Aquarama 2013 Singapour et ses aquariums de discus

0

AQUARAMA 2013

Aquarama est la plus importante manifestation internationale d’Asie. Organisée pour l’industrie aquatique, vous pouvez y rencontrer une multitude de poissons, invertébrés, plantes d’ornement ainsi que les accessoires qui leurs sont dédiés.

Cette 13ème édition d’Aquarama s’est déroulé en juin 2013 avec au sein de la manifestation, le concours dédié aux discus.

Cette année fût très particulière. En effet pour la première fois de son histoire, Singapour a vu arriver des européens. Des éleveurs de discus européens venu avec leurs propres poissons nés ET élevé sur le sol européen

Après un très long voyage à l’autre bout du monde, c’est avec 4 poissons que nos éleveurs ont défendu les couleurs européennes. Comment ont figuré ces discus? ont ils remporté un prix?

Un des reporters du blog, mon ami Victor Lim, avait quant à lui décidé de présenter quelques discus spotted… C’est avec attention que j’ai suivi les résultats obtenus par ses poissons

Je ne terminerai pas cette petite présentation sans remercier Raymond Lee reporter régulier pour le blog Fanatik-Discus. Raymond, merci encore de nous faire voyager à travers tes clichés! (Merci mon ami! 😉 )

Désormais; imaginez les rangées d’aquariums parcourues par une foule de visiteurs. Vous y êtes? Alors suivez moi, à la découverte des gagnants du concours Aquarama 2013 dédié à nos chers discus!

 

Les aquariums de discus blue diamond (solid blue)

Aquarama 2013 Class 1 Discus Solid blue01_1

Gagnant catégorie solid blue, Injazz Discus (Quatar)

 

Aquarama 2013 Class 1 Discus Solid blue02_1 Aquarama 2013 Class 1 Discus Solid blue03_1

 A gauche, le discus de Goh Khai Hin (Malaisie) arrivé second. A droite celui de Cheng Wen Chin (Taïwan) troisième

 

J’ai beaucoup aimé le gagnant de cette catégorie. Je vous laisse apprécier la forme très harmonieuse de ce poisson. L’uniformité de la couleur accentué par la finesse des écailles donne un rendu très éclatant. Les yeux sont d’un rouge correct.

Il surpasse le poisson arrivé second de Goh Khai Hin que je trouve un petit peu en dessous du gagnant au niveau de la forme. Le troisième aura perdu des points sur la couleur de ses yeux (moins rouges). Notez aussi la différence de bleu entre les trois poissons

 

Aquarama 2013 et ses discus rouges…

GrandChampion 2013 Aquarama_1

 Gagnant de la catégorie solid red/Brown et grand champion AQUARAMA 2013 de Michel Capot (Philippines)

 

Aquarama 2013 Class 2 Discus Solid red 02_1 Aquarama 2013 Class 2 Discus Solid red 03_1

 Andy Hwang (Singapour) remporte la deuxième et troisième place

Le poisson gagnant de cette catégorie de Michel Capot a été élu discus grand champion du concours Aquarama. La couleur de ce poisson est très intéressante, d’un rouge particulier. Pour ma part, je trouve que la forme de son corps n’est pas sa principale qualité.

J’ai apprécié le poisson qui a remporté la troisième place. Le patron de coloration est très intéressant et me rappelle des solid red que j’ai pu apercevoir en photos chez certains éleveurs asiatiques. La couleur rouge recouvrant une bonne partie des opercules et le pourtour de l’oeil.

 

Victor Lim gagnant et éleveur à Singapour

Aquarama 2013 Class 3 Discus red spotted snakeskin 01_1

 Le gagnant de la catégorie red spotted snakeskin de Victor Lim (Singapour)

Aquarama 2013 Class 3 Discus red spotted snakeskin 02_1 Aquarama 2013 Class 3 Discus red spotted snakeskin 03_1

 A gauche le poisson de Michel Capot (Philippines) et à droite celui de Jeffrey Tan (Malaisie)

 

J’ai ici mon premier coup de cœur. Le gagnant Victor Lim est un ami et je suis heureux pour lui et ce trophée remporté.

Ce poisson né d’un croisement de deux belles lignées a eu un beau comportement dans son aquarium (Je vous invite à le voir dans la vidéo plus bas). Pas impressionné, il a parfaitement accepter son nouvel environnement. Regardez la couleur de ses yeux très correct pour ce genre de variété. Une chose moins commune, le fond rouge intense sur un patron uniforme. Un rouge presque lie de vin qui contraste bien avec le bleu. (Noté la différence avec le poisson arrivé troisième).

Les trois discus ont des types de patron bien différents, La finesse des points du discus arrivé second est juste impressionnante! L’œil est moins rouge et la forme moins harmonieuse.

