JBL Plankton pur pour nourrir les discus

4

JBL Plankton pur

Depuis peu, la marque JBL Aquaristik propose sur le marché un nouvel aliment; le JBL Plankton pur.

Cette nouvelle nourriture pourrait d’ici peu intégrer les rations alimentaires distribuées par les amoureux de discus.

Réelle alternative à l’alimentation vivante et congelée, JBL Plankton pur présente en effet un grand nombre d’intérêts nutritionnels pour nos discus

JBL Plankton pur, la nourriture venue du nord

Elaboré par un biologiste norvégien, JBL Plankton pur est né de la recherche aquacole dédié au plancton Calanus. sp.

Il s’avère que ce plancton présent en très grande quantité dans les eaux glaciales de Norvège possède d’étonnante vertues. Collecté grace à des méthodes durables (Dixit JBL Aquaristik), le Calanus finmarchicus compose l’essentiel du JBL plankton pur de taille M (95%).

Une fois collecté, ce plancton est traité selon une méthode qui permet de renoncer à l’utilisation de conservateurs. Nous n’en saurons pas plus de ce côté!

Eaux glaciales du Calanus finmarchicus

Recolte du plancton JBL Plancton pur

 

Une alternative à la nourriture congelée et vivante

Grace à un procédé de conservation efficace, le plankton pur est composé de plancton riche en acides gras et oméga 3 ainsi qu’une teneur en astaxanthine naturelle  à plus de 20 mg/ kg.

Comme vous le savez, le discus dispose dans la nature de plancton divers et varié. Comme vous avez pu le lire dans le tome 1 du Bleher des discus, les examens stomacaux de discus collectés dans la nature contiennent une certaine quantité de plancton.

Dans l’univers aquacole, des études ont démontrées les vertus du plancton Calanus.

Utilisé sur des alevins, l’ajout de plancton calanus aux rations s’est traduite par des taux de croissance jusque 100% supérieure, des tolérances aux stress (manipulation, captivité…) jusque 3.5 fois plus élevées. Une meilleure pigmentation des poissons, mais aussi de meilleurs taux de survie sur les jeunes stades. (Alevins)

De plus, la teneur en acide gras essentiels est très largement supérieure aux nauplii d’artémias ou rotifères.

calanus finmarchicus JBL plankton pur Copepode JBL Plankton pur

 

Plankton pur pour nourrir mes discus

Plankton pur pour vos discus

Avec tant d’arguments en sa faveur, j’ai bien entendu très rapidement testé cet aliment sur mes discus

Disposant en ce moment de poissons de bonne taille, mon choix s’est porté sur la taille M du JBL Plankton pur.

Composé à 95% de Calanus finmarchicus et 5% de Calanus helgalandicus il est adapté pour des poissons de 4 à 14cm.

Comme toute nouvelle nourriture proposée, mes discus ont mis un certain temps à s’adapter.

Mais comme vous pouvez le voir dans la vidéo réalisée par JBL Aquaristik l’appétence de cette nourriture est plutôt bonne.

La vidéo réalisée par l’équipe de JBL

 

Plankton pur sera à mon avis un très bon complément alimentaire pour nourrir de jeunes individus. J’ai aussi remarqué que l’aliment a été plus rapidement accepté par des discus de 6/8 cm.

 2 à 3 distributions par semaine en alternance avec d’autres compléments alimentaire me parait être un bon rythme.

BL Plankton pur pour les discus

JBL Plankton pur une nourriture pour discus

JBL Plankton pur pour nourrir les discus

Mes discus apprécient petit à petit cette nouvelle nourriture

 

Si vous voulez essayer cet nourriture, sachez que JBL propose des échantillons afin que vous testiez Plankton pur. Intégré dans une belle pochette explicative, demandez la dans votre magasin préféré!

De même, si vous désirez lire l’interview du Docteur Nils T. sur le site spécialement crée pour JBL Plankton pur (Disponible en 4 langues)

Vos retours d’expériences seront les bienvenus ici, et je terminerais en remerciant la société JBL pour le crédit photo.

[wysija_form id= »2″]

About Author

Éleveur et Chroniqueur Discussophile, Yann Hoiret partage sur le blog Fanatik-Discus son expérience et sa passion pour le roi des aquariums. A partir de 2014 il collabore en tant qu'auteur pour le magazine français "AquaMag", les magazines allemands "Discus Live" et "Discus yearbook". Il participa en tant que Juge lors du France Discus show 2014 d'Arvert, du Greek Discus Show 2014 d'Athènes, du Paris Grigny discus show 2015, du France Discus Show 2016 et du FIDO concurso 2016 et 2017 Espagne.

4 commentaires

  1. dumortier jean-pierre on

    il sera peut être possible de nourrir les alevins de discus en remplacement des nauplies d’artémias vivantes avec plankton pur de jbl

  2. Yann Hoiret on

    Bonsoir,

    Honnetement, je pense que cette nourriture sera un bon complément aux artémias (tout comme il est utilisé en aquaculture). Un point est à prendre en compte est le coût de cet aliment…
    Pour bénificier des bienfaits des Calanus, un complément aux artémias suffit.
    D’un point de vue pratique, l’aliment reste interressant.

    Yann

  3. Bonjour a vous,
    Depuis le temps que je vais en Amazonie il est dommage que ce genre de société,ne soit intéressé par le periphyton en version naturelle,il comporte beaucoup d’éléments à suivre.
    Il sera sympa a Arvert (Championnat de France 2014) avec d’imminents spécialistes d’observer les différents documents filmés que je diffuserai sur le discus dans son biotope et le peryphyton. un titre le pororoca: Vierge de toute exploitation aquariophile a cet endroit, le courant ou les discus dansent entre les rayons du soleil.
    Si le temps le permet avec les organisateurs il sera possible de regarder le dernier championnat de Singapour,voila de quoi se mettre l’eau a la bouche.

  4. Yann Hoiret on

    Bonsoir,

    Je ne pense pas qu’il n’y ait pas d’intérêt pour le périphyton…
    Il s’agit simplement d’une source alimentaire bien trop compliquée à collecter à l’échelle « industrielle » pour être exploitée.
    Il est vrai que cette source alimentaire, bien connu des aquaculteurs utilisant des systèmes extensifs présente un certain intérêt.
    Il sera sympa de voir cela à Arvert.

    yann 😉

Leave A Reply