discus, les trois que vous venez de citer sont résistantes. Je pense que l’important est de vous procurer vos poissons chez un marchand de confiance. Eviter d’en acheter à divers endroits sur un court laps de temps.
    Pour débuter, le mieux reste à mon sens d’acheter votre groupe de poissons au même endroit.

    Happy discus keeping!

    Yann

  49. Jean-Paul on

    Bonjour,
    je viens de découvrir votre site et je le trouve vraiment génial.
    Si je me permets de vous écrire c’est que je suis confronté à un problème avec mes Discus.
    J’ai un aquarium de 350 litres planté de grosses Echinodorus dans lequel cohabitent 12 nez rouge, 7 Corydoras, 2 Farlowella, 5 Maronii et 2 Discus d’environ 15 cm et âgés de presque 2 ans.
    Au début il y avait 6 Discus mais un de mes 2 « survivants » a tellement persécuté les autres que certains sont mort et j’ai dü finir par me séparer des derniers. Il n’y a qu’avec celui avec qui il est qu’il s’entent bien. j’ai même cru que c’était un couple mais depuis plus de 6 mois qu’ils ne sont plus que 2 pas un prémices de parade nuptiale ni autre.
    Le problème, depuis une grosse semaine, est qu’ils sont devenus très très peureux au point de se cogner dans les vitres ou même essayer de sauter par dessus. Ils sont en pleine forme et mangent très bien mais s’enfuient au moindre mouvement devant le bac, chose qu’ils ne faisaient jamais avant.
    Il n’y a eu aucun changement dans le bac ni ajout de poissons.
    Je fais un changement d’eau de 100 L tout les 10 jours (2 tiers d’eau osmosée / 1 tiers d’eau du robinet), l’aquarium est filtré par 2 filtres Jbl Cristal profi (900Lh et 1500Lh) et les paramètres du bac sont: No2= 0 / No3= 30mg / Po4= 0,4mg / GH= 6 / KH=3 / Ph=7.
    Auriez vous une solution à ce problème sachant que rajouter d’autres Discus me fait peur de par le comportement agressif passé de mon Discus.?.
    Merci.

  50. Yann Hoiret on

    Bonsoir Jean Paul,
    Ravi d’apprendre que vous appréciez le site. 🙂

    Tous les changements de comportement chez des animaux doivent attirer notre attention.
    Il faudrait pousser vos investigation un peu plus loin en ce qui concerne les paramètres d’eau. Vérifiez par exemple votre teneur en ammoniaque, la température, ou votre teneur en CO2 si vous en diffusez, parfois une faible teneur en oxygène peut provoquer ce genre de comportement.
    En bref, revérifiez l’ensemble des éléments qui forment l’environnement des poissons.
    Veillez à ne pas trop monter votre valeur en nitrates par le biais de bon changements d’eau réguliers.

    Si les deux discus s’entendent bien comme cela, pourquoi ne pas les laisser ainsi?

    Si vous rajoutez des discus, je pense qu’il serait préférable de céder vos maroni afin de leur laisser plus de place.
    Si vous Reformez un groupe, assurez vous au préalable que « tous les feux sont au vert »… et choisissez de préférence des poissons de même taille.
    L’entretien devra être plus soutenu car la pollution plus grande.

    Les discus ont parfois des comportements troublants… Le « sex-ratio » de votre ancienne population de discus n’était peut être pas idéale (?) trop de mâles dans le même groupe (?)

    En espérant vous avoir un peu aidé…

    Yann

  51. bonsoir,

    je change d’aquarium, je passe de 200 litres à 360 litres, j’ai 2 petits scalaires, 4 corydoras, 2 laveurs de vitres, 11 petits Paracheirodon Innesi et 2 discus 6 cm à 7 cm, avec une bonne ambiance dans celui de 200 litres.

    Cependant dans mon nouvel aquarium de 360 litres avec filtre Eheim je voudrais mettre les mêmes poissons sachant que je vais attendre 3 semaines après la mise en eau et faire mes paramètres d’eau pour mettre 6 discus de 4 cm à 5cm (vu que j’en ai un offert).

    Ma 1ère question était de savoir si la population de poissons était correcte sachant que quand les discus vont grandir et quand les couples vont se former.

    Je voudrais diviser mon aquarium en 2 parties avec une vitre au centre (style batterie) pour isoler 2 couples pour essayer une reproduction.

