Cela faisait un bon moment que je n’avais plus pris ma plume afin de partager avec vous mes histoires discussophile. Alors en route pour l’Arium Festival Athènes 2024…
La période Covid, mes diverses obligations ou mes projets ont eu raison de moi et de mon temps libre. Non pas que je me suis éloigné des discus ou de l’aquariophilie. Bien au contraire!
J’avais plutôt mis en veille tous mes partages d’articles sur le site au profit de mes réseaux sociaux qui me permettent de diffuser rapidement et simplement de l’information.
Vous n’avez donc pas eu accès à mes photos, vidéos réalisées durant les deux dernières éditions du Vivarium ou j’ai eu le plaisir de prendre part. Je n’ai pourtant pas stoppé mes prises d’images…
Les décès de certains de mes chers amis passionnés du Symphysodon, l’engouement de mes amis grecs pour cet évènement ou encore la disparition de nos deux magazines aquariophiles nationaux m’ont redonner cette envie de partager mes points de vue ou mon expérience.
Mes derniers voyages en Europe et plus récemment en Asie m’ont aussi montré que vous étiez toujours aussi nombreux à apporter de l’importance à ce que vous pouviez lire ici sur Fanatik-discus.
Il était donc le temps pour moi de revenir vous proposer du contenu. J’espère que vous le trouverez de qualité..
Vous trouverez dans cet article une présentation générale de l’évènement pour finir sur la présentation du concours de discus.
Un évènement DISCUS en Grèce? Une idée qui aura germé durant le Vivarium
Les évènements dédiés aux discus, sont l’occasion pour moi de revoir des amis passionnés de longue date. Il n’est donc pas rare que nous passions d’interminables et belles soirées à échanger autours de notre passion commune.
Bien entendu, réunir dans un même endroit des passionnés provenant de divers horizons du globe apporte une certaine émulation, ou les idées et reflexions en tous genres émerges.
En Belgique: De gauche à droite, Elisabeth Leysen, Cüneyt Birol,
Tony Vaughan,Nidal Rezeq et Yann Hoiret.
C’est ainsi qu’un soir, notre ami Nidal Rezeq, juge grec nous partage son envie de proposer de nouveau un évènement autour du discus en Grèce et plus particulièrement à Athènes. Ceci huit ans après le dernier « Best of discus » de 2016.
Nidal Rezeq, la clef de voute
Nidal est un vrai personnage capable d’avoir une idée et de tout mettre en oeuvre afin que celle ci se concrétise. Pour l’avoir vu à l’oeuvre, sa faculter à réaliser de grandes choses en partant de presque rien est impressionant et force le respect.
« Je vais le faire… laissez-moi un peu de temps pour organiser deux ou trois choses. »
Nidal Rezeq
Nidal Rezeq crée aussi de nombreux aquariums sur mesure en Grèce
C’est ainsi qu’il nous lance: « Je vais le faire… Laisser moi un peu de temps pour organiser deux ou trois choses et je vous tiens au courant. Ce ne sera pas très facile »
Et nous de lui rétorquer: « Comment pourrions nous t’aider dans ton projet? »
« Simple… J’aimerai vous avoir comme juges pour ce concours! Cela me serait d’une grande aide! »
Lorsque vous observez Nidal dans tout ce processus, vous le verrez froncer les sourcils; réfléchir puis escquisser un très large sourire. Son regard change et vous pouvez voir dans ses yeux une fierté mêlée de passion. Il a trouvé la clé…!!!
Arium Festival / Best of Discus 2024 est né…
Réunir plusieurs types de passionnés: Qu’ils soient amoureux d’Aquascaping, d’aquaterrariums, de reptiles, bien sûr de discus. Le tout avec le soutien de quelques professionels dynamiques de la région venus soutenir le projet.
Aussi, Nidal tiens toujours à transmettre toute cette énergie aux jeunes générations. Car il le sait, c’est auprès d’eux qu’il faut aussi se tourner.
Les enfants de l’école du quartier ont même participé à la réalisation de l’affiche!
Des paludariums et des reptiles qui ont fait sensation à l’ Arium Festival
Afin d’attirer un plus large public, c’est Marinos Protopapas le fondateur du magasin spécialisé en reptiles et aquaterrariums « Reptilia Nostra » qui aura en charge de présenter de bien jolies installations.
Nidal Rezeq nous avait évoqué la qualité du travail de Marinos et je n’ai pas été déçu!
Des paludariums et des animaux vraiment surprenant… D’ailleurs, le public aura très largement plébicité ces présentations.
