Les discus de couleur unie (Partie 4)

2

Les discus de couleur unie

discus class level 1-2-3 yann hoiret

L’ensemble des discus de couleur unie peut être divisés en 3 branches :

*Les discus 100% uni qui ont une couleur unique recouvrant l’intégralité de leur corps.

*Les discus de couleur unie à 90% qui à mon sens n’ont jamais été réellement jugé par rapport au travail de sélection fait par les éleveurs.

*Et pour finir, les discus « Heckel cross uni » (Poisson d’élevage de couleur unie avec barre centrale noire) même si ceux ci sont peu représenté en concours.

En effet, les discus uni à 90% sont souvent mis en compétition contre des discus 100% uni et jugé avec un système de notation favorisant ces derniers.

Cette particularité défavorise par exemple les discus « bleu cobalt » ou « pigeon white butterfly » (Je parle ici de variété). Or, à ce jour nous avons besoin que toutes les variétés puissent trouver leur place en concours afin que tous les phénotypes puissent avoir leur chance.

De plus, ceci récompenserais le travail des éleveurs de variétés « anciennes » (Bleu cobalt) mais aussi ceux de variétés plus moderne (Pigeon white butterfly).

 

Les discus uni à 100%

100%-solid-level-3-4-5

Les discus 100% uni peuvent être divisé en 5 branches de niveau 5 : Le bleu, le orange, le jaune, le brun, le blanc.
Je voudrais insister encore sur le fait de pouvoir proposer une catégorisation regroupant un maximum de phénotypes stables.

Ici par exemple, le discus de couleur unie « orange » ouvrirait la porte des concours aux discus mâles des variétés « red melon » trop souvent absent des compétitions. La faute d’une classification favorisant les femelles rouges placé dans la catégorie « Rouge » (Et non rouge uni).
Les femelles seraient quant à elles placées dans la branche « 90% unie » car à ce jour, l’évolution de la sélection n’a pas encore permis d’obtenir de façon stable un discus 100% uni rouge. (Même si de nombreux éleveurs travaillent sur ce sujet)

Il en va de même avec le phénotype « brun uni » prisé des amateurs de « variétés anciennes » qui vient trop souvent cannibaliser les catégories proposées aux discus sauvages.

Dans les catégories de concours « sauvage » ; ces discus « bruns d’élevage » trustent les podiums au détriment des poissons sauvages. Les conséquences se mesurent par la désaffection des inscriptions de discus sauvages en concours car les poissons d’élevage (Au look de sauvage) sont bien moins stressés par la captivité.

Une petite particularité serait à noter aussi sur la sous branche de niveau 5 concernant les discus bleu uni « golden bleu » qui mériterait je pense un standard (Que nous verrons plus loin) adapté en ce qui concerne la couleur. Celle-ci n’étant en effet pas d’un bleu franc mais plutôt d’un bleu nacré.

 

Quelques photos pour mieux comprendre

Championnat du monde des discus solid blue 2nd Discus golden blue diamond

A gauche un discus « bleu uni », à droite un discus « golden bleu »

 

Discus de couleur unie orange

Discus orange uni

 

Discus solid brown Discus 2nd CAT brun uni France discus show 2014

Discus brun uni (A gauche l’absence de lignes dans la région du front serait souhaitable)

 

Championnat du monde des discus jaune 1st Discus de couleur unie blanc

A gauche un discus « jaune uni », à droite un blanc

 

Les discus uni à 90%

90% solid-level-3-4-5

 

Chez les discus de couleur unie à 90% les rouges est sans nul doute le phénotype le plus rencontré en concours.

Comme je l’expliquais plus haut, il s’agit souvent d’individu femelle. La branche « red » est composé de 4 sous-branches : Le brun rouge, le rouge, le red golden et le white red.
Les tonalités de rouge sont différentes mais ces phénotypes peuvent être classés ensemble.

De moins en moins présent, les discus « cobalt bleu » soufrent souvent d’une mauvaise classification. Habituellement ; les organisateurs de concours propose une catégorie « bleu uni » et il est un peu plus compliqué pour ces poissons de lutter face au « bleu diamant » (Bleu uni).

Or il s’agit d’un phénotype « ancien » qui ; si il était mieux considéré pourrait peut être remobiliser les éleveurs de variétés anciennes peu enclin à apprécier les variétés nouvelles.
Plus récemment, les « pigeon butterfly »ont fait leur apparition en concours et la définition d’un beau sujet mériterait d’être spécifiée.

 

Quelques photos pour mieux comprendre

Blue discus large face stripes Blue discus fine stripes face

A gauche un bleu uni 90% face stries large, à droite face stries fine.

 

Le poisson de gauche aura trop de « vestiges » de stries sur les nageoires anales et dorsale. L’objectif est le masque autours des yeux. Au niveau du patron, le sujet à lignes fines est de très bonne facture.

discus solid 90% red brown Discus red cover brun rouge best in show

Deux Discus brun rouge

 

Red discus

Discus rouge (Le rouge devrait couvrir encore plus de début du corps)

 

Discus rouge golden Discus white red solid red 3rd Greek Discus Show 2014

A gauche un discus « golden rouge », à droite un « white red »

 

White large face stripes NaQ 2015

Un discus blanc face à large stries

 

Discus solid heckel cross

Discus heckel cross solid brun Discus Heckel cross 3th CAT Open France discus show 2014

Comme les Heckel cross à patron, ce phénotype commence à devenir régulier en concours. Même si on les voit encore peu, certains éleveurs travaillent sur ces phénotypes. Il convient de leur proposer une place.

On trouve des « Heckel cross brun uni » mais aussi des bleus uni. Sur la photo du discus Heckel cross de gauche, il reste des vestiges de stries (Zone de la tête, nageoire dorsale, anale). Le « Heckel cross bleu uni » a aussi des vestiges de stries et devrait être plus « uni ». Mais nul doute que les éleveurs sélectionne des sujets toujours plus bleu uni.

 

About Author

Éleveur et Chroniqueur Discussophile, Yann Hoiret partage sur le blog Fanatik-Discus son expérience et sa passion pour le roi des aquariums. A partir de 2014 il collabore en tant qu'auteur pour le magazine français "AquaMag", les magazines allemands "Discus Live" et "Discus yearbook". Il participa en tant que Juge lors du France Discus show 2014 d'Arvert, du Greek Discus Show 2014 d'Athènes, du Paris Grigny discus show 2015, du France Discus Show 2016 et du FIDO concurso 2016 et 2017 Espagne.

2 commentaires

  1. bonsoir,
    vraiment bravo pour ce travail de catégorisation et de vulgarisation !!!
    C’est tout simplement génial.
    Cordialement

  2. Yann Hoiret on

    Bonsoir José!

    J’ai eu l’occasion de te remercier sur le forum « discus entre amis »… Mais c’est avec plaisir que je ré-édite mes remerciements!!!

    Au plaisir de te lire de nouveau sur Fanatik-Discus!

    Yann

Leave A Reply