Duisbourg 2010 5ème partie. Catégorie rouge et open uni

0
 
Une catégorie rouge en constante évolution!

Elle n’a laissée personne indifférent ! Nous avions quitté Duisbourg 2008 avec un triplé de Jeffrey Yang et ses 3 reds sortis d’une autre dimension ; l’année 2010 n’aura pas déçu les amoureux de cette catégorie comme moi…

Souvenez-vous des whites red (valentines) gagnants en 2008. Vous y êtes ? Alors qui aurait parié voir d’autres variantes de rouge toujours plus éclatantes ?
Cette année encore, cette catégorie démontre que les variétés rouges sont en constante évolution…

Pour preuve, en 2004 les trois premières places du podium étaient occupées par 3 red melons. L’année 2006 fût l’année du fameux red cover issu du Wayne discus center, poussant le dernier représentant red melon sur la 3ème place.

 

Discus 1er Catégorie red Duisbourg 2004

Discus red melon gagnant de la catégorie « red » en 2004

Vous connaissez l’issue de l’année 2008 (VIDEO des gagnants catégorie red 2008) et aucun red melon ne sera sur le podium…comme en 2010.
La catégorie red est désormais remportée par des individus à la couleur rouge soutenue avec une variante pour les gagnants de cette année puisqu’ils sont tous trois de base golden.

Ricky Lim remporte les 2 premières places devant Tony Tan. Ces éleveurs ont fourni un gros travail de sélection pour avoir ces résultats et il manque peu de chose à cette catégorie pour remporter un titre de Grand champion (Champion toutes catégories confondues).
Leur sélection doit en effet s’opérer sur le gabarit de leurs discus car c’est sur ce critère que les moins bonnes notes sont obtenues.
Une tâche difficile car les individus femelles sont plus rouges…mais aussi, bien plus petites que des mâles.  Pour conséquent, ces poissons engrangent beaucoup de points grâce à leur couleur mais en perdent à cause de leur petite taille.
Avec 73.21 pts, le discus qui remporte le trophée de la catégorie rouge fini 6ème de la compétition toute catégorie confondue.

Je vous conseille de feuilleter  le « Pirogue Mag » numéro 8 consacré à Duisbourg 2010. vous y trouverez également un joli focus sur un discus de la catégorie red. PIROGUE MAG 8

 

1er discus catégorie red 2010 Ricky Lim

Gagnant 2010 catégorie red Ricky Lim

 

discus golden red cover duisbourg 2010

3ème Tony Tan

 

Discus red Ricky Lim Duisbourg 2010

Discus du bac n°197 arrivé 7ème. Ricky Lim Malaisie

 

Les difficiles catégories open…

Dans la catégorie « open full color » les discus albinos se montrent de plus en plus présents. Cette mutation ouvre la voie à de nouvelles nuances de couleurs toutes plus étonnantes les unes que les autres.
Les trois premières places du podium sont d’ailleurs occupées par des albinos. Allan Lee (Singapour) remporte la troisième place avec un de ses discus à la couleur jaune très soutenue. Nombreux sont ceux qui le solliciteront au sujet de ses poissons… de vrais soleils dans les aquariums !

 

Allan Lee et sa partenaire duisbourg 2010

Allan Lee et sa partenaire

 

Discus albinos catégorie open full color duisbourg 2010  Discus albino millenium gold Duisbourg 2010

Discus Golden albinos d’Allan. Le plus jaune est arrivé 3ème « Open full color »

Sur la deuxième marche du podium on retrouve un habitué des concours, l’ancien grand champion 2004 de Fish king discus farm (Taïwan). Ce poisson de belle taille proposait une couleur blanc nacré très intéressante.

 

Discus albinos open full color duisbourg 2010

2ème issu de la ferme d’élevage Fish King Discus

Tout comme les poissons d’Allan Lee, le discus champion en « open full color »  à offert une livrée très particulière. Je n’ai pas compté le nombre de doigts tendus en direction de son aquarium. Très vif, il nageait sans cesse devant la vitre, exposant parfaitement ses attributs.

 

Discus albinos 1er catégorie open full color duisbourg 2010   Discus albinos 1er catégorie open full color Duisbourg 2010

Shih Yi-Chen (Taïwan) nous a étonné avec ce poisson d’une couleur très originale

 

A présent voici quelques discus de cette catégorie.

 

Discus butterfly Duisbourg 2010

Jeffrey Yang Fish Trade Zone

 

Discus albinos Duisbourg 2010

25ème Fish King Discus farm Taiwan

 

Discus albinos Duisbourg 2010   Discus albinos Duisbourg 2010

Deux albinos arrivés 18ème (Thoroughbred Aquarium Japon) et 14ème (Fish King Discus farm Taïwan)

 

Discus blue diamond albinos Duisbourg 2010

9ème ce discus est issu de la ferme d’élevage de Tony Tan en Malaisie

 

Suite de l’article (6ème partie)…

About Author

Éleveur et Chroniqueur Discussophile, Yann Hoiret partage sur le blog Fanatik-Discus son expérience et sa passion pour le roi des aquariums. A partir de 2014 il collabore en tant qu'auteur pour le magazine français "AquaMag", les magazines allemands "Discus Live" et "Discus yearbook". Il participa en tant que Juge lors du France Discus show 2014 d'Arvert, du Greek Discus Show 2014 d'Athènes, du Paris Grigny discus show 2015, du France Discus Show 2016 et du FIDO concurso 2016 et 2017 Espagne.

Leave A Reply