Standard des discus : Encore du pain sur la planche ! (partie 6)

4

Il n’existe à ce jour aucune définition du standard des discus d’élevage. Comme je l’expliquais en introduction de cette série d’articles (Concours de discus constat de la situation) exposer des discus pour en désigner les plus beaux est une activité plutôt récente.

Contrairement aux éleveurs de combattants, de guppy (pour ne citer que les poissons), les éleveurs de discus ne disposent pas de réglementation claire leur permettant de savoir comment seront évalués leurs poissons.
Nos concours devraient je pense s’inspirer des autres univers d’éleveurs afin de définir une réglementation complète et surtout qu’elle soit rendu publique !

Ceci afin de donner une ligne directrice aux éleveurs qui souhaitent sélectionner et élever leurs discus afin de les présenter en concours.

 

S’inspirer de nos prédécesseurs

Divers systèmes existent déjà dans de nombreux hobby. Pourquoi répéter les erreurs déjà commises ? Pourquoi ne pas observer ce qui existe chez les amateurs de guppy, combattant voir même des canaris ?
Ainsi, vous pourrez vous rendre compte que le nombre de notes attribuées aux poissons ne se limite pas à quelques critères, que les règlements complets (catégorie, système de notation, standard) sont public et disponible pour les éleveurs, que les éleveurs font partie des décisions prises.

Aussi, plusieurs fédérations nationales et internationales regroupent les éleveurs afin d’organiser et débattre de la réglementation.

Je vous invite à prendre quelques idées sur le site de l’IBC qui expose par exemple un document complet sur les standards des combattants faisant 139 pages ; évoquant même un code de l’éthique pour ses juges….
Ou encore l’IKGH, la WGF et l’EGS (France) pour les guppys.

standard-carpe-koi-jbl-pond-opening-2016

Explication du standard morphologique des carpes koï de concours lors du JBL Propond opening 2016

 

Poser les premières pierres du standard des discus

Il est évident que je ne réaliserais pas ici et tout seul un « nouveau » standard des discus. Néanmoins, je pense qu’il faut commencer à poser les bases d’un travail qui évoluera dans le temps.

Il faudra bel et bien commencer un jour à définir les critères du discus de concours idéal. Je vous propose donc ici de découvrir quelques unes de mes propositions.

Ces propositions s’articulent autours de critères de notations que je vous proposais d’étudier dans l’article « système de notation des discus ».

Je pense que ce standard des discus devrait être scindé en 2 parties :

Le standard morphologique ET le standard de catégorie (patron et couleur).

 

*Le standard morphologique des discus

standard-des-discus-morphologie

Quels sont les critères morphologiques important?

Je pense que nous pourrions définir le standard morphologique comme l’ensemble des critères phénotypiques communs à tous les types de discus de la catégorisation que je proposais. (Vers une nouvelle classification)
Les traits morphologiques seraient définis par les critères de notations adoptés dans le système de notation. (Ici, je prendrais le système de notation que je vous proposais dans l’article « système de notation des discus).
Aussi, le standard devra définir la note « d’attractivité » traduisant entre autre l’état de santé des discus.

Dans ce standard général se trouverait les définissions de ces caractéristiques :

* Forme : Avec la définissions des types acceptés (rond, high body avec photos à l’appui)
* Taille : Avec à mon avis la définition de la taille optimale. Les poissons plus gros que la taille définie par le standard ne devraient pas avoir « d’extra-points ». Ceci afin de ne pas encourager des pratiques dopantes faisant grandir outre mesure les animaux.
* Yeux : forme, taille des yeux, symétrie
* Nageoires
*Opercules
* Écailles

Les définitions de chaque critère du standard des discus devront être proposées de façon développées et illustrées. Bien entendu, il serait spécifié la description de l’ensemble des fautes pour chaque critère évalué.
Ces fautes et les pénalités qui en découlent pourraient faire l’objet de discussions et débats afin d’estimer l’importance de chacune d’elle.

 

*Le standard des discus par catégorie (Standard des patrons/couleurs)

color-pattern-standard des discus

Il est lié aux catégories et sera la définition de l’ensemble des critères phénotypiques permettant à chaque individu d’être affecté correctement dans la classification, puis évalué (Vers une nouvelle classification).
Le standard de catégorie définira les caractéristiques spécifiques de couleurs (yeux et corps) et patrons des discus.