Aidé à la conception par Panagiotis Stefanis, les paludariums présentés ont fait sensation et le public a pu les apprécier différents styles de réalisations.
Comment ne pas être fasciné par ces mini biotopes reconstitués et ces animaux incroyables?
Il existe de nombreuses passerelles entre la terrariophilie et l’aquariophilie. Marinos Protopapas et son équipe auront permis à de nombreuses personnes de se familiariser avec des insectes, des tortues, des caméléons, des grenouilles, serpents etc.
De l’Aquascaping et des aquariums biotopes
Toujours autant plébicité, l’aquascaping et les aquariums plantés ont aussi trouvé leur place au Arium Festival 2024.
Il est toujours très intéressant de pouvoir observer les réalisations de ces bacs en live. Les observateurs peuvent ainsi découvrir les méthodes de réalisations qui sont parfois tout à fait surprenantes.
Ici aussi fût organisé un concours avec des aquariums de beaux volumes.
C’est Idomeneas Stratakis de Misirlis Aquarium qui remporte le premier prix avec cette composition qui aura beaucoup plu.
Pour ma part, dans un style totalement différent, j’ai bien apprécié l’aquarium de Sotiris Pappas peut-être considéré plus classique.
Ce projet autour de l’Aquascaping a été sponsorisé par la société Crétoise Misirlis Aquarium.
Ci dessus, un aquarium réalisé par Sotiris Pappas épaulé par Antonis Zorbas.
Les aquariums biotopes…
Côté aquarium biotope, comme le soulignait Stavros Tsipas de la société Abyssos, il a parfois fallu faire quelques petits compromis concernant la reconstitution exacte de ce qu’il est possible d’observer dans la nature. Par exemple avec la couleur du sable; mais le rendu et l’esprit étaient bien présent. Et c’est peut-être bien là le principal
A noter qu’un aquarium régional grec était présenté afin de mettre en avant la faune piscicole locale. Je l’ai personnellement trouvé plutôt réussi et très agréable à observer.
De belles idées qui ont permis de proposer une autre facette de l’aquariophilie.
Comme vous pouvez le voir, il existe divers courants d’aquariophilie. Des aspects qui sont il est vrai totalement différents, et que certains aiment à opposer. Pour ma part je trouve qu’ils ont pour chacun des aspects très intéressants.
Des professionnels du monde animalier qui ont répondu présent à l’appel
Pour en avoir discuter avec certains, je pense qu’ils n’ont pas été déçu de l’affluence et la portée qu’à pu représenter l’Arium Festival.
Comme je le disais à Nidal Rezeq, il est souvent compliqué de mobiliser du monde lors d’une première édition. Ceux qui ne sont pas venus participer cette année sont tout de même venus en tant que visiteurs.
J’ai pu comprendre que plusieurs ont été agréablement surpris! Comme je le dis souvent; les efforts et la persévérance donnent tôt ou tard des résultats positifs.
Nul doute qu’après le succès de cette édition, d’autres amateurs et professionnels viendront se joindre à la fête.
Ainsi, la compagnie Donald S.A (Distributeur Hagen en Grèce) ou encore la société Abyssos (Que vous pouvez voit dans la vidéo) sont venus cette année présenter leur savoir faire.
Le repas de Gala dans un style grec incomparable
Nidal nous avait aussi promis cela: « Vous passerez un moment de convivialité grecque inoubliable avec nos amis aquariophiles… »
Encore une fois, il ne s’est pas trompé! Ce fût un moment inoubliable.
Et tous les moyens furent bons pour rejoindre ce fameux repas… En toute décontraction: Dans un style grec incomparable (#vieuxteenagers)
L’occasion de se réunir et échanger dans une ambiance sympatique et festive. Le concours est fini; pour tout le monde, c’est désormais place à la détente…
Nos amis grecs nous ont enseigné l’art de le décontraction, la joie d’être ensemble et bien sûr quelques danses traditionnelles!
Je m’excuse encore auprès de mon voisin à qui j’ai dû écraser quelques orteils!
Quel plaisir de voir autant de jeunes (et futurs?) aquariophiles!
Une chose aura aussi marqué mon séjour à Athènes: La présence de nombreux jeunes venus visiter la manifestation.
Il faut dire qu’entre les paludariums, les reptiles et animaux en tous genres, les aquariums plantés… il y avait de quoi s’émmerveiller.