    Ma seconde question: Est ce possible? et comment faire une bonne filtration avec un bac de 200 l divisé en 2, ma troisième; quelle type de colle me conseillez vous pour coller cette vitre au milieu? et ma dernière question est ce que mon projet peut aboutir??????

    merci pour les réponses,

    cordialement,
    Kevin

  52. Yann Hoiret on

    Bonjour Kevin,

    Il y a deux trois choses qui pourraient être améliorées.

    Évitez de placer des Paracheirodon innesi avec des discus car ils n’apprécient guère les hautes températures qu’affectionnent les discus. Préférez leur des axelrodi.
    La population de « gros » poissons sera à mon sens trop élevée… Si j’ai bien compris 8 petits discus + 2 scalaires.
    Au total, sur un tel volume, 6 poissons au maximum me parait être plus raisonnable… Évitez de leur associer des scalaires.

    Si l’objectif est de se lancer dans la reproduction, procurez vous un peu plus tard un aquarium d’une centaine de litres. Il vous permettra de commencer à élever vos petits. Le 200 litres vous servira aussi… les petits discus demandant de l’espace…

    Diviser votre aquarium en deux est envisageable, mais le mieux reste à mon avis de vous procurer un aquarium supplémentaire. Vous en aurez bien besoin!

    Yann 🙂

  53. Merci

    Du coup cette semaine j’ai eu une bonne occasion; j’ai obtenu un aquarium de 450 litres avec filtration interne. Au total j’ai 9 petits discus, 2 petits scalaires, 4 corydoras, 1 laveur de vitre (plecostomus), et les 11 petits Paracheirodon innesi que je vais vendre pour acheter à la place des axelrodi comme vous me l’aviez dit.

    Ce que je vais faire c’est de vendre le 200 litres, le 360 litres et plus tard acheter 2 aquariums de 100 litres. Un pour la reproduction et un pour l’élevage.

    Pour les scalaires je trouve qu’ils s’entendent bien mais quand il vont grandir je pense que c’est à ce moment que le changement de comportement se fera et je l’ai proposerais alors a quelqu’un. merci pour les conseils je vous tiendrais au courant de l’évolution.

    merci kévin

  54. Yann Hoiret on

    Bonjour Kévin,

    Votre projet est structuré, bravo. 🙂
    Si je peux me permettre, gardez au moins un grand aquarium. Vous en aurez besoin pour faire grandir vos alevins de discus.
    Les deux aquariums de 100 litres ne suffiront pas.

    Amusez vous bien avec vos poissons!

    Yann

  55. Bonjour,

    J’ai un bac de 1500 litres dans lequel j’ai mis il y a deux ans 6 discus (2 dark angel, 2 cobalt, 2 Diamond blue) avec cardinalis, nez rouge, 4 petits scalaires sauvages. Ils étaient assez petits (acheté chez un particulier qui en élève) à l’exception des deux Diamond blue qui restent petits; les autres ont grossis et sont vers 10/12 cm. J’ai eu l’occasion d’acquérir 3 nouveaux « melon » 2 de 10/12 cm et 1 de 12/14 cm. ils se sont bien intégrés pas de bagarre, mais je pense qu’ils n’ont pas mangés depuis 2 mois !! (Ils y en a 1 des 3 qui reste de longs moments caché mais qui sort de temps à autre). Même quand la nourriture leur passe devant le nez ils regardent. Je nourris à plusieurs endroits simultanément (j’ai essayé tous les types de nourriture) Une idée ??? Faut il nourrir sans éclairage ???

  56. Bonjour Yann,
    j’envisage l’installation d’un couple de discus dans une cuve nue de 450 litres, que pensez vous de l’utilisation de plantes filtrantes de type pothos?
    Merci

  57. Bonjour,
    J’ai un bac de 350 litres et 5 discus entre 10 et 12 cm. Depuis plusieurs mois un premier couple s’est formé, puis un deuxième… Ces deux couples n’arrêtent pas de pondre à deux endroits de l’aquarium (bien planté, avec une grosse racine centrale sur laquelle se reproduit le couple le plus dominant). Mes discus sont tous en parfaite santé mais je m’inquiète de voir que depuis plusieurs semaines le couple moins dominant a tendance à moins se nourrir et préfère rester près de son lieu de ponte, à l’arrière du bac. J’ai diminué la température de l’eau à 27 degrés celcius, mon but n’étant pas la reproduction mais cela n’a pas l’air de les décourager de pondre (sans succès une fois les larves se décrochant elles se font manger) à répétition…Y a-t-il une solution pour qu’ils arrêtent de pondre et donc chacun de protéger un territoire au détriment de leur alimentation ?
    Je vous remercie d’avance,
    Rachel

  58. Yann Hoiret on

    Bonsoir Henry,

    Désolé j’étais passé à côté de ce message (Tout comme ceux de M.Desbois et Rachel)… Je m’en excuse.

