Les magazines sur le discus de ce début d’année

6

L’année commence plutôt bien en ce qui concerne les magazines sur le discus. De quoi occuper vos belles soirées…

Un peu de lecture ne pourra pas nous faire de mal! Je profite de ce début d’année dynamique pour partager avec vous quelques belles publications dédiées à notre poisson d’aquarium favori.

Je suis d’ailleurs particulièrement heureux de vous faire découvrir le fruit de mon travail réalisé pour deux des trois magazines que je vous présente.

Cet article sera l’occasion de vous dévoiler quelques photographies inédites qui me tiennent à coeur…

Au delà de mes propres travaux, il me semblait aussi intéressant de vous souligner le dynamisme « à la française » avec un « putsch » des magazines sur le discus mené par les associations SODA (Sud Ouest Discus Amateur) et EDA (European Discus Amateur)… Du discus? En veux tu en voila!!!


AquaMag et l’hommage à Jack Wattley

Au revoir Jack Wattley AQUAMAG 41 Yann Hoiret

C’est avec un très grand honneur que j’ai rédigé pour AquaMag mon au revoir à l’éleveur américain Jack Wattley.

Après avoir reçu des hommages dans ces deux articles,celui-ci méritait une parution sur média papier…

J’espérais cependant pouvoir apporter de nouveaux éléments.

Grace à la famille de Jack Wattley, et plus particulièrement à sa fille Cynthia; j’ai pu proposer quelques photos inédites. Je tiens d’ailleurs à la remercier ici publiquement pour sa confiance.

Car au delà d’avoir été une icône mondiale du discus, il fût un père et un personnage passionné.

La rédaction d’un magazine requiert d’être concis et seules quelques photos peuvent être publiées. Je tenais à partager ici, les clichés qui n’ont pu être retenus pour la parution de ce numéro d’AquaMag 41.

Jack et Cynthia Wattley-Washburn April 2018
Cynthia, votre papa aura décuplé ma passion pour les discus… Merci pour tout.
Jack Wattley chez lui en Floride
Jack Wattley devant son jardin d’orchidées en Floride
Jack Wattley à l’age de 26 ans.

Jack Wattley posant avec des membres de la North American Discus Society. L’on reconnais l’américain Peter Thode (tee-shirt bleu) plusieurs fois juge au championnat du monde de Duisburg.

Ci-dessous, l’une de mes photos favorite… Le « pape du discus » est ici à Ft Lauderdale en Floride dans sa ferme d’élevage. Cette photo fût dédicacée à près de 500 exemplaires en Anglais et en Kanji. Leur destination? Les fans de discus qui s’étaient déplacés lors d’une manifestation à Nagoya au Japon.

Jack Wattley in his Ft Lauderdale Florida hatchery around 1999 with filtering material endorsing for Mitsuru Hirose's company
J. Wattley présentant un média de filtration pour Mitsuru Hirose (Japon)

Interview de Régis Leleu

Dans ce numéro, vous retrouverez aussi une interview de Régis Leleu, un des membres actifs du club EDA en région Parisienne.

Il évoque sa passion pour les discus et les divers voyages qu’il effectue avec les membres de ce club.

Affiche Paris-Grigny DISCUS SHOW 2019

Il nous présente d’ailleurs la prochaine édition du Paris-Grigny Discus Show 2019 qui se déroulera le dernier week-end du mois de mars.

Une présentation du concours que vous retrouverez en détail sur le site de l’EDA.


Des magazines sur le discus en Belgique?

Comme vous le savez, j’ai répondu favorablement et avec grand plaisir à l’invitation Eddy Leysen le président du club belge « Discusvrienden » afin de participer à l’évaluation des discus du concours « Vivarium 2018 ».

Ce séjour en Belgique m’a permis de rencontrer des passionnés de discus belge qui se sont montrés très convainquant.

Discusvrienden Magazine Décembre 2018
Un large article dédié à la 11ème édition du concours discus organisé par le « Discusvrienden »

Convainquant à quel sujet?

Je reçois parfois des demandes de nos amis belges sur de nombreux sujets autours du discus. Après ce voyage qui m’a amené au coeur de la manifestation « VIVARIUM », j’ai pu apprécier le dynamisme à mon sens trop méconnu du « Discusvrienden« .

