Le samedi 29 et dimanche 30 septembre 2012 s’est déroulé le premier championnat d’Europe de discus. C’est la ville de Dortmund qui sur le site de l’hippodrome de Wambel à accueilli pas moins de 4300 visiteurs pour la première édition de ce discus show.
Un discus show qui a fait beaucoup de bruit…
Dortmund 2012 succède aux discus show de Duisburg
C’est en fin d’année 2011 que la terrible nouvelle ébranla le monde du discus… Norbert Zajac a mis fin à une série de 8 discus show. 16 années durant lesquelles l’Allemagne s’était imposée avec son championnat de Duisburg. Un concours estimé comme « LE » championnat de monde.
Une histoire qui commença un 3 octobre 1996…
Le Dr Clifford Chan, dans le premier magazine du Discus club Singapore 1998 finissait son article par je cite “I would very strongly encourage all hobbyists to exhibit their discus at the next show or at least make the trip to Duisburg this year “ (J’encourage vivement les amateurs à exposer leurs discus au prochain concours ou tout au moins faire le voyage cette année pour Duisburg)
La légende était née…
Cliquez sur l’image pour accéder à l’article de Clifford
Après cette nouvelle Michael Schönefeld a immédiatement répondu présent. Impossible pour l’Allemagne de se passer de championnat. En peu de temps, Michael se lance alors dans la préparation d’un concours qui se déroulera à Dortmund. Il le nommera le « premier championnat d’Europe de discus».
Un site internet est né, les équipes logistiques formées, les partenaires prêts, les juges désignés… Tous les regards se sont alors tournés vers Dortmund !
Norbert Zajac récompensé pour son soutien au Hobby du discus
De beaux discus…
Une fois n’est pas coutume, le poisson gagnant le titre de grand champion est un blue diamond !
Udo Thraen remporte ainsi le trophée tant désiré et félicitera celui qui a vu naître ce poisson, Tony Tan de IP Discus.
Tous deux poserons fièrement devant leurs trophées et poissons.
Tony et Udo
A cause de l’eau quelque peu trouble et des fines bulles présentes dans l’aquarium, il fût compliqué de prendre de beaux clichés.
Toutefois en voici quelques uns et j’en remercie encore Jeffrey Tan et Mike Ossulivan du British and International Discus Keepers Association dont je vous invite à découvrir le site web.
Snow white leopard premier de Jason Wu et red melon second de Francis Hu catégorie Open
Premier catégorie « Pattern coarse » Clive Brampton
Discus élus premiers et second en catégorie « Fine pattern »
Catégorie solid red, deux beaux poissons…
Udo Thraen et Clive Brampton
Discus blue Diamond arrivé second dans sa catégorie (Hermann Hahner)
Discus blue Diamond de Udo Thraen élu Best of show
Le juge international Cüneyt Birol, Michael Shönefeld et Udo Thraen
Bernd Degen, et Michael Shonefeld félicitant Jason Wu
Tony Tan chez qui est né ce blue diamond est fier de son poisson !
Dortmund 2012 une catastrophe ?
Peu de jours après le week-end, de nombreux commentaires sont apparus sur la toile. Le concours de Dortmund a déchainé les passions.
Les réseaux sociaux (Avec Facebook principalement), les forums, les sites spécialisés ont repris l’actualité dédiée à ce concours.
La « une » du site web de Diskus Brief, célèbre magazine allemand
Une vidéo postée sur le réseau social vidéo Youtube fût le détonateur. Celle-ci actuellement retirée par son auteur présentait la manifestation avec la remise des prix, puis finissais avec des images de discus en détresse respiratoire et noirs. Aucune image des gagnants. Cette vidéo a donné une note très négative et a nui immédiatement à la notoriété du concours.
Beaucoup de messages sont alors apparus ici et là. Michael Schönefeld est parfois devenu la cible de nombreuses critiques…
Enormément de reproches ont été formulés…
« Une honte » diront les plus déçus car l’eau des aquariums du concours était tout simplement opaque. Compliqué alors de pouvoir apprécier le spectacle. D’autant que certains discus présentaient des signes évident de détresse.
