Les Discus champions en Grèce

9

Greek discus show 2014

C’est en ce mois d’octobre 2014 que les discus champions du Greek Discus Show ont été accueillis dans la mégalopole d’Athènes en Grèce. Ce fût la seconde édition de ce concours appelé aussi la East Mediterranean Discus Competition.

L’immense centre des expositions du Metropolitan aura accueilli une centaine de discus. Le cadre idéal pour faire connaître le hobby du discus à un très large public.

En effet, le Metropolitan Expo est le plus grand centre d’exhibitions de Grèce. A deux pas de l’aéroport, il aura attiré ce week-end des milliers de personnes lors du festival « Pets in Action ».

Aquariophiles, terrariophiles et autres passionnés de chiens, chats, oiseaux s’étaient donc donnés rendez vous à Athènes pour une très belle manifestation.

Le Discus Club of Greece et Nidal Rezeq étaient chargés de l’organisation de cet événement devenu au fil des heures une vraies réussite!

 Parc des expositions Metropolian Athènes

L’immense Metropolitan Expo

 

Manifestation et ambiance chaleureuse

J’ai eu l’immense plaisir de participer au jugement des futurs Discus champions. J’étais accompagné pour l’occasion de 4 juges de renom tels que Antonello Greco, Carmelo Arico tous deux italiens ; mais aussi Andrew Soh de Singapour et Cüneyt Birol (Turquie).

Athènes Grèce vue du ciel

Mon arrivée à Athènes

Les membres du Discus Club of Greece nous ont réservé un accueil très chaleureux dès notre arrivée à l’aéroport d’Athènes.
Ce fût alors le début d’un week end extraordinaire…

Le vendredi matin l’ensemble du jury s’est réuni pour évaluer les discus. Cela nous aura demandé environ 4 heures de travail…

La remise des trophées désignant les discus champions de leur catégorie s’est quant à elle déroulée le samedi lors d’une cérémonie mémorable…

Je n’ai pas le souvenir d’avoir connu telle remise de trophées ! Une vraie fête célébrant les gagnants du concours.

Il aura fallu calmer quelque peu les ardeurs de certains membres très bruyants de l’association grecque venue avec corne de brume et sifflets !!! Trop stressant pour nos voisins félins et canins partageant l’immense hall du parc des expositions et venus eux aussi pour concourir.

Les juges:

Cüneyt Birol juge Greek Discus Show 2014 Carmelo Arico juge Greek Discus Show 2014

A gauche, Cüneyt Birol (Turquie) A droite Carmelo Arico (Italie)

Andrew Soh juge Greek Discus Show 2014 Antonello Greco Italian Discus judge

A gauche Andrew Soh (Singapour) A droite Antonello Greco (Italie)

Yann Hoiret juge Greek Discus Show 2014

 Yann Hoiret (France) 😉

Une organisation au top

Conference Carmelo Arico Greek Discus Show 2014

Une des conférences données dans le week end (Ici Carmelo Arico)

Les participants auront pu acclimater leurs poissons dans de bonnes conditions. Seuls 2 ou 3 discus auront moins bien réagit au transport et l’acclimatation. Malgré tout, ceux-ci n’auront à ma connaissance pas eu beaucoup de problème à s’en remettre.

Les membres du jury, auront bénéficié de conditions idéales pour juger les discus présentés.

La répartition des catégories était en adéquation avec les standards des grands concours ; avec chose appréciable, un système de notation différent selon les types de poissons présentant un patron de coloration ou non.

Un système de vote était aussi proposé pour l’élection du discus Grand Champion. Les juges désignant chacun 3 poissons pour le podium final parmi les gagnants de chaque catégorie.

9 catégories ont été proposées aux participants et tous auront inscrits leurs poissons dans la bonne ! (Chose plutôt rare).

S’inspirant de ce qu’ils avaient connu en France lors du France Discus Show 2014, les organisateurs auront même créée une catégorie réservée aux membres amateurs du Discus Club Grec. Un bon nombre de discus étaient aussi présentés.

Un signe très important adressé aux amateurs afin de les encourager eux aussi à inscrire leurs poissons. Michael Pikis aura ainsi aidé un bon nombre d’entre eux par ses conseils avisés.

Comme toujours, certains classements seront discutés. Mais il faut rappeler que les critères de jugement intègrent aussi des notes impossibles à appréhender sans voir le poisson directement dans son aquarium !

Andrew Soh Speech Greek Discus Show

Discours des juges avant la remise des prix

 

Le repas de gala qui s’est déroulé dans un restaurant d’Athènes aura réuni un bon nombre de passionnés qui auront fêtés à la même occasion les 2 ans du Discus Club of Greece !

