Les granulés Discus Formula d’ocean Nutrition

4

 

discus formula pellets ocean nutrition

L’industrie de l‘alimentation dédiée aux poissons d’ornement est en Europe dominée par des sociétés telles que Tetra, JBL, ou Sera.

Ces marques connues dans le monde entier proposent à leurs clients de nombreuses gammes de produits qui répondent aux attentes des aquariophiles. Passionné de discus, je suis toujours à l’affût des améliorations et produits le concernant. Je pensais que dans le domaine de la nutrition sèche dédiée aux discus tout avait été fait. Flocons, granulés, crips… que demander de plus ?

Or, un matin de Janvier 2011, je vous laisse imaginer mon étonnement à la découverte du dernier produit « Discus formula pellets » d’Océan Nutrition

 

discus formula pellets

 

Océan Nutrition, la petite marque qui monte…

Fondé en 1982 à San Diego Etats-Unis, Océan nutrition se veut spécialiste en aliment pour poissons exotiques. Son slogan « Preserving life and beauty trough nutrition » (Préservons la vie et la beauté par l’alimentation) est à lui seul un programme…

En effet, au fil des années, la marque s’impose dans le domaine de l’aliment congelé pour poissons avec plus de 45 références ! Connu des aquariophiles marins ; Océan Nutrition ne tarde pas à marquer les esprits en ce qui concerne la qualité et la diversité de ses produits.

La marque fera parler d’elle fréquemment avec des gammes très spécifiques. Ainsi, la gamme Atison’s Betta fût un réel succès, tout comme les Nauplies d’artémias instantanées !
En ce qui concerne les discus, je me souviens d’un aliment congelé « Jack Wattley formula » qui n’est plus distribué, ainsi qu’un flocon pour discus qui n’a guère attiré mon attention…
Depuis est apparu la « Formule granulés pour discus » Discus formula pellets aux caractéristiques étonnantes.

 

Gamme Atison betta food ocean nutrition

Les gammes artémias et Atison’s Betta…

 

Un granulé en forme de vers de vase…

Lorsque je découvre la boite pour la première fois, je me rappelle l’avoir trouvée attrayante, mais aussi spontanément, je me suis dit : « Encore un granulé de plus ! »
Mais quelle surprise lorsque je découvre avec étonnement le terme anglais « Bloodworm shaped » (En forme de vers de vase)

L’argumentaire de la marque :

       –Forme de vers de vase

       -Enrichi à l’ail, spiruline et vitamine C stabilisée

       -Rehausse les couleurs des poissons, Booste le système immunitaire

       -Augmente la production de mucus durant la phase larvaire

La formulation me semble quant à elle pertinente puisque l’on retrouve en ingrédient principal des nauplies d’artémias (Je ne me rappelle pas avoir déjà vu ceci). Ensuite se trouve de la farine de poissons ou encore de krill. Pour les couleurs, la canthaxanthine et la spiruline (entre autres) sont présentes.

L’analyse globale donne ceci : Protéine 41.8%, Humidité 11%, Matière grasses 8.5%, cendres 8%, fibres 3%.

 

L’essai sur mes discus

La première pensée qui m’est venue à l’ouverture de la boite fût destinée aux discussophiles ayant des difficultés à nourrir leurs poissons avec des granulés.
Quoi de plus attrayant qu’un vers de vase pour nos discus ?

 

Discus red melon mangeant les granulés ocean nutrition

Mes red melons ne sont pas restés indifférents…

 

Malgré tout, en ce qui concerne mes discus, ceux-ci n’ont jamais vu un vers de vase ! J’étais donc curieux de leur réaction. J’ai été surpris par l’incroyable ressemblance du granulé avec le vers. Il semble aussi annelé que son homologue ! La tenue dans l’eau est aussi intéressante ; peut être un peu « dure » mais en pénétrant dans l’eau, le granulé semble rapidement se ramollir le rendant plus attrayant pour les poissons. Toutefois, même après plusieurs minutes dans l’eau, il conserve sa forme originale.