Voir aussi les enfants des passionnés de discus venus d’Angleterre, d’Italie courir avec les petits grecs faisait plaisir à voir. Nul besoin de parler la même langue; jouer au loup reste universel.
De plus, Angelo le fils de Nidal avait invité ses amis de l’école à venir lui rendre visite et voir ce que son papa avait organisé. Il était fier notre petit Angelo! Et je dois dire que je suis resté impressionné par son aisance à communiquer avec nous en anglais du haut de ses 12 ans et demi (Oui le « et demi » est très important).
A souligner, l’implication des jeunes de l’école voisine qui ont tout simplement oeuvré à la réalisation du poster annonçant la date de l’évènement.
Une brillante idée qui leur a donné envie de venir découvrir cela en vrai!
Comment ne pas féliciter cette initiative?
Le concours Best of Discus 2024 au sein de l’Arium Festival
Venons en désormais au concours de discus. Pour une reprise, après avoir été sevré de 8 années sans concours, c’est une soisantaine de poissons qui furent inscrit.
De nombreux clients du magasin Il padrino dei Discus ont inscrit leurs discus. En tant qu’amateurs, ils avaient d’ailleurs la possibilité de remporter le « prix Eddy Leysen du meilleur amateur ».
En effet, suite à la disparition de notre ami belge Eddy Leysen (Président de l’association « De Discus Vrienden » qui organise le championnat se tenant au Vivarium ), Nidal avait décidé de décerner un trophée en son honneur.
Eddy a tellement oeuvré pour le discus, que ce trophée est tout un symbole; lui qui était si heureux de voir des amateurs se présenter aux concours.
Elysabeth sa femme et Ian qui est désormais président de l’association belge sont venus à Athènes pour décerner ce prix dans une salle chargée d’émotions.
Cette édition fût pour moi un très gros challenge en terme de prise de vue car la salle ne se prêtait pas (mais alors pas du tout) à la prise de photos. J’ai eu toute les peines du monde à réaliser des clichés de bonne qualité. Je m’excuse donc auprès de vous pour cela, mais pour y avoir passé des heures; je peux vous promettre que j’ai réellement fait de mon mieux!
Sept catégories pour départager ces discus
Pour cet évènement, les poissons ont été répartis en sept catégories: Les discus bleu uni, rouge uni, ceux à patron de base brun, de base jaune/orangée, les discus à points, les inclassables (Unclassable et albinos fusionné faute d’une nombre assez important d’inscrits) et les sauvages.
La catégorie la plus représentée fût la patron base brun avec plus de 25% des inscrits; tandis que la bleu unie en aura représenté 6% avec seulement quatre poissons inscrits.
Nous pourrons voir plus loin que la quantité ne fait pas la qualité et que, comme je le souligne toujours, nul ne peut prévoir quelle quantité et types de variétés nous sera proposés au jugement.
Cela doit encore une fois nous amener à restructurer nos catégorisation en fonction des types d’inscriptions comme je le présente dans l’article dédié à mes propositions concernant les concours de discus.
Les discus sauvages vus à l’Arium Festival
Très timides, je dois avouer que ces poissons ont été difficiles à évaluer. Je n’ai d’ailleurs pas pu prendre le moindre cliché du gagnant de cette catégorie.
J’ai pu toutefois capturer un bref instant de cet animal en vidéo que vous pouvez retrouver sur Youtube.
Trois gagnants et trois brun avec une seconde et troisième place se départageant de 0,16 point sur 100 maximum possibles.
En ce qui concerne mon évaluation, la différence entre les deuxième et troisième se fera principalement sur 3 critères: les yeux, la forme et la couleur.
Les yeux d’une taille plus proportionnée par rapport à la taille du corps, une partie frontale à la courbe plus harmonieuse et une couleur plus intéressante feront la différence. Mais encore une fois, de très peu de points si l’on fait la moyenne des notes de l’ensemble du jury.
Des poissons à part…
D’un point de vue général, je pense que la gestion des discus sauvages en compétition pourrait être améliorer par un retours à l’utilisation de techniques ayant faites leurs preuves sur les manifestations françaises: Utilisation d’une fine couche de sable et d’eau ambrée.
Testé les premières fois sur le France Discus Show d’Arvert en 2016 puis sur Paris 2017. Une option qui avait été proposée et retenue par les deux associations après des échanges d’idées receuillis durant lors du congrès de Napoli 2015.
Les résultats obtenus étaient très intéressants, même si j’ai noté quelques améliorations pouvant être encore apportées.