Dans ce standard de catégorie se trouverait les définissions de ces caractéristiques :

* Yeux : couleur (Cas particulier des phénotypes de base « snow white »)
* Couleurs : Couleur de base et couleur de surface pour les poissons à patron, Éclat, Contraste pour les poissons à patron.
* Patrons (poisson à patron) : Uniformité de la répartition du patron.
*Répartition de la couleur (poisson uni) : Uniformité de la couleur sur le corps des poissons unis à 100% et 90% uni. La définition des phénotypes « uni à 90% » devra aussi être spécifiée.

Les définitions de chaque critère du standard devront être proposées de façon développée et illustrée. Bien entendu, il serait spécifié la description de l’ensemble des fautes pour chaque critère évalué.

Ces fautes et les pénalités qui en découlent pourraient faire l’objet de discussions et débats afin d’estimer l’importance de chacune d’elle.

Andrew Soh dans son ouvrage « Discus the naked truth » ou encore Martin Ng dans « Discus catalogue » ont par exemple bien illustré les divers phénotypes désirés ou non critère par critère.

Pour l’élaboration d’un tel standard, ce genre d’ouvrage pourrait très bien servir de base de travail.

 

Structurer notre approche…

Vous l’aurez compris, la réglementation qui régit les concours de discus est un vaste sujet. Certains points font même l’objet de longs débats au sein des communautés discussophiles.

Je me rappellerais toujours du standard des combattants qu’un juge américain avait partagé avec moi à la suite d’un concours à Blois (France)… Cela fait plus de 10 ans et je me demande encore : Pourquoi n’avons-nous pas de tels documents pour nos discus ?

Oui, le travail est immense et oui tout ne pourra pas être rapidement défini. Nous devons structurer notre approche et débattre avec la volonté de progresser concrètement sur ces sujets.

Il existe d’ors et déjà des systèmes de notations plutôt abouti dans certains concours.

Mais je pense que nous pouvons améliorer nos systèmes de classifications afin d’ouvrir nos concours à un plus large éventail d’éleveurs (Notamment les éleveurs de variétés « anciennes »).

Et surtout… tout ceci doit être rendu public et disponible !

Si nous ne prenons pas cette direction, les concours perdrons petit à petit leur intérêt et continueront à mener aux contestions et aux frustrations.
Il est temps d’apporter à nos concours plus de clarté et de transparence quant à leur déroulement.
Il est temps de coucher ceci sur le papier…

 

About Author

Éleveur et Chroniqueur Discussophile, Yann Hoiret partage sur le blog Fanatik-Discus son expérience et sa passion pour le roi des aquariums.

A partir de 2014 il collabore en tant qu’auteur pour le magazine français « AquaMag », les magazines allemands « Discus Live » et « Discus yearbook ».

Il participa en tant que Juge lors du France Discus show 2014 d’Arvert, du Greek Discus Show 2014 d’Athènes, du Paris Grigny discus show 2015, du France Discus Show 2016 et du FIDO concurso 2016 et 2017 Espagne.

4 commentaires

  1. Andrea Sassi on

    Dear Yann great job!!!!
    Now it is important to start to made a standard also for the Discus strains.
    I think that it is the right way to go…. to give a breeder good directions… and also to the discus-lovers a way for choosing good discus.

  2. Yann Hoiret on

    Hello Andréa,
    Thank you very much for your kind comment…
    Yes, this is planed… But before do it, it was important to validate here some points with the majority of the discus community.
    Even if i had presented this work during the France Discus Show of Arvert 2016, it was important to publish this…
    Next step is quite already done… i just need to structure this.
    just have to say…
    Keep on discus!!!
    Yann

  3. Pedro Pablo on

    Hi Yann,
    Congratulations for do this hard work.
    I am a breeder in southamerica, and here there are many *discus fanatics*.
    keep doing this work.

  4. Yann Hoiret on

    Hello Pedro!
    I’m very happy to know that there are also southemericans discus fans that read my website!
    Thank you for your support! 🙂
    Hope to read again some comments coming from this part of the world!!!
    Keep on Discus!
    Yann

Leave A Reply