 

vers de vase VS granulé ocean nutrition

A gauche les vers de vases, à droite les granulés…

 

Etant habitués à manger de petits granulés, j’ai commencé par leur écraser légèrement les « discus formula pellets ». Rapidement, ils ont accepté cette nourriture telle quelle.
De par sa formulation et sa taille, je pense que cet aliment est plus adapté aux discus adultes ou sub-adultes.

L’appétence est relativement bonne car les poissons se jettent sur cet aliment au bout de quelques jours. J’ai aussi pu les tester en phase de reproduction avec mon couple de red cover. Je ne pourrais affirmer que la production de mucus était supérieure mais je dois dire que l’élevage larvaire s’est très bien déroulé…

 

Discus red melon mangeant les granulés ocean nutrition

 

Pour conclure…

Je tiens à souligner que j’apprécie grandement ce genre d’innovations lorsque celles-ci apportent  selon moi un plus au hobby. Je pense que cela mérite toute notre attention. J’ai testé cet aliment et j’en suis plutôt content. A présent, j’aimerai par exemple avoir le feedback de son utilisation  sur des discus sauvages. Favorise-t-il la préhension par rapport aux granulés de formes traditionnelles ?

 

Je compte sur vous ; amoureux de formes sauvages pour partager ici (ou sur la page facebook du blog) vos commentaires !
De plus je vous invite à visiter le site Océan nutrition.

 

Yann Hoiret

Fanatik-discus.com

Rejoindre la communauté du blog Fanatik-discus

[wysija_form id= »2″]

About Author

Éleveur et Chroniqueur Discussophile, Yann Hoiret partage sur le blog Fanatik-Discus son expérience et sa passion pour le roi des aquariums. A partir de 2014 il collabore en tant qu'auteur pour le magazine français "AquaMag", les magazines allemands "Discus Live" et "Discus yearbook". Il participa en tant que Juge lors du France Discus show 2014 d'Arvert, du Greek Discus Show 2014 d'Athènes, du Paris Grigny discus show 2015, du France Discus Show 2016 et du FIDO concurso 2016 Espagne.

4 commentaires

  1. Bonjour Yann,

    Un petit retour sur le « Discus formula pellets » d’Océan Nutrition, distribué à des discus sauvages.

    J’ai introduit cet aliment (sec et humidifié) depuis deux mois dans leurs repas.

    Après de longues semaines (1 mois et demi), ils commencent à en consommer modérément avec une préférence quand il est ramolli.

    Le résultat n’est donc à l’instant très probant.

    A suivre.

    Bonne fin de journée.

    A plus.

    Bruno.

  2. Yann Hoiret on

    Bonjour Bruno! 🙂

    Merci de ce témoignage!

    Je pense qu’il faut persister, un aliment si complet ne peut qu’avoir des effets bénéfiques sur la santé de vos poissons.

    Des fabricants travaillent sur des formes de granulés appétentes… Je vous tiendrais au courant si j’ai un peu plus d’informations!

    Yann 🙂

  3. Stéphane on

    Bonjour Yann,
    Moi je le distribue regulièrement à mes discus et scalaires dans mon bac et ils adorent.
    D’ailleurs je n’utilise plus que cela.

  4. Personnellement, dès le premier jour, 2 discus ont immédiatement pris cet aliment sans réticence !
    Les 7 autres, ont suivi dans la semaine, encouragés par la compétition alimentaire. Je fourni toujours en premier du cœur de bœuf, puis environ 20 minutes après je leurs donne du Discus Formula Pellets. C’est un vrai combat d’arène de chacun pour défendre sa part!! ils en raffolent! excellent pour des absences prolongées aussi!!!
    je suis FAN du produit !! Merci OCEAN NUTRITION !

Leave A Reply