    Dans votre cas, un e chose à faire: contrôler vos paramètres d’eau. Faites le point sur l’aquarium dans sa globalité.

    Si tout est ok à ce niveau, il faudra explorer la piste parasitaire…

    Yann

  59. Yann Hoiret on

    M.Desbois,

    J’ai rencontré il y a peu de temps un éleveur qui utilisaient ces plantes. Malheureusement il n’effectuait pas de contrôles sur l’impact de celles ci sur ses aquariums…
    De toute façon, cela ne peut que participer à l’épuration de l’eau!

    Yann

  60. Yann Hoiret on

    Bonsoir Rachel,

    En effet… lorsqu’ils sont décidés… ils ne s’arrêtent pas!
    Chez moi, pour limiter ce phénomène, je siphonne les œufs le jour même.
    Pour tenter la reproduction, il est de toute façon préférable de les isoler en aquarium spécifique.

    Yann

  61. Bonjour,
    J’ai fais la même erreur que vous en commencant avec 3 discus dans un 190 litres et je suis passé à un 350 litres. J’ai 5 discus (bientot 6) et je vois que la difference est flagrante! Les discus en groupe s’adaptent Beaucoup mieux à son environement; il sont beaucoup moins stressé, detendus ! C’est nikel, ça fait plaisir de les voir comme ça.

  62. Christophe on

    Bonjour à tous j’ai un 400 litres je compte acquérir 4 discus je vous donne mes parametres:
    Kh:6
    Ph:7
    Gh:10
    Nh4:0,05
    No2:0,01
    No3:5
    Po4:0,1
    Co2:18
    Il est planté, température 29 degrés celcius je voudrais vos avis
    Merci à vous

  63. Yann Hoiret on

    Bonjour Lalia,

    Merci de votre commentaire.
    Et oui, les discus aiment vivre en groupe!!! 🙂

    Amusez vous bien avec vos discus.

    Yann

  64. Yann Hoiret on

    Bonjour Christophe,

    Comme je l’explique dans l’article plus haut, je baisserai un peu votre dureté KH,GH et aussi la teneur en CO2.

    Vous pouvez utiliser pour vos plantes une source de carbone complémentaire tel que le « Carbo Elixir » de Dennerle. (En diminuant la diffusion de gaz CO2)

    Yann

  65. Clément on

    Bonjour,

    J’ai un aquarium juwel 180 litres avec des cardinalis et des nez rouge et 2 discus. Mais il y a un discus qui empêche l’autre de se déplacer dans l’aquarium dès que le discus est soumis (il montre fort ses rayures) l’autre fonce sur lui et le poisson soumis repart derrière la souche. Comment faire car il n’ose pas sortir ce qui est un problème…

    Merci
    Clément

  66. Yann Hoiret on

    Bonjour Clément,

    C’est assez typique des discus ne vivant pas en groupe…
    Comme je l’explique dans l’article, les discus ont un mode de vie grégaire. Il faut que le groupe soit composé de 5 / 6 discus minimum par annihiler les comportements trop agressif.
    Pour cela il faut aussi prévoir un aquarium un peu plus grand…

    Yann

  67. Clément on

    Merci mais je n’ai mon aquarium que depuis 2 ans… Je n’ai donc pas l’intention de le changer maintenant.
    Mais merci quand même.

  68. Bonjour à tous,
    Je posséde actuellement un aquarium de 540l brut avec dedans des cardinalis, des nez rouges, de corydoras (une dizaine de chaque) et un ancistrus.

    Je souhaiterais y ajouter quelques discus et j’ai quelques questions au sujet de la maintenance.
    Sur un site d’un éleveur allemand j’ai lu que l’on peut changer 30% de l’eau de l’aquarium en le vidant et en le remplissant directement avec l’eau du robinet en utilisant une douchette pour éliminer le chlore.

    Est ce que cette méthode est possible avec des discus élevé dans l’eau du robinet sachant que mon eau à un kh de 8, un GH de 10, un ph un peu supérieur à 7.5. Il n’y a pas de nitrate ni phosphate.