Pour l’avoir personnellement observé en compétition, les poissons sauvages sont clairement plus à l’aise dans ce type d’environnement.
Je pense qu’avec la reprise des concours sur le continent européen, ce genre d’attentions apportées aux discus sauvages devraient être remise en place.
Ces poissons, demandent une gestion différente afin qu’ils expriment pleinement leur beauté. Cela rend par ailleurs leur évaluation plus aisée.
Les discus de la catégorie Open
Nous ne trouverons pas ici les plus grands pourvoyeurs de points du concours. En effet, l’ensemble des poissons de la catégorie Open auront obtenus la note moyenne de 7,04/10 avec 11 poissons présentés.
Le poisson gagnant, est un discus leopard albinos plutôt intéressant. Quelque peu timide, il a néanmoins montré des qualités homogènes sur les divers critères de notations. Un résultat plutôt réussie tant ce genre de variété n’est pas facile à sélectionner.
Il domina facilement la catégorie avec une note moyenne de 8,03/10.
Le poisson deuxième perdra principalement des points sur le critère d’impression générale car il fût très timide. La couleur blanche aussi aurait pû être plus opaque et homogène (Peu visible sur cette photo). Il s’agit là d’un bon spécimen qui aura obtenue la note de 7,81/10
Discus second en Open Discus blanc uni (Snow White) Antonis Tsipas Bac 39
Discus albinos 3ème catégorie Open Bac 48 de Stavros Tsipas/Rio Discus
Le poisson ci-dessus remporte la troisième place avec une note de 7,7/10. Pour ma part il aura perdu beaucoup de points sur ses critères morphologiques: Sa forme et ses proportions, la région faciale/frontale ou encore ses yeux qui étaient plutôt bien proportionnés mais peu colorés. A titre d’exemple, vous pouvez comparer les yeux du poisson gagnant et celui ci.
Poissons de la catégorie Spotted
Huit poissons ont été inscrit dans cette catégorie avec une moyenne générale de 7,52/10. Quatre discus se feront principalement remarquer. Personnellement, j’ai trouvé les poissons élus premier et troisième assez intéressants. Ce dernier était petit pour un animal présenté en compétition mais il a réussi toutefois à remporter la troisième place. Il aura glané de précieux petits points sur plusieurs critères et cela viendra compenser sa perte de points liée à sa taille.
La gagnant de la catégorie a obtenu la note globale de 8,45/10.
Le poisson ci-dessus a obtenu la note de 7,91/10 et sera élu deuxième de cette catégorie. Le patron du discus Spotted troisième est bien meilleur que le second; tout comme les critères liés aux yeux. Mais sa petite taille (Qui ne se remarque pas sur la photo) lui a fait perdre trop de points sur l’ensemble du jury.
Le poisson ci-dessous de Stavros Tsipas Abyssos Aquarium sera élu troisième avec la note de 7,83/10.
Soit 0,08 point de moins que le discus de l’aquarium 33… Comme souvent les places du podium se jouent à des détails.
Discus de la catégorie rouge
C’est dans cette catégorie que nous trouverons la plus haute note du concours. En effet, le poisson gagnant remporte la première place avec une note de 8,73/10
Un discus qui a mérité deux photos. Il réuni beaucoup de qualités que se soit au niveau morphologique ou de sa catégorie de couleur.
Je lui ai personnellement accordé la note de 9,6/10 pour la qualité de sa couleur et 8,5/10 pour la répartition de celle-ci sur l’ensemble du corps.
Vous noterez les progrès faits par les éleveur concernant la pénétration de la couleur sur la région faciale du poisson. Sa couleur plutôt nette est quant à elle très intéressante.
Ci dessous, vous trouverez la photo du poisson deuxième de la catégorie.
Il a obtenu la note de 7,91/10 et vous pourrez remarquer une différence assez nette avec le gagnant (Ndlr Vs 8,73/10).
Pour ma part, ce poisson n’a pu égaler le premier que sur la note dédiée à la couleur. Sur l’ensemble des autres critères, il a perdu entre 0,1 et 0,4 points/10. Peu sur chaque caractéristique… Mais multiplié par 7 critères de notation (le 8ème étant comme je le disais pour ma part à égalité), cela fait la différence.
Une note de 7,78/10 pour ce discus de base blanche.
D’un meilleur gabarit que le deuxième, ce poisson est un très bon exemple à titre comparatif par rapport aux discus devant lui. Sur les critères de couleur; notez les différences d’intensité sur certaines zone du corps, la répartition de celle-ci avec une couverture moindre sur la région frontale ou les opercules. De même sur les yeux, qui ont une proportion correcte, mais présentent une plus faible intensité de rouge (Quoique difficile à obtenir pour ce type de variété).
