Discus sauvage en milieu naturel: La reproduction en vidéo

1

La reproduction du discus sauvage en milieu naturel se déroule durant la saison des pluies. Même si son élevage est désormais bien connu en aquarium; les supports photographiques ou vidéos de son comportement en milieu naturel ne sont pas légions…

Pourtant, depuis quelques jours Oliver Lucanus a partagé sur YouTube un contenu d’une grande valeur pour les amoureux du Symphysodon: Une vidéo dédiée aux comportements de reproduction du discus sauvage en milieu naturel.

Un document que je devais partager avec vous sur Fanatik-discus.

Ici, le discus « vert » sauvage Symphysodon aequifasciatus

La saison des pluies

Durant la saison sèche, des colonies de discus se rassemblent au milieu des branches d’arbres submergées et parfois même selon les endroits, au milieu d’amas rocheux.

Les branches et enchevêtrements de racines plus souvent rencontrées constituent un refuge pour les discus lorsque le niveau de l’eau baisse.

Mais à la saison des pluies, un tout nouveau biotope se présente à eux. Les plaines inondées deviennent leur nouveau terrain de jeu. Les poissons jusque la concentrés en colonies prennent possession d’un biotope plus vaste qui deviendra leur nurserie.

En effet, la saison des pluies en Amazonie est synonyme de période de reproduction pour de nombreuses espèces de poissons.

reproduction du discus sauvage en milieu naturel exemple de biotope du discus
A la saison sèche, les discus trouvent refuge en colonies au milieu des branches immergées

La reproduction du discus sauvage en milieu naturel

Les précipitations sont intenses et l’eau a atteint un tel niveau que les feuilles des arbres et arbustes se retrouvent submergées.

Comme vous le verrez dans la vidéo d’Oliver Lucanus, celles ci deviendront le lieu de ponte des couples de discus.

Un spectacle passionnant dans ce reportage vidéo tourné in-situ.

D’ailleurs, pour les amoureux de photos et vidéos de poissons prisent dans leurs habitats naturels, (ou même de leurs biotopes) je vous conseille vivement de visiter le site Below Water d’Oliver Lucanus. Vous ne serez pas déçu!

Et si vous appréciez les discus sauvages, je vous invite aussi à relire l’article dédié à Aarni, un passionné de discus sauvage finlandais…

Le reportage vidéo dédié à la reproduction du discus sauvage est sous-titré en français. Il vous suffit de cliquer sur l’onglet « Sous-titres » disponible sur la vidéo YouTube

Suivez la petite explication de la photo ci dessous et profitez de cette vidéo!

Comment activer le sous titrage de la vidéo en français

Pour être prévenu des nouveaux articles disponibles sur le site:

Abonnez vous à la Newsletter de Fanatik-Discus!

 

About Author

Éleveur et Chroniqueur Discussophile, Yann Hoiret partage sur le blog Fanatik-Discus son expérience et sa passion pour le roi des aquariums. A partir de 2014 il collabore en tant qu'auteur pour le magazine français "AquaMag", les magazines allemands "Discus Live" et "Discus yearbook". Il participa en tant que Juge international au France Discus show 2014 et 2016 d'Arvert, au Greek Discus Show 2014 d'Athènes, au Paris Grigny Discus Show 2015, 2017 et 2019, au FIDO concurso 2016, 2017 et 2018 Espagne, au Nordic Discus Show 2018 Suède, au France Discus Show 2018 de Cognac, à la Discusvrienden Discus competition 2018 et 2019 Pays-Bas.

Un commentaire

  1. GENEVIEVE on

    Merci pour ce partage.
    Juste fabuleux ! j’adooooooooooooooooore
    À regarder 2 fois car lire le sous titrage et regarder la video en même temps n’est pas toujours facile donc pour ne pas louper quelque chose, hop, on recommence. Toujours avec plaisir

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.