Une bourse aux poissons? Reportage vidéo et interview…

5

Vous n’avez jamais entendu parlé de bourse aux poissons d’aquarium? Vous ignorez totalement de quoi il peut bien s’agir? Alors suivez moi et laissez vous surprendre par la dernière bourse aux poissons d’Eybens qui s’est tenue tout près de Grenoble (France…). J’ai découvert une ambiance chaleureuse et des aquariophiles passionnés venus céder le fruit de leurs petites reproductions. L’envie m’a alors pris de partager ici, avec vous; une petite vidéo de l’événement!

Stand bourse Eybens 2018 mangeur d'insectes Dégustation d’insectes!!!!

Bourse aux poissons Eybens 2018

 

Un bourse aux poissons… Traduction please!

Les aquariophiles français se regroupent souvent au sein d’associations. Il existe bien sûr les associations nationales telles que par exemple l’AFC (Association France Cichlid) ou encore l’AFV (Association France vivipares) pour ne citer que ces deux la.

Côté discus, les lecteurs assidus du site se souviendront de l’Association Discus Passion, de SODA (Organisatrice du France Discus Show), ou encore de l’EDA (Qui organise le Paris-Grigny Discus Show).

Au niveau régional, il existe aussi un bon nombre d’associations. Chacune propose diverses activités ou rencontres; et il n’est pas rare qu’elles organisent leur « bourse aux poissons » annuelle. Cet événement représente une rentrée de fonds souvent essentielle. Elle permet aussi pour ceux qui le souhaite de vendre ou échanger leurs propres reproductions.

Ainsi, le temps d’une journée (Qui aura demandée des heures de préparations…), les aquariophiles proposant leurs poissons se rejoignent dans une salle préparée pour accueillir aux mieux les animaux.

Passé quelques heures; les portes peuvent s’ouvrir au public! Les visiteurs pourront souvent découvrir des espèces ou variétés moins communes en magasin. Mais aussi, discuter avec un grand nombre de passionnés!

Photographe Bourse aux poissons Eybens 2018

 

Un regroupement d’initiés?

Il faut d’avouer qu’on y retrouve la plupart du temps des passionnés de longue date! Sous des aspects parfois professionnel, ce type de manifestation peut être troublant pour un débutant.

En effet, même si l’on peut être débordé par un côté « frénétique »; il convient de bien se renseigner avant de faire ses acquisitions. Ne pas céder à l’achat impulsif! Car il peut arriver que face au flux de personnes, le vendeur ne puisse pas toujours prendre 15 minutes à vous expliquer le pourquoi du comment…

Alors un conseil; lorsque vous vous rendez dans une bourse aux poissons, l’idéal et d’avoir une petite idée de ce que l’on recherche. Parfois, les organisateurs communiquent au préalable une liste d’espèces qui seront présentées le « jour J » par l’ensemble des exposants.

 

Rendez vous à Eybens près de Grenoble!

Je n’ai pas toujours la chance de pouvoir me déplacer sur une bourse aux poissons… Mais cette année; j’ai eu la possibilité de me rendre à Eybens près de Grenoble.

En effet, Nicolas Carmona, un passionné qui maintient des discus m’a fort sympathiquement invité à venir leur rendre visite! Car cet événement attire un nombre grandissant d’aquariophiles…

Yann.H et Nicolas Carmona Bourse aux poissons Eybens

A droite Nicolas 🙂

Et qui plus est un bon nombre d’amoureux de discus!!!

Les amis de Fanatik-Discus Eybens 2018

Un groupe de passionnés de discus qui arpentent régulièrement les groupes Facebook…

Jean Marc Sentenac Eybens 2018

Jean Marc Sentenac, éleveur amateur primé lors du dernier France Discus Show d’Arvert

 

Alors, rien de tel qu’une petite vidéo pour vous présenter à quoi ressemble une belle bourse aux poissons! Vous pourrez découvrir le dynamisme le l’Association Aquariophile Région Grenobloise qui proposait un événement organisé aux petits oignons!

J’ai eu le plaisir d’interviewer Frédéric Salmeron, le président de l’association; passionné de Killies et de nourriture vivante.

Frédéric Salmeron président association aquariophile Grenoble Eybens 2018

Je n’en dit pas plus et je vous souhaite une bonne vidéo! (Sous-titrage en anglais de la vidéo disponible via Youtube!)

Si vous aimez ce genre de vidéos, n’hésitez pas à laisser vos commentaires; mettre un « petit pouce bleu » (sur la page Youtube) et vous abonner à la chaine Youtube de Fanatik-Discus

Yann.H

Merci à Marc Petersen pour son très beau cliché

 

About Author

Éleveur et Chroniqueur Discussophile, Yann Hoiret partage sur le blog Fanatik-Discus son expérience et sa passion pour le roi des aquariums. A partir de 2014 il collabore en tant qu'auteur pour le magazine français "AquaMag", les magazines allemands "Discus Live" et "Discus yearbook". Il participa en tant que Juge lors du France Discus show 2014 d'Arvert, du Greek Discus Show 2014 d'Athènes, du Paris Grigny discus show 2015, du France Discus Show 2016 et du FIDO concurso 2016 et 2017 Espagne.

5 commentaires

  1. Bonjour Yann,

    Merci pour ce superbe reportage qui apporte un éclairage aux bourses aux poissons.
    Nous nous sommes rencontrés à Eybens avec Jean Marc et Paul, je suis le président du Cercle Aquariophile de Meyzieu (69), samedi nous avons une réunion avec nos adhérents, je voudrais diffuser ton reportage afin d’alimenter un de nos sujets sur la nourriture vivante.
    Est ce que tu m’autorises à la diffuser?

    Eric.E

  2. Yann Hoiret on

    Bonsoir Eric,

    Merci beaucoup!
    Oui, pas de souci 😉
    Je vous souhaite à tous une bonne réunion et de nombreuses discussions!

    Au plaisir,

    Yann

Leave A Reply