J’apporte ma modeste contribution pour tenter de corriger cela en invitant mes amis de Belgique à découvrir ce club et… son « Discusvriend magazine » vraiment bluffant! Un mensuel qui présente un seul inconvénient pour nous les francophones: Il n’est disponible qu’en néerlandais.

Mes amis du club Discusvrienden me répondront: Il te suffit d’apprendre notre langue Yann! Ahahahah

Après avoir feuilleté quelques numéros disponibles, je fût plutôt épaté par la qualité des sujets abordés ainsi que du magazine en lui même.

Discusvriend Magazine Decembre 2018

Alors imaginez quelle fût ma joie lorsque j’ai découvert ma photo du gagnant 2018 en page de couverture.

Un des rares magazines entièrement encore dédié aux discus, voir probablement l’un des derniers au monde… Alors amis Belge et néerlandais… n’hésitez pas à vous abonner!


Apprendre à reproduire le discus

Vous êtes assez nombreux à me solliciter pour des conseils concernant le processus de reproduction des discus.

Bien souvent il est nécessaire de reprendre de nombreuses règles de bases. Dans son article l’auteur Gérard Avril  (un membre actif du club SODA) décrit le processus pour réussir la reproduction du discus.

Une présentation simple et claire en cinq étapes. Le tout orné de photos de son élevage amateur de discus. Le lecteur qui souhaite débuter dans l’élevage du discus trouve ici des photos et un texte explicite.

Une lecture d’aquarium à la maison 131 que je vous conseille donc afin de partir sur une bonne voie.

Aquarium à la maison Janvier Février 2019
L’article de Gérard Avril annoncé en page de couverture

Cet revue de presse s’achève ici. Vous retrouverez tous ces magazines sur le discus en suivant les liens contenus dans l’article.

Soutenez les auteurs qui partagent leur passion en achetant ces magazines! Que vous soyez débutant ou chevronnés, vous trouverez assurément votre bonheur…

Je vous dis quant à moi à très bientôt puisque je me déplacerais en région parisienne pour le Paris-Grigny Discus show 2019…


About Author

Éleveur et Chroniqueur Discussophile, Yann Hoiret partage sur le blog Fanatik-Discus son expérience et sa passion pour le roi des aquariums. A partir de 2014 il collabore en tant qu'auteur pour le magazine français "AquaMag", les magazines allemands "Discus Live" et "Discus yearbook". Il participa en tant que Juge international au France Discus show 2014 et 2016 d'Arvert, au Greek Discus Show 2014 d'Athènes, au Paris Grigny Discus Show 2015, 2017 et 2019, au FIDO concurso 2016, 2017 et 2018 Espagne, au Nordic Discus Show 2018 Suède, au France Discus Show 2018 de Cognac, à la Discusvrienden Discus competition 2018 et 2019 Pays-Bas.

6 commentaires

  1. Quelle vie intéressante et passionnante !
    Voilà quelqu’un hors du commun. Il a compris l’intérêt que revêt les choses de la nature … il porte la sérénité sur son visage. Hommage à lui et infinis remerciements pour ses observations sur les Discus que nous aimons tant et autres animaux aquatiques faisant l’objet de ses passions ….
    un grand Monsieur qui s’en va…
    … avec tout notre respect et considération…

  2. Vincent. K on

    Bonjour,

    Je n’ai pas d’Instagram mais je cherche à avoir de bonnes adresses pour obtenir des discus entre particuliers en Haute-Savoie.
    Si vous-même, vous en vendez toujours je suis preneur car bientôt je me remets au discus avec un beau bac.
    Cdt

    Vincent

  3. Gary Walker on

    Great photos!
    I remember the Suriname photos, Jack spoke about them; his trip. That particular workshop was in Toronto Canada the photo of the group was taken at the same workshop, just not sure about the year.
    Bunch of great guys there!!

  4. Yann Hoiret on

    Thanks for your comment Gary!
    If you have any informations to share about Jack Wattley, or anecdotes… Feel free to write here about it.
    Yann.H

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.