Repas de Gala Greek Discus Show 2014

Repas de Gala pour la 2ème East mediterranean Discus Competition

 

Les discus sauvages

Toujours très difficile à apprécier en concours, la catégorie dédiée aux discus sauvages aura réunie un nombre intéressant de sujets.

Les poissons issus de l’amazone réussissent à attirer un certain nombre de passionnés. Observer des discus sauvages en concours est un plaisir, car préparer de tels animaux est un réel challenge!

Très sujet au stress, il faut leur laisser le temps de nous montrer leurs plus belles couleurs. Les trois discus ci-dessous avaient un point commun: Un comportement remarquable signe d’une bonne acclimatation!

 

Discus sauvage 1st Greek Discus Show 2014_1

Ici le Discus de Stergios Dafos (Grèce) gagnant chez les sauvages

 

Discus sauvage 2nd Greek Discus Show 2014_1 Discus sauvage 3rd Greek Discus Show 2014_1

A gauche le deuxième du magasin Abyssos (Grèce) A droite le discus de Chen’s Discus (Royaume uni) qui sera troisième

 

Stavros Tsipas 2ème en catégorie sauvage

Stavros Tsipas récompensé pour sa deuxième place

 

Les discus pigeon blood

La catégorie dédiée aux discus pigeon blood fût à mon avis la plus faible de toutes celles présentées.

Certes, les poissons étaient de bonne qualités, mais il aura manqué à l’ensemble des pigeon blood exposés quelques caractéristiques pour se rapprocher des poissons d’exception.

Ils auront eu plus de difficultés à se mettre en valeur, restant un long moment timides. Cela leur aura d’ailleurs fait perdre quelques points…

En détaillant les poissons, vous pourrez observer un manque général d’intensité dans la couleur de base orangée; des patrons peu homogènes, des formes de corps correctes sans être exceptionnelles…

Par contre, les yeux de ces discus sont de bonne qualité: rond, bien rouge et relativement bien proportionnés. J’attire à ce sujet votre attention sur le poisson arrivé deuxième… L’œil pourrait être plus petits, mais son rouge est intéressant.

 

Discus pigeon blood Greek Discus Show 2014 1st

Le gagnant de Michael Pikis/Vasilis né chez Tony Tan

 

Discus pigeon blood Greek Discus Show 2014 2nd Discus pigeon blood Greek Discus Show 2014 3rd

A gauche, le deuxième  issu du même élevage que le gagnant. A droite le pigeon blood de belle taille présenté par Francis Hu (Chen’s Discus)

 

Les gagnants en catégorie solid blue

Les discus champions de cette catégorie seront proche les uns un des autres. Les trois premières places se seront jouées sur 3 points d’écart!

Un discus cobalt se sera même hissé à la deuxième place du classement.

 

Discus solid blue 1st Greek Discus Show 2014

Discus gagnant de la catégorie de Michael Pikis

Je pense que ce discus est un golden blue diamond, ou que des gènes « golden » sont présents dans la lignée. Michael Pikis qui a eu ce poisson à la taille de 5 cm a fait du bon travail!

La couleur de ce poisson était particulière. On pourrait même la considérer comme nacrée; ce qui est difficilement appréciable sur la photo. L’arrière du corps mériterait d’être plus sélectionnée.

Il perdra quelques points à cause de stries jaunes présentes sur l’arrière des nageoires dorsale et anale ainsi que sur le pédoncule caudale.

Mais l’ensemble de ses qualités le fera passer devant les deux poissons ci dessous…

 

Discus solid blue 2nd Greek Discus Show 2014 Discus solid blue 3rd Greek Discus Show 2014

A gauche le deuxième, un discus cobalt  de Michael Pikis /Vasilis ;  A droite le troisième de Francis Hu né chez Na Discus

 

Le discus cobalt de Michael Pikis est de belle qualité, avec peu de vermiculure sur les opercules. Sa taille et son comportement étaient remarquable. Le troisième de très belle forme sera quant à lui moins bien noté sur sa couleur, (moins intense) et la couleur de ses yeux. Il ne manque que peu de chose pour en faire un très beau discus.

 

Les discus champions en rouge uni

Le gagnant de la catégorie solid red aura fait l’unanimité! Il laissera ses concurrents à plus de 7 points derrière lui.