Eau non préparée, avec de mauvais paramètres, filtres trop puissants, températures basses, sable mal lavé, staff non aguerries… tels étaient les écueils qui revenaient régulièrement.
L’eau troubles de certains aquariums
L’aspect « européen » du concours fût également plus ou moins critiqué. Des poissons gagnants étaient effectivement nés à l’étranger (hors d’Europe) et présentés par des personnes habitant en Europe.
Faut-il plus de clareté dans le règlement ? Créer un trophée spécial mieux considéré pour un poisson né en Europe ?
Certes, il y a eu des failles dans la préparation ou l’organisation (comme pour chaque première édition d’un discus show) mais les critiques sont devenus parfois démesurées et surtout non constructives…
Le communiqué de presse de Michael Shönefeld
Face aux commentaires déplacés ; des participants, juges, et visiteurs ont réagis soutenant Michael Shönefeld. Rapidement, ce dernier a rédigé un communiqué de presse afin de clarifier la situation.
Je pense qu’il s’agit de la réponse adéquate dans ce genre de situation.
Je vous invite à découvrir les versions française, allemande et anglaise de ce communiqué dédié à Dortmund 2012.
Versions allemande, anglaise et française du communiqué de presse de Michael Shönefeld
De nombreux messages de soutien sont arrivés de Pologne, Royaume Uni, Allemagne, Danemark, Italie etc… Et les organisateurs du prochain discus show bénéficieront de l’aide d’un bon nombre de passionnés des quatre coins de l’Europe.
Dortmund 2013…
Michael Schönefeld a eu le courage et l’audace d’organiser le concours de discus de Dortmund. Il ne faut pas oublier que ce concours était un événement très attendu des passionnés.
Faire oublier le grand championnat de Duisburg ne sera pas chose aisée. Pour 2012 la déception de certains était à la hauteur de leurs attentes. Il faut laisser travailler les équipes de Michael afin qu’ils puissent progresser sur la prochaine édition.
De telles mésaventures se sont déjà produites lors de précédents discus show en Europe. Ici, il s’agit de l’Allemagne, et ce pays, terre de l’élevage du discus n’a que peu de droit à l’erreur !
Nul doute que bon nombre d’aspect seront rectifiés en 2013.
Cependant, et je finirai par cette note positive ; une majorité de visiteurs disent avoir passé d’excellents moments en compagnie de leur amis au milieu des stands de matériels toujours aussi prisés.
Nombreuses furent les discussions autours de notre poisson d’aquarium fétiche le discus…
Comme disait mon ami Cüneyt Birol, lors d’une interview accordé sur le blog Fanatik-discus « Le discus est un poisson qui uni le monde »
Méditons sur ces sages mots afin que tous ensemble nous fassions progresser le hobby du discus !
Les amis discussophiles ont passés d’excellents moments !
Tony Vaughan (Juge irlandais) et Jeff Canons du BIDKA
Yann Hoiret
Fanatik-Discus.com
2 commentaires
Bonjour yann,
Comme d’habitude très beau reportage !! Bravo !
Petite question concernant mes discus, j’ai 14 discus de 10-12cm en grossissement dans un 330l (180 x 40×45 h d eau ). J’en ai deux qui sont un peu sombres et mangent moins que les autres!! Que faire?? Svp
Temp 29, ph 7.2,gh 7, nitrite 0, nitrates 15. Je fais des changements d’eau tous les 2 jours de 30% !!!
Puis je monter la température à 33 degrés Celcius pendant une semaine ou autre chose en evitant si possible les medicaments?? Merci de votre reponse et bonne continuation
ps: je suis aussi sur le discus wallon.be
Eddy
Bonsoir Eddy,
Merci pour ce commentaire! Cela me fait toujours plaisir de savoir que ce genre de reportage plait.
Il faut encore féliciter mes deux reporters photographes Jeffrey et Mike pour leurs clichés.
Pour ton soucis, j’essaie de te répondre demain par mail afin de ne pas s’écarter du sujet dédié à Dortmund 2012
Yann 🙂