Consanguinité chez les discus !?

2

La consanguinité chez les discus est un des sujets abordés dans l’article que vous trouverez dans AquaMag 37. Il fait écho à vos nombreux mails demandant une suite à la publication du premier volet paru dans le numéro 35 (Élevage sélectif des discus)…

 

Une suite plébiscitée

La parution de AquaMag numéro 35 posait les bases permettant aux éleveurs de mieux comprendre la génétique de leurs discus. Ce type de sujet; très peu abordé dans la littérature fût très bien accueilli par les lecteurs.

Vous avez d’ailleurs été plusieurs à demander une suite à cet article. A la lecture de vos nombreuses questions j’ai décidé de proposer une seconde partie à la rédaction du magazine. Une proposition qui fût immédiatement acceptée par Philippe Chevoleau, le rédacteur en chef.

Ainsi pût naître cet article dédié à l’élevage sélectif des discus.

 

Article Yann Hoiret AQUAMAG 37 Consanguinité chez les discus

 

La consanguinité chez les discus; notion de lignées

Dans cet article vous retrouverez les bases que doivent maîtriser les éleveurs soucieux de faire progresser leurs reproductions. Vous découvrirez que la consanguinité chez les discus est une chose nécessaire pour obtenir des animaux de qualité.

Extraits AQUAMAG 37 Yann Hoiret

Car loin d’être un « gros mot » ou un sujet tabou, c’est en effet celle ci qui permettra aux éleveurs d’atteindre leurs objectifs.

La notion d’élevage en lignées est aussi abordée. Ceci afin que vous puissiez utiliser des techniques d’élevage consanguin sans avoir à subir leurs effets néfastes.

Vous retrouverez donc mon article dans Aquamag 37 « Mener un élevage sélectif 2ème partie » chez votre libraire préféré. Ou encore sur le site d’Animalia Editions: AQUAMAG 37.

Pour ceux qui ont manqué le premier volet; rendez vous au même endroit pour le numéro 35  😉

 

Le « SAV » de l’article?

Couverture AquaMag 37

Je vous confirme ce que j’ai proposé lors d’une discussion sur le réseau Facebook de Fanatik-Discus. Pour ceux qui le désirent, je vous propose de poster ici vos questions dédiées à l’article.

Si vous avez besoin d’un complément d’informations, si quelque chose ne vous semble pas clair, alors n’hésitez pas et je vous répondrais ici.

A très bientôt!

 

About Author

Éleveur et Chroniqueur Discussophile, Yann Hoiret partage sur le blog Fanatik-Discus son expérience et sa passion pour le roi des aquariums. A partir de 2014 il collabore en tant qu'auteur pour le magazine français "AquaMag", les magazines allemands "Discus Live" et "Discus yearbook". Il participa en tant que Juge lors du France Discus show 2014 d'Arvert, du Greek Discus Show 2014 d'Athènes, du Paris Grigny discus show 2015, du France Discus Show 2016 et du FIDO concurso 2016 et 2017 Espagne.

2 commentaires

  1. Thierry.T on

    Bonjour,
    Existe t il des albinos avec un gène fixe pour pouvoir croiser? Pour, par exemple avoir moins de charbonnage sur certain pigeon?

  2. Yann Hoiret on

    Bonjour Thierry,

    L’albinos est une mutation récessive. Pour que le gène s’exprime, il faut automatiquement les 2 allèles mutées. (Soit les deux parents au moins porteurs du gène) En reproduisant deux albinos ensemble, vous obtiendrez des descendances albinos.Le discus « pigeon blood albinos » n’aurait effectivement pas de charbonnage. Mais l’albinisme est difficile à pérenniser…
    Pour limiter le charbonnage chez les « pigeon blood »; il est préférable d’amener le gène « golden » et de sélectionner au fil des générations les poissons ne présentant pas de charbonnage.

    A bientôt

Leave A Reply