Même si ce discus est d’une taille plus modeste; sa forme correcte, sa couleur rouge vif, ses beaux yeux rouges et ses nageoires en parfaites condition auront fait la différence…

 

Discus solid red 1st Greek Discus Show 2014

Discus champion de la catégorie red Francis Hu Chens Discus (Royaume uni)

 

Discus solid red 2nd Greek Discus Show 2014 Discus white red solid red 3rd Greek Discus Show 2014

A gauche le second de Giannis Grispos Grèce A droite un joli white red de Michael Pikis/Vasilis Grèce

Un autre poisson aurait pu monter sur le podium. J’ai appris plus tard qu’il s’agissait du discus champion en France lors du France Discus Show 2014 d’Arvert.

 

Discus red melon Greek Discus show 2014

Ce discus red melon non récompensé aura manqué de préparation. Un petit manque d’intensité de couleur, une répartition de couleur moins uniforme, une petite pigmentation noire sur les nageoires anale et caudale lui aura coûté le podium…

 

Les discus open du Greek Discus Show

Ici aussi, le podium fût très serré! Les trois premières places se sont jouées à 0.9 point…

Le discus champion de la catégorie open devance le second de seulement 0.5 point! Cela nous donne un très beau podium dominé par un discus white butterfly suivi d’un solid albinos et d’un snakeskin.

La plupart des juges auraient aimé un white butterfly plus « white » (Blanc en français). Mais ce poisson présentait un grand nombre de qualités.

Un comportement exemplaire en aquarium, une belle forme, des yeux bien proportionnés et rouge, de belles nageoires en bon état. Les vermicules présentes sur le corps du poisson pourraient être améliorées; mais nous avons la un beau gagnant.

 

Discus white butterfly OPEN Greek Discus Show 2014

Discus White butterfly de Michael pikis/Vasilis Garoufalidis issu de la Tony Tan Discus farm.

 

Discus albinos OPEN Greek Discus Show 2014 Discus snakeskin OPEN Greek Discus Show 2014

A gauche le second, à droite le troisième tout deux présenté par Francis Hu

 

J’ai particulièrement apprécié le solid albinos que Francis appelle « Albino Pearl Diamond ». Un discus vraiment élégant.

 

Yann Hoiret et Francis Hu Greek Discus Show 2014

Je me demande encore comment Francis Hu a ramené ses trophées au royaume uni!

 

Les discus présentés par les membres du Discus Club de Grèce

Pour la seconde édition de la Mediterranean Discus Competition 2014, les organisateurs avaient prévu une catégorie dédiée aux poissons élevés par des amateurs membres du Discus Club Greece.

A l’instar de ce qui s’est passé en France pour le Discus Show 2014, l’association grecque a voulu encourager l’inscription d’éleveur amateur.

Les amateurs auront eu la chance de concourir pour trois trophées. Il ne reste qu’à souhaiter que ces initiatives continuent à se développer! A quand un grand champion éleveur amateur ?!?! 😉

 

Discus red spotted Amateur Greek Discus Show 2014

 Discus leopard premier chez les amateurs de Babis Mitrogeorgos

 

Discus turquoise Amateur Greek Discus Show 2014 Turquoise discus Amateur Greek Discus Show 2014

Le deuxième à gauche de Giannis Grispos A droite le troisième de Fares Fares

 

Le discus leopard premier fût très difficile à prendre en photo. Je m’excuse d’ailleurs de la faible qualité de ce cliché. Ce poisson, une femelle ne pensait qu’a regarder la vitre du fond de l’aquarium, prête à pondre ses ovules!

Quel plaisir de voir le sourire de  Babis Mitrogeorgos après la remise des prix! Il ne pu s’arrêter de sourire pendant un long moment!!! Voir la joie des amateurs remporter un trophée est pour moi un vrai plaisir. Tant de temps, d’attention apporté à leurs poissons récompensé; Bravo !!!

Les turquoises ont été mis à l’honneur chez les amateurs. Le turquoise arrivé en seconde place est de très belle qualité. Du très beau travail pour Giannis Grispos. J’ai beaucoup apprécié ce discus.

Il semblerait bien que les turquoise striés reviennent à la mode…

Fares Fares troisième en catégorie amateur remportera un autre trophée; cette fois au milieu de participants professionnels. Mais nous verrons ceci un peu plus loin…

 

 Fares Fares et Babis Mitrogeorgos éleveurs amateurs grecs

De gauche à droite, Fares Fares et Babis Mitrogeorgos éleveurs amateurs grecs

 

Les turquoises striés vus en Grèce

Comme je vous le disais plus haut, il semblerait que les discus striés redeviennent de plus en plus à la mode!

