La nourriture Dennerle pour les poissons d’aquarium et…nos discus

2

Slider Nourriture Dennerle Fish food

Dennerle propose depuis peu ses nourritures pour poissons d’aquarium qui pour certaines pourront être données à nos discus.

La marque allemande Dennerle qui s’était déja faite remarquée avec la gamme « Shrimp King » pour les crevettes, voulait se démarquer des autres disponibles sur le marché.

C’est à mon avis chose faite et je vous propose de découvrir quelques unes de ces nourritures pour poissons d’aquarium qui peuvent convenir à nos chers discus.

 

La nourriture Dennerle, plus naturelle pour nos poissons?

Le constat de Dennerle fût qu’un bon nombre de nourritures pour les poissons d’aquarium n’étaient pas assez équilibrées.

Connaissant les avantages qui existaient à donner de la nourriture sèche à mes discus, mais aussi ses limites; je fût très curieux de découvrir les arguments de Dennerle

Dennerle a fait le constat que de nombreuses marques utilisaient principalement comme ingrédients des farines de poissons. Ceci en dépit des régimes alimentaires qui différent d’une espèce de poisson d’aquarium à l’autre.

Car comme vous le savez, il existe des poissons carnivores, herbivores et omnivores.

Dans la nature, les poissons disposent d’une nourriture très variée comprenant du zooplancton, du phytoplancton, des larves de moustiques, des insectes, des algues etc…

Ceux qui ont lu Bleher des discus se rappelleront des analyses de contenus stomacaux faites par Heiko Bleher sur des discus collectés dans la nature.

Discus leopard

Un discus bien nourri est souvent un poisson en bonne santé.

Il est vrai que par exemple, nos discus nécessitent une bonne teneur en protéines dans leur nourriture, mais ils ne se nourrissent pas principalement d’autres poissons

Dennerle a aussi fait le constat que les ingrédients utilisés pour la nourriture des poissons d’aquarium n’étaient pas clairement indiquées ou détaillés sur les boites.

De même la marque allemande affirme que la malnutrition chez nos poissons avait pour conséquences des retards de croissance, des carences nutritionnelles, des sensibilités aux maladies et bien d’autres choses encore…

Les arguments apportés par Dennerle m’ont donc parus plus que crédibles…

 

Dennerle enrichi sa nourriture en prébiotiques et probiotiques

Pour finir de nous convaincre, Dennerle a enrichi sa nourriture de prébiotique et probiotiques naturels.

Grâce à ceci, ces granulés présentent de nombreux avantages.

Prouvé scientifiquement, les probiotiques qui sont des micro organismes vivants ont des effets très inintéressants lorsqu’ils sont présent dans la nourriture.

Les poissons ont une meilleure flore intestinale et assimile bien mieux la nourriture. Les micro organismes indésirables du transit sont diminués, et l’organisme des poissons résiste mieux aux infections et aux stress.

Pediococcus-acidilacti

Les prébiotiques sont quant à eux des ingrédients qui ne se digèrent pas, mais qui stimulent au niveau du colon la multiplication de souches de bactéries qui amélioreront la santé du poisson (Il en va de même pour d’autres êtres vivants).

Les prébiotiques se trouvent par exemple naturellement dans certaines plantes.

Ils améliorent le transit et la consistance des selles.

Des atouts très intéressants pour un poisson comme le discus qui est facilement sujet aux stress et aux infections intestinales.

Car il faut savoir qu’une alimentation mal adaptée, formulée avec des ingrédients de faible qualité peut provoquer de nombreux troubles.

Infections bactériennes, attaques virales, infestations parasitaires (notamment les flagellés) peuvent avoir pour origine la nourriture distribuée aux poissons!

Et il s’agit la d’un problème récurent chez nos chers discus… (Bassleer G. Le nouveau guide des maladie des poissons, Untergrasser D. Discus health)

Intégrer des prébiotiques et probiotiques naturels dans l’alimentation des poissons et plus particulièrement des discus est donc tout indiqué!

Dans le magazine français de Science et vie de décembre 2012 (Hors série dédié aux microbes) Renaud Persiaux explique toutefois que les bactéries qui ne sont pas « natives » (nées dans le système digestif) ne peuvent pas coloniser durablement le tube digestif.

Manger des probiotiques (Organismes vivants) entraîne un effet à court terme mais potentiellement significatif.

Les bactéries intestinales voient les envahisseurs pathogènes comme des ennemis. Elles aident ainsi le système immunitaire à lutter contre eux.

Entretenir la flore intestinale des poissons d’aquarium est donc d’un grand intérêt pour leur santé…

 

Les granulés Dennerle adaptés aux discus

 

Yann-Hoiret-Fanatik-Discus-Bernhard-Ehmer-et-Sylviane-Scheidler-Dennerle

Yann Hoiret 😉 , Bernhard Ehmer  (Créateur de la nourriture Dennerle)

et Sylviane Scheidler de Dennerle avec une nouvelle friandise dédiée aux carpe koï!

Avec de tels arguments, j’ai décidé de tester certains granulés Dennerle sur mes discus et de partager avec vous le fruit de mes observations.

Mon choix s’est porté sur 3 aliments qui m’ont semblé convenir au mieux à mes poissons. (Cliquez sur le nom de chaque aliment pour découvrir mes tests…)

A savoir, le Dennerle Complete gourmet Menu composé à 31% de krill.

Le Dennerle color booster particulièrement adapté à mes discus red melon.

Le Dennerle Calanus FD organic (Sous forme lyophilisée) pour les vertus connues du plancton Calanus que je vous présentais récemment dans l’article dédié au Plankton pur de JBL

Je vous propose donc de découvrir les particularités de ces trois nourritures dont deux en granulés testées dans mes aquariums.

 

Yann Hoiret

Fanatik-Discus.com

About Author

Éleveur et Chroniqueur Discussophile, Yann Hoiret partage sur le blog Fanatik-Discus son expérience et sa passion pour le roi des aquariums. A partir de 2014 il collabore en tant qu'auteur pour le magazine français "AquaMag", les magazines allemands "Discus Live" et "Discus yearbook". Il participa en tant que Juge lors du France Discus show 2014 d'Arvert, du Greek Discus Show 2014 d'Athènes, du Paris Grigny discus show 2015, du France Discus Show 2016 et du FIDO concurso 2016 Espagne.

2 commentaires

  1. Coolboarder77 on

    Salut Yann

    Sais tu si ils vont proposer des conditionnements de 3 ou 5 litres pour le diskus soft ou le complete food?

    Merci
    Christophe

  2. Yann Hoiret on

    Bonsoir Christophe,

    Lors de ma dernière visite chez Dennerle, la question des formats fût abordé…
    Pour le « Diskus soft » le plus gros format est actuellement le 1 litre.
    Comme il s’agit d’un produit assez récent, je pense que la marque attend de voir les demandes des aquariophiles.
    Si besoin, je peux me renseigner et te communiquer cela par mail?

    Au delà de ça, il faut quand même je pense évoquer la notion de poids et non de volume. Car par exemple il me semble que la nourriture Dennerle est plus lourde que que la plupart des autres pour le même volume.
    On en distribue moins…

    Yann

Leave A Reply