Le troisième porte la « touch » de IP discus de Tony Tan… J’ai un tableau de ces poissons chez moi issue d’une photo que j’ai prise en Allemagne (Visible sur la Fan page Facebook du site Fanatik-Discus). J’apprécie beaucoup l’élégance de cette souche et son patron relativement régulier.

Vous l’aurez compris… J’ai trouvé un beau niveau dans cette catégorie!

 

De beaux léopards rings chez les red spotted

Aquarama 2013 Class 4 Discus red spotted 01_1

 Discus red spotted leopard ring premier de Lawrence Chong (Singapour)

 

Aquarama 2013 Class 4 Discus red spotted 02_1 Aquarama 2013 Class 4 Discus red spotted 03_1

 A gauche le poisson de Kelvin Kwa, A droite celui de Victor Lim (De Singapour tous les deux)

 

Le discus leopard ring est devenu en quelques années une variété très recherchée. Auparavant, nous pouvions trouver dans cette catégorie de beaux discus leopard.

Avec l’évolution de la sélection, le « léopard ring » (patron de coloration en forme de cercles) s’est mis à attirer tous les regards.

Variété difficile à sélectionner, le travail des éleveurs de « rings » est désormais souvent récompensé d’un trophée.

Les poissons arrivés premier et second sont des leopard ring. Le troisième, un léopard au patron plus classique possède toutefois un bleu éclatant!

 

Les turquoises vus à Aquarama

Aquarama 2013 Class 5 Discus turquoise 01_1

Discus turquoise de Sunny Yap (Singapour) élu premier de sa catégorie

 

Aquarama 2013 Class 5 Discus turquoise 02_1 Aquarama 2013 Class 5 Discus turquoise 03_1

A gauche, sur la deuxième marche du podium le discus de Sunny Yap, à droite celui de Tony Tan.

 

Les trois poissons ont un niveau relativement homogène. Le premier se détache légèrement avec une belle forme; un meilleur patron de coloration et des yeux plus rouges.

Un bon niveau pour cette catégorie.

 

2013 l’année des italiens de Sg discuscoltura avec un superbe pigeon blood

Aquarama 2013 Class 6 Discus pigeon blood 01_1

 Premier de la catégorie pigeon blood, Tony Tan IP Discus (Malaisie)

 

Aquarama 2013 Class 6 Discus pigeon blood 02_1 Aquarama 2013 Class 6 Discus pigeon blood 03_1

A gauche un pigeon blood d’Injazz Discus (Quatar), à droite celui d Andréa et Antonello SG Discus

 

Et voici mon deuxième coup de cœur… J’ai toujours trouvé les discus pigeon blood de mes amis Andréa et Antonello d’un niveau mondial…

Pour moi, leurs variétés de pigeons font parties des plus belles qu’il m’est été donné de voir. Lorsque j’ai su que mes amis italiens participaient à Aquarama 2013, ma première réaction fût celle ci: « J’espère que vous amènerez un de vos pigeon!!! »

Les lecteurs assidus du blog Fanatik-Discus se souviendront du premier reportage ou j’évoquais ces deux éleveurs… il y a 5 ans déjà!

Je vous invite à redécouvrir la vidéo de leur succès chez les pigeons blood à Duisbourg (2008). Que de chemin parcouru depuis!

De même, quelques beaux spécimens que j’avais à l’époque partagé sur le blog… Les discus de SG Discus

 Le pigeon blood de Tony Tan arrivé premier possède un patron de coloration très intéressant. Admirez le contraste des deux couleurs dominantes. Un rouge intense remarquable.

Le discus italien possède une forme extraordinaire. Quelle harmonie entre la forme du corps et les nageoires. Un très beau poisson!

Antonello et Andréa, sont entré dans l’histoire d’Aquarama en devenant « simplement » les premiers européens à venir avec l’un de leur poisson né en Europe et élevé par leurs soins! Bravo encore à eux!!!

 

Les discus solid albino

Aquarama 2013 Class 7 Discus solid albino 01_1

Wu Shao Bin remporte ici la première place

 

Aquarama 2013 Class 7 Discus solid albino 02_1 Aquarama 2013 Class 7 Discus solid albino 03_1

Sunny Yap à gauche et Caitlin Lee à droite, deuxième et troisième

 

Difficile de dire ici de quelles sont les origines de ces variétés de discus albinos… Une chose intéressante, le « solid » absolu des poissons arrivés premier et troisième! Pas une vermiculure à l’horizon!

Ces deux poissons me rappelle le discus de Raymond Lee élu grand champion en 2009 dans cette même catégorie.