    Est ce que le changement de température ne posera pas problème?

    Autre question, est ce qu’il est possible de mettre 6 discus d’environ 8cm dans mon bac en les nourrissant 3 fois par jour et en faisant un changement d’eau de 30% par semaine? (sachant que j’ai actuellement peu de nitrate et de phosphates dans mon bac.

    Merci pour votre aide.

  69. Yann Hoiret on

    Bonsoir Arnaud,

    En ce qui concerne les changements d’eau… Je vous conseille de bien la préparer avant. Remplir ainsi directement à la douchette peut s’avérer hasardeux…
    A ceci, je vous renvoi vers cet article qui évoque le sujet: http://www.fanatik-discus.com/2009/09/les-besoins-en-eau-des-discus/

    Des discus « élevés dans de l’eau du robinet » ne signifie pas grand chose puisque la qualité des eaux de robinet changent d’une région à l’autre, voir même d’un quartier à l’autre…

    Vous trouverez dans l’article ci-dessus les paramètres d’eau que je vous conseille.

    Pour le choix des discus, si vous le pouvez prenez un peu plus gros. (une dizaine de centimètres)
    Pour l’impact de cette population sur votre qualité d’eau, il vous faudra effectuer des tests d’eau réguliers et adapter vos changements d’eau en fonction des résultats.
    Normalement, 30% par semaine devrait convenir.
    Cela dépendra aussi beaucoup de votre « stratégie alimentaire », si vous utilisez des aliments peu digeste, il faudra faire plus de changements d’eau… (Car elle induit plus de pollution)

    Bonne réussite avec vos discus!

    Yann

  70. Bonjour

    Je viens de changer de bac je passe d’un 240l à un 400l de marque eheim j’ai récupéré le maximum d’eau de l’ancien et les masses filtrantes et j’ai mis le reste des masses filtrantes neuves et le reste d’eau en eau osmose mon bac au bout d’une semaine est plein d’algues filamenteuses vertes est ce normal? et mon fournisseur de poissons me dit d’attendre deux semaines avant de remettre mes discus sachant que j’aurais 7 discus que je remettrai d’un coup qu’en pensez-vous ??

    D’avance merci de votre réponse

    Cordialement

  71. Yann Hoiret on

    Bonjour Daniel,

    Je suis du même avis, la patience est une très bonne vertu…
    Je ne sais pas quel gamme d’aquarium Eheim vous avez, mais l’éclairage de certains est assez « puissant ». Peut être que vous éclairez un peu trop longtemps?
    Sinon, ce genre de soucis demande une étude approfondi… emplacement du bac, qualité d’eau (Nitrates, phosphates, silicates…) type et durée d’éclairage, quantité de plantes etc etc…

    Yann

  72. Bonjour,
    Combien de fois dois je donner à manger à mes discus de 8cm environ?

  73. Yann Hoiret on

    Bonjour,

    Cela dépendra de la qualité et le type d’aliment. A cette taille, en aquarium d’élevage environ 3 à 4 fois par jour. Pensez à vous aider d’un distributeur automatique de nourriture bien réglé.
    Attention en aquarium communautaire, ceci engendre de la pollution non négligeable qui nécessitera des changements d’eau en conséquence.
    Meilleure sera l’alimentation et meilleure sera l’assimilation de l’aliment, réduisant ainsi l pollution induite.

    Un peu de lecture sur le sujet:

    http://www.fanatik-discus.fr/2015/02/nourriture-discus-interview/

    Yann

  74. Salut !

    Alors moi j’ai 19 ans et je viens d’acheter mon premier aquarium juwel rio 450 litres en ayant en tête d’y mettre un groupe de 5 ou 6 discus. Mon bac est pas mal planté avec des plantes qui tiennent de 28 jusque 30 degrés celcius , j’ai un kit CO2 de marque JBL avec le système électronique que je fais tourner 8 heures par jour en même temps que mon éclairage.
    Ma question est de quelle taille dois-je prendre mes discus sachant que je veux les mettre directement dans leur bac définitif (pas la place d’un deuxième bac pour le grossissement)
    Mon aquarium tourne depuis 3 semaines je viens de mettre 11 corydoras pour l’instant tout va bien a par quelque algues merci de votre réponse !