Un discus Pigeon Blood Jaguar gagnant en catégorie « base jaune orange »
C’est ici que vous trouverez les discus dits « Pigeon blood » ou de base « Golden » (Moins rencontrés).
La moyenne obtenue par cette catégorie n’est que de 7,28/10 mais… Les trois poissons gagnants étaient clairement d’un niveau supérieur aux autres.
Le gagnant de Nikos Ydreos a obtenue la note de 8,58/10
Un bien joli Discus pigeon blood Type Jaguar comme nous n’en avions pas vu depuis longtemps en compétition. Il circule de nombreuses photos de discus dit « jaguar » mais bon nombre n’en sont pas…
Je vous laisse découvrir ci-dessous un patron « type jaguar » plutôt réussi. Il provient de l’élevage d’Antonello Greco SG Discus qui a été importé en Grèce par le magasin Il Padrino Dei Discus à Athènes.
Un patron particulier…
Le principe de ce patron plutôt remarquable est de trouver un large point rouge au centre de chaque patch blanc. Une sélection plutôt difficile à réalisée et qui se manifeste assez tard.
Le poisson gagnant présente un patron d’un très bon niveau et un excellent contraste de couleur.
L’uniformité du patron Jaguar n’est pas « parfait » mais il est d’un très haut niveau. Les flèches vertes sur cette photo vous montre le patron type attendu pour un Pigeon Blood Jaguar.
Vous noterez le poisson ci dessous qui arrivera deuxième de cette catégorie de « Base Orange ». Avec une note de 7,68/10 on mesure à quel point le gagnant était nettement supérieur aux autres.
Son patron et sa couleur lui ont fait gagner beaucoup de points. Pour ma part il a perdu un bon nombre de points sur les critère dédiés à l’évaluation de sa tête et opercules. Notamment à cause d’un décroché assez important sur la zone en dessous de sa bouche.
Nous avons ici une photo vous permettant de comparer le poisson arrivé troisième et celui qui a été élu premier. Ces deux discus sont de la même variété. Vous noterez ici que le patron typique du Jaguar est moins présent et que contraste et l’homogénéité de la répartition des couleurs bien moins marqué.
Cela ajouté à quelques points perdus ici et là explique bien le classement. Il s’agit à mon sens d’un bel exemple.
Les Discus bleus
Il n’est parfois pas besoin d’avoir beaucoup d’inscrits dans une catégorie pour trouver des poissons de qualité! Vous pourrez apprécier la qualité des trois gagnants en photo ci-dessous.
La catégorie Bleu Uni est ici un bel exemple puisque les quatre discus ont obtenu une moyenne générale de 7,9/10. Les trois premières places ont été remporté par trois poissons bleu de variétés différentes: Un Discus Cobalt, un Bleu Diamant et un Bleu Scorpion.
Il faudra d’ailleurs observer cela avec attention car leur identification n’est possible que grâce à de petits détails. La « réalisation » la plus intéressante réside à mon avis sur le discus gagnant de la catégorie qui est de variété Cobalt. Je vous laisse observer l’uniformité de sa couleur et le bel achèvement de celle-ci sur la région faciale… En règle générale, les discus de variété dite « cobalt » présentent des stries reconnaissables sur la face ou les nageoires dorsale/anale. Ou encore, il est possible d’observer une ou deux barres verticales noires (Traversant l’oeil ou le pédoncule caudale). Ici je vous laisse bien observer le gagnant et le travail de sélection effectué par l’éleveur…
Le gagnant de cette catégorie a d’ailleurs obtenu la deuxième meilleure note (Ex-aequo avec le gagnant de base brun plus bas) du concours avec une note de 8,55/10. Ce poisson provient du magasin Il Padrino Dei Discus à Athènes et vient de l’élevage italien SG Discuscoltura en Italie.
Vous remarquerez la présence des stries fines bleues sur les opercules du poisson trahissant la présence du gène « snakeskin ». Cette variété est généralement appelée « Blue Scorpion ».
Discus Brown Base
Comme vous l’avez deviné, c’est dans cette catégorie que se cache le Grand Champion du concours discus qui s’est déroulé à l’Arium Festival 2024… Ce n’est pas moins de seize discus qui ont été inscrit dans cette catégorie « Base brune » .