 

Discus albino pattern, un beau gagnant

Aquarama 2013 Class 8 Discus albino pattern 01_1

Sunny Yap remporte encore un prix avec ce discus.

 

Aquarama 2013 Class 8 Discus albino pattern Aquarama 2013 Class 8 Discus albino pattern 03_1

Injazz Discus et son poisson 2ème sur la gauche. A droite le discus troisième de Peter Low Hian Tiong

 

Quel magnifique poisson proposé par Sunny Yap! Ce red spotted snake skin albinos est d’une très belle qualité! Les albinos sont des variétés peu évidentes à élever… Je vous laisse imaginer le travail de sélection fourni par l’éleveur afin d’obtenir ce résultat!

Des points jusque sur les opercules, un patron de coloration homogène, une forme harmonieuse… un poisson au top!

 

Les discus solid open l’Italie une fois de plus!

Aquarama 2013 Class 9 Discus solid open 01_1

 Tony Tan premier avec un brun solid

 

Aquarama 2013 Class 9 Discus solid open 02_1 Aquarama 2013 Class 9 Discus solid open 03_1

 Caitline Lee deuxième avec un snow white (gauche). Andréa Sassi et Antonello Greco troisième avec un pigeon white butterfly

 

Un second prix glané par les italien de SG Discus! les européens ont décidément frappé fort pour leur première participation! Encore un poisson de gènes pigeon blood que l’on appelle « pigeon white butterfly« 

Dans cette catégorie, j’aime beaucoup le discus snow white… ce poisson est élégant. En tout cas dans le même style que ceux de Terence Chia présentés au dernier concours organisé par le Discus Club Singapore.

 

Un discus Heckel cross devant des white leopard

Aquarama 2013 Class 10 Discus solid pattern 01_1

Discus Heckel cross gagnant de la catégorie, Tony Tan (Malaisie)

 

Aquarama 2013 Class 10 Discus solid pattern 02_1 Aquarama 2013 Class 10 Discus solid pattern 03_1

A gauche le second, un snow white leopard de Tony Tan, à droite le troisième de Injazz Discus

 

Les catégories open sont en quelque sorte les « pochettes surprises » des discus show… Cela est encore plus vrai pour la catégorie open pattern (Inclassable avec patron de coloration autre que uni).

Nous pouvons voir les Heckel cross arriver de plus en plus sur le marché. Mes amis Jeffrey Tan et Tony travaille sur ces poissons depuis quelques années déjà… Je me rappelle de leurs premiers résultats. Et quelle évolution depuis!

Le spécimen gagnant est absolument magnifique. Et ce poisson n’est pas un individu isolé; Tony et Jeffrey possèdent de nombreux discus de ce genre dans leurs fermes d’élevage.

Les discus snow white leopard sont eux aussi travaillé depuis un certain temps chez Tony Tan… Et les résultats sont la… encore une fois!

Cette variété rendu difficile à sélectionner à cause du gène « white » très influant évoluera encore sans nul doute… A quand les spot rouges sur les opercules?

De même les points sur le corps des poissons ne cessent d’être de plus en plus distincts et clairement définis. une couleur rouge soutenue sur un fond blanc; un rendu très attrayant!

Nous voila à la fin de cet article… il ne me reste qu’a vous inviter à consulter la liste des gagnants ci dessous.

Quoi de plus beau que de découvrir quelques uns de ces poissons immortalisé en vidéo? c’est ce que je vous propose aussi en bas de page…

 


Tous les résultats du concours (document Aquarama)

Vidéo réalisée par ReefBuilders

 

J’espère que vous vous serez régalé en lisant cet article. Encore bravo à tous et plus particulièrement à mes amis qui ont remportés de beaux trophées!

Antonello Greco et Andréa Sassi Aquarama 2013_1

Antonello et Andréa, premiers éleveurs européen à gagner lors d’un concours Aquarama

 

A bientôt pour de nouvelles histoires dédiées à notre poisson préféré!

Je vous invite à suivre l’actualité du blog via ces canaux:

Page des fans du blog sur Facebook

Via votre compte Twitter

Via la Page Google + Fanatik-Discus

 

Fanatik-discus.com

[wysija_form id= »2″]

About Author

Éleveur et Chroniqueur Discussophile, Yann Hoiret partage sur le blog Fanatik-Discus son expérience et sa passion pour le roi des aquariums. A partir de 2014 il collabore en tant qu'auteur pour le magazine français "AquaMag", les magazines allemands "Discus Live" et "Discus yearbook". Il participa en tant que Juge lors du France Discus show 2014 d'Arvert, du Greek Discus Show 2014 d'Athènes, du Paris Grigny discus show 2015, du France Discus Show 2016 et du FIDO concurso 2016 et 2017 Espagne.

Leave A Reply