  75. Yann Hoiret on

    Bonjour Lucas,

    Dans ce cas de figure il ne faut pas les prendre trop petit. Placez vos petits poissons (Corydoras etc…) et attendez 1 mois après l’introduction des derniers « petits poissons » qui iront avec vos discus. Puis si tout va bien et qu’il n’y a pas de souci de santé détecté, introduisez votre groupe de discus.
    Au moins une douzaine de centimètres… Si le budget le permet, même un peu plus grand.

    Attention au Co2… A Contrôler impérativement avec un test permanent. (Au minimum): http://dennerle.com/fr/produits/aquariophilie/la-fumure-au-co2/accessoires/generalement/test-longue-duree-co2-correct-ph

    Yann

  76. Bonjour,
    Merci pour la réponse.
    J’ai introduit pour l’instant un groupe de 4 discus entre 13 et 17 cm; deux pigeon blood et marlboro et un blood diamond… Petit problème j’ai 4 mâles du coup sa castagne dans mon bac est ce que l’ajout de 2 femelles pourrait résoudre ce petit problème ?
    PS: Est-il possible de publier une photo ? Si oui comment ?
    Merci et au passage joyeuses fêtes !

  77. Yann Hoiret on

    Bonsoir Lucas,

    Oui 4 discus c’est un peu juste… Et j’imagine le résultat si il s’agit de mâles… Le problème est souvent dans le choix des poissons ou l’on recherche les animaux qui ont de la « présence » de la « prestance »… et parfois on sélectionne aussi les sexes…

    Il faudrait agrandir le groupe, en espérant que cela suffise… et aussi être sûr des sexes… Mais il n’y a pas de garantie de résultat…

    Pour les photos et autres types d’échanges « plus détaillés » rendez-vous sur la page facebook de Fanatik-discus: https://www.facebook.com/Fanatik.Discus/

    Devenez fan et c’est parti!

    Bonnes fêtes!

    Yann

  78. JFchapelle on

    bonjour,
    J’ai 7 discus dans un 450 litres depuis 1 an. Un des discus a commencé a avoir des points blancs.
    Je l’ai changé d’aquarium et traité. ok… Depuis deux autres ont des taches (et non des points) brunes et non blanche sur la nageoire caudale…
    Je les ai changé aussi d’aquarium mais quel traitement pour eux svp?
    Merci

  79. Séraphin on

    Bonjour,
    Je viens d’acquérir un nouvel aquarium suite a une super offre.
    L’aquarium fait 240 litres mais le problème et qu’il y a un discus adulte dedans… Il y était déja avec la personne qui me la vendu. Je sais que les discus ne vivent normalement pas seul, ni dans 250 litres… enfin c’est limite alors je voulais savoir si il fallait mieux en prendre d’autres; combien et de quelle taille?
    merci d’avance…
    Ps: ce n’est pas mon premier aquarium et le discus vivait en couple,
    Merci pour ton super site t’es le meilleurs

  80. Yann Hoiret on

    Bonjour JFChapelle,
    Difficile de faire un diagnostique sans avoir de photos/vidéos ainsi que bien d’autres informations…
    Je vous conseille de vous rendre sur le forum « Discus tout simplement » qui a une section « infirmerie ». Inscrivez vous, une petite présentation et vous pourrez présenter votre problème en détail.
    http://www.fanatik-discus.fr/2012/01/forum-discus-tout-simplement/
    Vous verrez qu’il y a une fiche détaillée très bien faite à remplir.
    En espérant que tout se passe bien pour vos discus!

  81. Yann Hoiret on

    Bonjour Séraphin,
    Oui 240 litres c’est juste… Pour un couple qui s’entend bien pourquoi pas.
    Il n’y a pas beaucoup de solutions… Pourquoi ne pas essayer de reformer un couple en espérant qu’ils s’entendent bien…
    Sinon reformer un groupe de jeunes avec peu de différence de taille avec l’ancien avec pour objectif de passer sur un aquarium plus grand…

  82. Séraphin on

    Merci Yann de m’avoir répondu.
    L’avantage et qu’il n’y a pas d’autres grands poissons dans l’aquarium. Je n’ai pour l’instant pas le budget pour acheter les discus à la ma même taille et j’ai une super offre sur un 180 L cuve nu.
    Serait ce intéressant de le prendre pour faire grandir les jeunes…?
    Merci

  83. Séraphin on

    Ma dernière question est : un groupe de combien serait l’idéal?
    Merci, c’est un très bon site.

