MEDITERRANEA 2010 Discus show

0
Lecce Italie
Francesco Denitto et Yann Hoiret

Mediterranea discus 2010 Italie

Chers discussophiles, c’est avec un immense plaisir que je vous présente cet article. En effet, pour la première fois je laisse la plume à un Monsieur du discus, le Dr. Francesco Denitto.
Francesco m’autorise à publier et traduire en français son article sur Fanatik-discus

Les passionnés reconnaîtront le co-auteur de « Trophy discus » un ouvrage dédié à la sélection, et aux concours de discus. Il est le fondateur de l’association « Gruppo acquariofilo Salentino » qui organise le concours « Mediterranea discus » que vous allez découvrir. Il fait régulièrement parti de panels de juges lors de concours. Le nombre de ses écrits et conférences sur le monde aquatique ne se comptent plus…

Je vous laisse découvrir son blog : Blog de Francesco Denitto .

De même vous apprécierez la qualité des photos proposées ici. Car Francesco partage ses photos, tout comme Natalia (Que vous connaissez peut être sous le pseudo de « Vera »)
Je la remercie énormément pour ses très beaux clichés.
Vera est originaire d’Ukraine et vit à Malte depuis quelques années. Lorsqu’elle à appris qu’un concours de discus se tiendrait à Lecce, elle décide de s’y rendre pour profiter du spectacle !
Comme nombre d’entre nous cette passionnée a commencé par quelques discus pour finir à leur dédier une pièce entière…
Encore une fois, grazie Francesco ! nirringrazzjak Natalia !

😉

Yann Hoiret

 

Francesco Denitto…

La cinquième  édition de la compétition internationale de discus organisée par le Groupe Aquariophile Salentino (G.A.S.) s’est déroulée à Lecce (Italie) du 16 au18 avril 2010.  Le concours a eu lieu dans un beau bâtiment historique au centre de la vieille ville de Lecce, durant l’exposition aquariophile appelé « Salento Acquari » organisé par la même association.

La plupart des poissons présentés au championnat de discus provenaient évidemment de l’Italie. Cependant, un certain nombre étaient venu également de Grèce. La compétition a enregistré un total de 70 inscriptions, bien que plus d’une vingtaine de demandes aient dû être rejetées en raison de leur présentation trop tardive. 
 

Vue partielle du concours

Vue partielle du concours

 

Les dix catégories étaient respectivement:
 
Class 1  Sauvages types Heckel

Class 2  Sauvages types bruns

Class 3  Sauvages types bleus

Class 4  Sauvages types verts

Class 5  Turquoises striés (incluant les Snakeskin et Turquoises rouges)

Class 6  Bleus unis (Cobalt, Turquoise uni, Bleu Diamant, Reflection D, etc.)

Class 7  Rouges/Jaunes unis (Marlboro, San Merah, Red Melon, etc.)

Class 8  Spotted (Leopard, Leopard Snake Skin, Red Spotted Snakeskin)

Class 9  Pigeon Blood

Class 10  Open (Variétés non classables et croisements)

 

Les discus inscrits étaient de très bonne qualité. A l’ouverture de  l’exposition, un groupe de juges d’internationaux a passé la matinée à choisir les gagnants dans les diverses catégories.

 
Le panel de juges rassemblait des experts en matière de discus qui ont répondu positivement à l’invitation du président du jury, le Dr. Francesco Denitto (Italie). Les juges internationaux étaient respectivement M. Jeffrey Tan de Malaisie, l’allemand  explorateur M. Heiko Bleher, M. Nicola Palmieri (Italie), M. Kersten Opitz de la République Tchèque et M. Sebastiano Solano (Italie).

 

Le jury de Mediterranea discus 2010

 

Pour faciliter l’évaluation des poissons, le président du jury qui n’a pas participé au vote, a adopté les procédures de jugement habituellement utilisée dans les principaux championnats internationaux de discus basés sur l’attribution de points évaluant la taille de corps, la proportion et l’harmonie de corps, l’état de santé, les nageoires, la tête, les yeux, le patron de la tête et des nageoires, la couleur du corps et l’impression générale. Le meilleur du concours a été choisi par le jury parmi les dix premiers classés pour chaque catégorie. 

Le best of show fût un très joli discus rouge uni appartenant aux éleveurs italiens Andréa Sassi et Antonello Grecco (Italie) et sélectionné en suivant un programme d’élevage approprié.
Le jury a par la même occasion décidé de récompenser du prix « Best wild discus of the show » (Le plus beau sauvage du concours) un magnifique discus royal bleu appartenant à Antonio Ferrara (Naples Italie).

Comme c’est souvent le cas lors de concours de discus, il y a eu plusieurs « polémiques »  à propos des poissons gagnants ainsi que pour le poisson élu « Best of show ».
Beaucoup de visiteurs auraient aimé voir récompenser un autre beau discus ; un très joli léopard snake skin gagnant de sa catégorie et inscrit par un éleveur grecque Mickail Pikis.
Un autre magnifique poisson apprécié des visiteurs fût un discus à motifs inscrit dans la catégorie « open » et appartenant à Antonio Stima (Sicile Italie). Ce discus avait de beaux motifs sur les nageoires et le corps, une belle forme et de belles couleurs ; avec par contre des yeux jaunes plutôt que rouge. (Une couleur préférable en concours)
Ce discus fût le gagnant de la catégorie « open » et a totalisé un des plus haut score du concours.

 Le prochain rendez vous de la 6ème édition de Méditrranéa discus est programmé pour 2012 à Lecce, comme d’habitude…

Francesco Denitto

Traduction Yann Hoiret

 

Discus vert sauvage Discus sauvage 

Discus gagnants dans les catégories sauvages

 

Discus heckel sauvage Discus bleu sauvage Discus brun sauvage

De gauche à droite, 1er en Heckel / 1er en bleu et « best of wild » / 1er en brun

 

 

Discus bleu sauvage Discus vert sauvage

A gauche, second en bleu. A droite 1er en vert

 

Discus pigeon blood

Premier catégorie pigeon blood

 Discus pigeon blood Discus pigeon blood

  A gauche le second catégorie pigeon blood,  A droite le troisième  

 

Discus leopard

 

Discus leopard Discus white red
 
A gauche le premier catégorie « open », A droite le second

 

Discus turquoise Discus turquoise

 Premier catégorie turquoise strié 

 

Discus red spotted snakeskin

Premier catégorie red spotted

 

 Discus red spotted snakeskin Discus red spotted snakeskin

A gauche le second catégorie red spotted, à droite le troisième

 

Discus blue diamond 

Gagnant catégorie bleu uni

 

Discus blue diamond Discus blue diamond

A gauche le premier catégorie bleu uni,  à droite le troisième  

 

Discus red melon

Le second catégorie rouge uni  

 

Discus red cover best in show

 Premier et « Best of the show » en catégorie rouge uni

 

Discus red cover best in show

-> Liste des gagnants

 

Yann Hoiret

Fanatik-Discus.com

J'aime Fanatik-discus sur Facebook

Fanatik-discus sur twitter

About Author

Éleveur et Chroniqueur Discussophile, Yann Hoiret partage sur le blog Fanatik-Discus son expérience et sa passion pour le roi des aquariums. A partir de 2014 il collabore en tant qu'auteur pour le magazine français "AquaMag", les magazines allemands "Discus Live" et "Discus yearbook". Il participa en tant que Juge lors du France Discus show 2014 d'Arvert, du Greek Discus Show 2014 d'Athènes, du Paris Grigny discus show 2015, du France Discus Show 2016 et du FIDO concurso 2016 et 2017 Espagne.

Leave A Reply