La belle quantité de discus turquoises présentés a même permis aux organisateurs de les séparer en 2 catégories: les patrons à stries et les patrons plus grossier tels que les checkerboard, les pearls etc…

Le gagnant chez les turquoises striés a été présenté par Francis Hu (Royaume uni). La forme de ce discus était très intéressante, tout comme son patron de coloration. Je pense qu’avec un peu plus de temps, ses couleurs auraient été plus belles.

Une petite faute cependant au niveau de ses yeux qui devraient être bien plus rouge. Mais peu importe, ce poisson remporte la première place et quelques votes pour le titre de Grand Champion (Plus beau Discus du concours)

 

Discus Turquoise pattern striped 1st Greek Discus Show 2014

Discus strié premier de Francis Hu Chen’s Discus

 

Discus Turquoise pattern striped 2nd Greek Discus Show 2014 Discus Turquoise pattern striped 3rd Greek Discus Show 2014

A gauche le deuxième de Michael Pikis /Vasilis Garoufalidis né chez Tony Tan. A droite le poisson de Fares Fares (Grèce)

 

Les poissons qui complètent le podium sont de très beaux sujets. Je vous laisse apprécier le rouge des yeux du poisson de Fares Fares (A droite). Vous comprendrez ainsi beaucoup mieux mes propos en ce qui concerne ceux du gagnant un peu plus haut.

Fares remporte ici aussi une troisième place au milieu des concurrents professionnels. Certes de plus petite taille, ce jeune poisson laisse envisager un bel avenir à son propriétaire!

Avec une touche de sélection sa lignée devrait très bien évoluer.

 

Les Discus Spotted

L’une des catégories reine dans les concours de discus nous a réservée quelques surprises…

Le gagnant fût tout d’abord un poisson agréable à observer. Le second fût quant à lui une belle retrouvaille puisqu’il s’agissait du gagnant que j’avais eu le plaisir de juger en France (2014).

Le troisième, une surprise puisque son propriétaire n’était autre que Babis Mitrogeorgos, un éleveur amateur grec! Oui, un amateur, chose assez rare pour être soulignée dans cette catégorie si difficile et généralement dominée par les professionnels!

 

Discus red spotted snakeskin 1st Greek Discus Show 2014 2_1

 Discus champion chez les spotted de Michael Pikis /Vasilis Garoufalidis issu de IP Discus (Tony Tan)

Discus red spotted snakeskin 1st Greek Discus Show 2014 1_1

Ce qui m’a peut être le plus marqué chez ce poisson fût la clarté et la brillance de ses couleurs. Vous noterez aussi les très beaux contrastes de son patron.

Généralement, la couleur des yeux de ces variétés n’est pas leur point fort… Hors ici, nous n’atteignions pas la perfection, mais le résultat est honorable.

La forme est correcte, le patron pourrait quant à lui être meilleur (Plus uniforme et des points plus réguliers). Mais… vous avez ici un poisson très élégant!

 

Discus red spotted snakeskin 2nd Greek Discus Show 2014 Discus red spotted 3rd Greek Discus Show 2014

A gauche le deuxième de Michael Pikis/Vasilis Garoufalidis, à droite le troisième de Babis Mitrogeorgos

 

Le discus deuxième en Grèce et qui avait gagné dans sa catégorie au France Discus Show 2014 a quelque peu vieilli, il aura laissé la place a plus jeune que lui! Malgré tout il obtient une seconde place…

Sur la troisième place, nous retrouvons une fois n’est pas coutume un beau discus léopard. Comme Fares, Babis Mitrogeogos est venu se frotter aux professionnels. Il remportera une troisième place méritée devant des éleveurs renommés. Bravo à lui!

Vous observerez au passage la différence de patron entre les « spotted » issus de snakeskin (Patron fin) et ce léopard (Patron à gros points).

 

Les discus turquoise a patron large

Je n’ai pas vraiment trouvé de traduction française adéquate pour le terme anglais « Coarse pattern » . Je l’ai appelé « patron large » en français…

Il regroupe ici les discus turquoises dit « Chekerboard », « pearl », ou même « tiger » qui sont différents des turquoises striés dont les stries doivent être horizontales.

Le patron n’est donc pas nécessairement horizontal, mais doit être quoi qu’il en soit présent de manière homogène sur le corps du poisson.

Et vous l’aurez compris, cette catégorie a accueilli le Discus Grand Champion de Grèce 2014

Un très joli « Galaxy Turquoise », (désignation commerciale donnée par Tony Tan à ce discus chekerboard) remporte le titre suprême.

Un comportement exemplaire, une grande taille, des nageoires en parfait état, un patron uniforme, une belle couleur, des yeux corrects.