  84. Yann Hoiret on

    Bonsoir Séraphin,

    Comme je l’explique dans cet article, il faudrait au moins 5/6 discus seuls.
    L’aquarium de 180 litres n’est pas très grands mais cela peut très bien convenir pour faire grossir de jeunes discus.
    Ceci à condition d’avoir une bonne filtration et d’être équipé pour pouvoir assurer facilement de gros changements d’eau réguliers.

  85. Bonjour,

    Je possède un bac de 300 L, j’ai fait l’acquisition de 5 discus, 2 red melon + 3 red spotted.
    Malgré les paramètres ci-dessous, les discus refusent de s’alimenter.
    – PH = 7.7
    – No2 = 0.01mg/l
    – Nh3 = 0
    – PO4 = entre 1 et 2
    – No3 = 20
    – KH = 5°
    – GH = 12

    Est que vous pensez avec un GH trop élevée, pourrait stresser les discus ?
    Je ne vois pas autre chose.
    Si vous pouvez m’aider.

  86. Yann Hoiret on

    Bonsoir,

    C’est vrai qu’il n’y a rien de choquant… Essayer de baisser un peu le GH et cela fera en même temps baisser un peu votre taux de nitrates (Qui n’est pas catastrophique).

    Lorsqu’on achète de nouveaux discus, ceux ci peuvent mettre un peu de temps pour manger. Contactez votre revendeur pour savoir ce qu’ils mangeaient.
    Dans un premier temps l’important est que vos poissons mangent. Peu importe quoi. Alors proposez leurs plusieurs « mini repas » par jour (5 ou 6) en changeant à chaque fois le type d’aliment: pâtée à discus, granulés, alimentation lyophilisée, artémias congelés, artémias vivants etc.
    L’objectif est de provoquer l’intérêt, et cela viendra. Bien sûr si de l’aliment n’est pas consommé, il faudra le siphonner pour éviter de polluer votre aquarium.
    Si les poissons sont jeunes, il faudra qu’ils mangent assez rapidement.

    Bon courage

  87. Sébastien on

    Bonjour,
    J’ai un souci récurrent, mes discus ne grandissent pas… Je les ai depuis 18 mois dans un aquarium 130 gallons.. ils sont nourris de cœur de bœuf, vers de vase, paillettes, granulés.
    PH 6.7 KH 4 l’aquarium est composé d’un ph contrôleur, un stérilisateur, un détendeur co2.
    L’eau est changée toutes les semaines 15%.
    J’ajoute de l’aquadure au changement d’eau.
    Merci
    cordialement,
    M. Lagarde

  88. Yann Hoiret on

    Bonjour Sébastien,

    Il y aurait pas mal de chose à étudier…
    Le mieux serait de passer par la page Facebook, vous pourriez ainsi envoyer des photos etc…

  89. Bonjour,

    Une petite question est ce que un aquarium de 100 x 40 x 60 cm peut suffire à un couple de discus ? Ou bien la maintenance de couple seule n’est pas conseillée sur le long terme ? Dans ce cas aucune possibilité avec ce volume ?

    Merci

  90. Bonjour,
    j’aimerais un petit conseil matériel. je souhaite démarrer un aquarium dédié au discus mais j’ai peur de louper mon achat de matériel..
    j’hésite entre un juwel 450 LED ou un aquarium style monobloc.
    Je compte renforcer la filtration par une filtration externe soit jbl… soit eheim.
    Que me conseillez vous comme matériel? précision j’ai choisi les dimensions de 150cm/60h/50l.. soit 450l brut..

  91. Yann Hoiret on

    Bonsoir Eddy,

    Oui c’est envisageable. Tout dépend comment s’entendra le couple… C’est du cas par cas.

    Yann

  92. Yann Hoiret on

    Bonjour Manu,

    Je ne suis pas sûr d’avoir compris ce que vous appelez un aquarium « monobloc ».

    Les aquariums Juwel font partis des plus vendus en Europe, pour moi il s’agit d’un bon rapport qualité-prix. Vous pouvez trouver mieux mais ce sera plus cher. Chez MP Aquarien de Eheim il y a de jolis modèles avec pour certains du verre extra-blanc. (Très transparent)

    Chez Red Sea il y a aussi une gamme d’aquariums « reefer » pouvant convenir à la réalisation d’un aquarium à discus (Mais sans couvercle). Très bien fini, avec filtration sous aquarium et verre extra blanc. Ici aussi plus cher…. Mais de très belle qualité et transformable en version marine très facilement.

