Biofloc: Expérimentation et explication du système en vidéo

3

La culture de biofloc est une technique aquacole explorée au lycée agricole de Poisy en Haute-Savoie. A l’heure de la vulgarisation de l’effet des probiotiques sur de nombreux êtres vivants, il existe un système d’élevage qui mérite notre attention…

Vous avez dit « biofloc »???

Chacun le sait, un bon nombre d’enjeux environnementaux nous attendent. Certains chercheurs explorent des applications envisageables pour l’élevage aquacole en circuit fermé.

Mon ami de longue date Joris Brichet nous présente le « Biofloc » dans ce petit reportage vidéo. En effet, le lycée agricole de Poisy ou j’ai eu le plaisir d’effectuer une partie de ma formation étudie cette méthode d’élevage bien spéciale…

Joris Brichet devant une culture expérimentale de biofloc

Joris Brichet devant une culture de Bio floc

Le « floc » est un agglomérat de bactéries assurant la nitrification, de matières organiques, d’algues etc… formant des particules de tailles variables mais visibles à l’oeil nu. Vous pouvez en observer naturellement dans certains points d’eau.

Le Biofloc utilisé en aquaculture est formé d’amas de bactéries, restes d’aliments non consommés, de sécrétions produites par les animaux aquatiques etc… L’ensemble flocule pour former de grosse particules pouvant être consommées par certains êtres vivants.

Contrôle du bio floc en milieu aquacole

Au contrôle, on note clairement la sédimentation de l’agglomérat sur la bouteille de droite

Des tests ont été réalisés avec des crevettes, des tilapias, des carpes et montrent que ces animaux vivent avec le biofloc… le consomme… tout en bénéficiant de son action sur l’épuration de l’eau.

Avec pour le cas des crevettes un besoin pratiquement nul de changement d’eau…

Et comme le biofloc est un aliment de qualité, l’aquaculteur utilise moins d’aliments pour faire grossir ses animaux.

 

D’autres applications?

La technique est a ma connaissance encore assez expérimentale et pourra peut être ouvrir la voie pour d’autres applications.

Car tous les animaux aquatiques ne peuvent pas vivre au milieu de cette « soupe » bien brassée!

Biofloc experimental

Une mousse bien vivante…

A titre d’exemple, Mon ami Joris.B utilise ce biofloc comme premier aliment sur des alevins d’espèces de petites taille. Ceci jusqu’à obtenir une taille suffisante pour pouvoir leurs donner des proies plus grosses telles que les artémias.

Une chose est sûre, cette technique est relativement atypique. Elle méritait que je vous la présente sous forme d’une petite vidéo reportage.

Je sors ici du contexte « discus » mais vous conviendrez que cela méritait le détours! Et qui sait… Peut être qu’un jour cela nous servira pour l’alimentation de nos poissons!

De plus, c’est toujours un réel plaisir de revenir sur mon lieu de formation et partager avec des enseignants de qualité! Merci à eux et mon ami de promotion Joris…

Je vous dis « à très bientôt »!  😉

Yann Hoiret Aquaculture

Sans plus tarder… la petite vidéo reportage!

(English subtitles: Click on « subtitles button » on left below the youtube video) 

Abonnez vous sans tarder à la chaine youtube de Fanatik-Discus et n’oubliez pas de cliquer sur la petite cloche pour recevoir les notifications.

 

About Author

Éleveur et Chroniqueur Discussophile, Yann Hoiret partage sur le blog Fanatik-Discus son expérience et sa passion pour le roi des aquariums. A partir de 2014 il collabore en tant qu'auteur pour le magazine français "AquaMag", les magazines allemands "Discus Live" et "Discus yearbook". Il participa en tant que Juge international au France Discus show 2014 et 2016 d'Arvert, au Greek Discus Show 2014 d'Athènes, au Paris Grigny discus show 2015 et 2017, au FIDO concurso 2016, 2017 et 2018 Espagne, au Nordic Discus Show 2018 Suède, au France Discus Show 2018 de Cognac.

3 commentaires

  1. Regis. L on

    salut yann,

    Ne doutons pas une seconde de tes compétences, merci et encore bravo pour ton dévouement aquariophile.

    regis via eidge 54.

  2. Yann Hoiret on

    Bonsoir Régis!

    Merci à toi de suivre les actualités du site! 🙂

    Et à très bientôt pour quelques articles à venir… le tout accompagné de reportages vidéo….

    Yann

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.