Derrière cette désignation, il faut comprendre que cette catégorie accueille les discus à patron, dits « turquoise rouges ou turquoise bleus ». Avec ce nombre d’inscrits, nous aurions presque pu scinder cette catégorie en deux avec par exemple les poissons de base brune à stries verticales et les poissons de base brune aux autres types de stries.
Misirlis Aquarium Grand Champion à l’Arium Festival 2024
C’est Georges Misirlis de « Misirlis Aquarium » à Heraklion en Crète qui remporte le trophée de Grand Champion avec son discus turquoise.
Un week-end hors norme pour ce magasin crétois qui aura remporté aussi la première place du concours Aquascaping avec la réalisation de Idomeneas Stratakis. Et comme je le dis souvent: Je resterai toujours admiratif des endroits ou l’on peut trouver des passionnés de talent…
Félicitations pour ce travail et cette implication!
Ce poisson n’a pas obtenu les meilleures notes en ce qui concerne son patron et sa couleur qui étaient deux des huit critères d’évaluation retenus pour ce concours.
Comme vous pouvez le voir, son patron n’est pas aussi abouti que ses poursuivants. Ses lignes ne sont pas régulières; entrecoupées de petits et grands segments. En ce qui concerne la couleur, le contraste pourrait être meilleur.
Mais alors, pourquoi ce discus turquoise a-t’il gagné?
Il faut déjà noté que très peu de points séparent le premier et le second de cette catégorie (8,55 vs 8,41/10 sur la moyenne des notes des six juge).
Puis, se seront l’ensemble des critères morphologiques et sa prestance qui ont récompensé ce poisson. Très légèrement au dessus des autres.
Ce poisson à obtenu la très belle note de 8,41/10 et fût d’une qualité plutôt remarquable. Plutôt homogène dans ses qualités; que se soit au niveau morphologique, de la couleur avec un contraste très réussi ou de son patron assez régulier.
Un joli discus que j’ai personnellement très apprécié.
Comme vous pouvez le voir ici, un discus turquoise d’un autre style avec un patron vertical plutôt qu’horizontal. Ce poisson a obtenu la note de 8,30/10
D’autres discus turquoise dans l’ Arium Festival?
Il faut souligner la belle qualité de certains discus turquoise présent dans cette compétition. Certains aurait pu remporter des trophées dans d’autres compétitions. Mais il arrive de se retrouver parfois dans une catégorie avec un niveau plus relevé ou les détails font la différence.
Au Arium Festival 2024, le discus turquoise arrivé onzième obtient la note de 7,5/10.
A titre de comparaison, les seconds et troisièmes des catégories Open, Red, Spotted, et Yellow base ont remportés leurs trophées avec pour chacun une note inférieur à 8/10.
Vous comprendrez alors combien cette catégorie « Base brune » fût de belle qualité dans l’ensemble et très intéressante à évaluer.
Vous remarquerez la belle présence de ses stries horizontales; malheureusement peu contrastées mais particulièrement réussies.
Ce discus terne en couleur présente quelques trous dans sa tête. On peut l’observer ici au dessus de son oeil. Un élément qui fera perdre un grand nombre de point.
Trophée du meilleur amateur: Prix Eddy Leysen
C’est Giannis Karaiskos qui remporte le trophée du meilleur amateur avec ce discus en catégorie « Base brune ». Un poisson qui a obtenue la quatrième place au classement général de la catégorie.
Poisson du bac 11 arrivé à la quatrième position. Vous noterez qu’il peut être parfois chose peu aisé d’évaluer des discus avec pour cet animal un irrégularité du patron entre le côté pile et le côté face…
Mais nous avons ici, comme pour le discus second; un très beau contraste et intensité de couleur.
A bientôt?
Voila, votre voyage à Athènes touche à sa fin…
J’espère que mon retour sur le site vous aura plu! Si tel est le cas, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Tous les petits mots participent au référencement de cet article sur internet.
Je vous dis à très bientôt!
Yann Hoiret
4 commentaires
For one more time you have done a great job.
Both on your website and by judging at the competition! Discus hobby needs people like you.
Thanks for sharing these moments from the event!!!
Thanks a lot Nidal for your comment!
And the aquatic community, the young people I saw there can thank you again for your effort to promote our beautiful hobby!!!
It was a great experience, we all had a great time, thank you for everything Fanatik-discus
Hello Idomeneas! It was also nice to see you and other Aquascapers making your aquariums in LIVE!!! And you and Misirlis are finally DOUBLE CHAMPION!!!!