    Pour la filtration… Eheim les yeux fermés… Une référence dans le domaine. JBL en filtration externe est un bon rapport qualité/prix. Mais la technologie Eheim est supérieure dans de nombreux aspects que le « grand public » n’imagine pas…

    Pour revenir à Juwel, la version LED est toute récente, à ce jour aucun recul sur la qualité de l’éclairage. Mais cette marque joui d’un bon SAV si nécessaire.

    En espérant vous avoir aidé

    Yann

  93. merci beaucoup pour le retours..

    En Belgique, nous appelons « monobloc », un aquarium avec décantation interne sur le côté ou arrière de l aquarium…

  94. Yann Hoiret on

    Hello,

    Merci, j’ai encore appris quelque chose aujourd’hui 😉

    Très bien aussi, peut être un peu moins esthétique mais efficace.

    Yann

  95. bonjour,
    J’ai une question: Je vais acheter un bac Aquatlantis Aquarium Fusion 150x50x70cm éclairage LED. Je pense que le bac est bien mais je suis un peut plus songeur sur la LED. Qu’en pensez vous?
    Merci d’avance, Système d’éclairage EASY LED.

  96. Yann Hoiret on

    Bonjour Xavier,

    Les « Ensembles Aquarium-meuble » de la marque Aquatlantis ont généralement un beau design. Leurs points faibles seront effectivement ses organes électriques… Lors de son lancement sur le marché il y a eu plusieurs défauts d’étanchéité sur les rampes LED mais qui ont je pense été rectifiés depuis. Ces LED ne sont pas au niveau des meilleurs du marché mais pour faire un aquarium de discus peu planté cela devrait convenir. Chez MP Aquarien vous avez aussi de très beaux modèles en verre blanc de très bonne qualité; mais peut être un peu plus cher (?)…

  97. Michaela on

    Bonjour,
    il y a très peu de temps que je me suis intéressée aux discus et j’ai toujours voulu des discus… Sauf que je ne m’y connais pas très bien.
    J’ai fait l’achat d’un 250 litres et j’aimerais avoir au moins deux discus est-ce que cela est-il possible? Que dois-je faire comme lancement?

  98. Yann Hoiret on

    Bonjour Michaela,
    Bienvenue au club! 😉
    Je vous propose de lire l’article sur lequel vous venez de laisser un commentaire, ainsi que l’onglet « Novice » du site. Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour bien débuter.
    Mode de vie, type d’aquarium, alimentation, l’eau etc.
    Yann

  99. bonjour Yann,

    j’ai acquis un bac Eheim 400 avec filtration externe de la même marque.

    Après deux semaine mes paramètres sont les suivants:
    28 degrés celcius
    KH: 6
    PH: 7,4
    GH: 7
    NH4: 0,2
    NO2: 0,2
    CU KUPFER: 0,1
    O2: 8
    NO3: 5
    PO4: 0,02
    SIO2: 6
    FE: 0,1

    afin d’améliorer ces derniers, pensez vous qu’un ajout de 1/3 d’eau osmosée permettra une amélioration?
    Combien de litres?

    Pouvez vous m’en dire plus sur l’eau osmosée et sur la quantité afin de baisser mes paramètres?

    au plaisir de vous relire.

    Franck

  100. Yann Hoiret on

    Bonjour Franck, et bienvenue sur le site Fanatik-Discus.

    Oui, l’ajout d’1/3 d’eau osmosée (si l’osmoseur fonctionne bien) abaissera tous ces paramètres d’environ 30%. Vous devriez obtenir un KH légèrement supérieur à 4.

    L’eau osmosée est une eau dans laquelle 90-95% des éléments ont été filtrés donc retirés. Nous obtenons alors une eau pratiquement pure.
    A celle-ci vous ajouterez une quantités de sels minéraux par mélange avec une eau plus minéralisée (Par exemple eau du robinet) ou des sels minéraux du commerce.

    Si votre eau de robinet est de bonne qualité (Pas d’éléments polluants problématiques), vous pouvez très bien ajuster votre teneur en sels minéraux grâce à un mélange avec de l’eau osmosée.

    Dans votre cas, et si votre eau du robinet est aux valeurs de celle mesurée dans votre aquarium au dessus; alors un mélange 2/3 robinet – 1/3 eau osmosée doit être correct.

    Yann

Leave A Reply