Il ne vous reste qu’à apprécier ce poisson en image…

 

Discus Champion Turquoise pattern coarse GRAND CHAMPION Greek Discus Show 2014

 Discus Champion de la catégorie turquoise coarse pattern et Grand Champion du concours

Michael Pikis/Vasilis Garoufalidis avec ce poisson issu de l’élevage de Tony Tan

 

Discus Turquoise pattern coarse 2nd Greek Discus Show 2014 Discus Turquoise pattern coarse 3rd Greek Discus Show 2014

La deuxième et troisième place de Michael Pikis / Vasilis Garoufalidis

 

Vous l’avez compris, Michael Pikis qui collabore avec Tony Tan remporte les trois premières place de cette catégorie. Ses deux premiers poissons se sont très vite démarqué des autres. Nous retrouverons sans nul doute cette lignée dans de futurs concours.

 

Michael Pikis Grand Champion 2014 Greece

Le Grand champion enfin désigné!

 

Michael Pikis Grand Champion Grece 2014

Une petite fille qui peut être fière du travail de son papa !!!

 

Cet reportage touche à sa fin,  j’en profite pour remercier ici très chaleureusement le Discus Club of Greece et l’ensemble de ses membres pour leur accueil et leur gentillesse.

Je les remercie pour la confiance qu’ils m’ont accorder en m’invitant en temps que juge. Evaluer ces beaux discus en compagnie de juges internationaux fût aussi un grand plaisir! Que de bons moments passé en votre compagnie les amis!

Je remercie aussi Georges et Michael pour leur visite guidée d’Acropolis, Je ne connaissais pas la Grèce et ces quelques jours passés ici m’ont enchantés!

Merci Vasilis pour les découvertes gastronomiques grecques!

Merci Babis Tsokas (Président du club grec) pour tes belles photos, Stergios pour ton aide. Bravo Fares, Babis (Il y en avait plusieurs!) pour vos résultats en temps qu’amateurs; votre joie faisait plaisir à voir!

Cette manifestation m’aura aussi permis de rencontrer de nombreux passionnés tels que Nick, Bülent, Peris, Nidal, Monogios et bien d’autres!

 

George Greek Discus Show 2014

Fun in Greece !!!!!

 

Yann Hoiret et Cüneyt Birol Juges internationaux

Avec mon ami turque Cüneyt Birol le Discus Globe-trotteur

 

Cher lecteurs, si vous avez aimé cet article, il ne vous reste plus qu’à le partager ou le « liker » sur vos réseaux sociaux!

Rendez vous sur la page Facebook de Fanatik-Discus pour y découvrir quelques photos inédites…

 

A très bientôt,

Yann Hoiret

Fanatik-Discus.com

About Author

Éleveur et Chroniqueur Discussophile, Yann Hoiret partage sur le blog Fanatik-Discus son expérience et sa passion pour le roi des aquariums. A partir de 2014 il collabore en tant qu'auteur pour le magazine français "AquaMag", les magazines allemands "Discus Live" et "Discus yearbook". Il participa en tant que Juge lors du France Discus show 2014 d'Arvert, du Greek Discus Show 2014 d'Athènes, du Paris Grigny discus show 2015, du France Discus Show 2016 et du FIDO concurso 2016 Espagne.

9 commentaires

  1. Bonjour Yann

    Encore un article magnifiquement réalisé, et avec de très belles photos.

    Bravo à toi.

  2. David Delgoulet on

    Salut Yann,

    encore un concours parfaitement bien documenté : Félicitations, on partage bien tes impressions.
    T’imagine que je suis content de voir un Cobalt sur le podium.
    Merci pour ces belles photos

    A+ David

  3. Yann Hoiret on

    Salut David!

    Merci beaucoup!
    Oui, j’imagine bien ton plaisir!!! J’espère que ta belle souche évolue comme il faut!

    J’espère à bientôt!

    Yann 🙂

  4. Very nice article Yann!!! All Greek discus lovers thank you!
    I hope to see you soon again!
    Peris

  5. Yann Hoiret on

    Hello Peris!

    Nice to see you there on Fanatik-Discus!
    It was a pleasure to come and judge in Greece!
    Greek people welcome us, and i was very happy to meet you and all greek discus lovers!
    For sure, hope to meet you again!
    Next show for me will be in Paris for the Paris Discus Show 2015.

    Yann 🙂

  6. Très jolis poissons.
    Le Butterfly est magnifique.
    Merci Yann pour ce reportage « De l’intérieur « .

Leave A Reply