Guarani discus l’interview….

2

Logo Guarani discus

A la suite du reportage vidéo, vous avez été nombreux à me solliciter à propos de l’entreprise « Guarani discus » …

Chose promise chose due ! Voici désormais l’interview D’Angelo, le patron de cette entreprise d’import de discus.
Je tiens à remercier Angelo pour les photos misent à ma disposition, celles-ci sont complétées par quelques clichés que j’ai pu prendre chez lui.

Je rappelle à ceux qui ne l’auraient pas remarqué que vous pouvez retrouver un reportage vidéo sur les discus de « Guarani discus ». Reportage vidéo

Je vous souhaite désormais une bonne lecture…

 Photo discus golden albino        

Yann Hoiret Fanatik-discus :

Angelo, encore merci pour votre accueil dans vos locaux et de votre sympathie; Pouvez vous nous dire depuis combien de temps existe Guarani discus?

Angelo Guarani discus :

Guarani  Discus existe depuis septembre 2007 d’abord comme amateur puis comme professionnel en février 2009

Y FD : Avant de créer votre entreprise les discus étaient un hobby, pouvez vous nous raconter?

A GD : Ma  passion pour les Discus commença en 1988, à l’époque j’avais un aquarium de 300 litres, je ne faisais pas les préparations d’eau comme aujourd’hui car  internet n’existait pas. Je faisais plusieurs kilomètres pour me procurer les quelques livres disponibles.
Après une période d’apprentissage parfois laborieuse, mes efforts commençaient à payer et ce n’est qu’en 1994 que j’ai eu ma première reproduction de discus avec un couple red turquoise.

 

Y FD : Guarani discus pourquoi ce nom pour votre entreprise?

A GD : En hiver 2004 et 2005 j’ai passé quelques mois en Amazonie ou j’ai découvert les gens et la culture magnifique du Brésil dont les indiens Guarani. C’est ensuite qu’il m’est venu l’idée d’utiliser le nom « Guarani Discus » pour ma société.

 

Y FD : De nombreux discussophiles rêvent d’aller voir les discus dans leur milieu naturel, vous qui avez vécu au Brésil, avez vous quelques belles anecdotes à nous raconter à ce sujet?

A GD : Pendant plusieurs années j’ai exercé la profession d’instructeur de plongée ce qui m’a permis de visiter plusieurs pays et plusieurs cultures. Une de mes plus belles plongées s’est réalisée en Amazonie ou j’ai pu rencontrer le discus sauvage, la première fois que je l’ai vu en milieu sauvage ce fut une émotion énorme j’en voulais encore et encore. Pendant cette période j’ai eu l’occasion de rencontrer mon fournisseur de discus Sauvages.

photo Discus red spotted snakeskin        Photo discus red spotted snakeskin

Y FD : Combien d’aquariums compte votre structure?

A GD : Ma structure compte actuellement 40 aquariums de 300 litres et 1 de 2000 litres pour les discus Hybrides, 6 aquariums de 300 litres et 1 de 2500 litres pour les Discus Sauvages. 10 aquariums de quarantaines.

 

Y FD : Vos aquariums sont individuellement filtrés; dans quel but?

A GD : Mes aquariums sont individuellement filtrés pour éviter toutes proliférations en cas de maladie ou de problème d’eau.

 

Y FD : Lorsque je suis venu vous rencontrer, votre installation abritait des discus d’élevage, de nouveaux aquariums étaient attendus, comptez vous augmenter votre choix en discus d’élevage?

A GD : Il me reste encore 50m2 de surface inoccupée que je réserve pour les discus Hybrides. Car je voudrai pour le printemps 2010 arriver à une cinquantaine d’espèces de discus d’élevage.

 

Photo Discus Red spotted snakeskin albinos

Y FD : En ce qui concerne l’eau pour vos discus, comment procédez vous?

A GD : Pour la préparation de mon eau, j’utilise de l’eau déminéralisée par échangeur d’ions, le système Kati&Ani qui est tout d’abord filtré avec un filtre à particules et un filtre à charbon. Ensuite cette eau est reminéralisée avec les sels minéraux Preis pour discus et amenée aux bons paramètres (pH, GH, Kh, Conductivité, etc.)

 

Y FD : A quelle fréquence assurez vous les changements d’eau? 

A GD : Je fais mes changements d’eau tous les jours, 1/3 le matin et nettoyage du fond des aquariums le soir ce qui fait 50%.

Photo Discus turquoise

Y FD : Quel type de filtration utilisez vous?

A GD : J’utilise une filtration à décantation interne pour chaque aquarium. La filtration est formée de mousse bleue, de bio perles (ndlr support bactérien) et de la ouate blanche.

 

Y FD : En ce qui concerne cette filtration, avez vous un entretien particulier? 

A GD : Je n’ai pas d’entretien particulier pour ma filtration, je change juste une fois par semaine la ouate blanche qui se charge de sédiments.

Y FD : Combien de fois sont nourris vos discus?

A GD : Les discus sont nourris 2 fois par jour, du granulé Sera le matin et une recette maison le soir. Le dimanche est un jour de jeun.

 

Y FD : Combien de temps acclimatez vous vos discus avant de les mettre en vente?

A GD : J’acclimate mes Discus une dizaine de jours pour les hybrides et une quinzaine de jours pour les sauvages.

 

Photo discus white red valentine

Y FD : Combien de variétés proposez vous à la vente?

A GD : Actuellement je possède une trentaine de variétés de discus hybrides.
Pour les sauvages j’espère  obtenir une quinzaine de variétés, pour l’instant mes aquariums sont en eau mais pas encore prêt pour accueillir les poissons.

 

Y FD : Lors de ma visite, vous proposiez de nombreuses variétés albinos: pensez vous que celles-ci peuvent faire fureur en Europe comme c’est le cas en Asie? 

A GD : C’est vrai que le discus Albinos n’est pas très connu en Europe, les clients qui viennent chez moi sont assez curieux de voir ce poisson aux yeux rouges. Certains les confondent avec des poissons d’eau de mer. J’ai des discus Léopard 25% Albinos qui se vendent très bien, vous voyez ça va venir petit à petit !

 

Y FD : Angelo, vous avez forcement une variété « coup de coeur », pouvez vous nous parler de vos discus préférés?

A GD : J’aime tous les discus !!! Mais c’est vrai que j’ai une faiblesse pour le discus Albinos et Rouge.

 

Photo discus pigeon blood albinos

Y FD : Il y a quelques semaines vous projetiez un arrivage de discus sauvages quand est il?

A GD : Cela fait trois mois que ma société est ouverte et je pense que j’ai pas mal progressé. La fabrication des aquariums pour les discus sauvages a pris 1 mois de retard et je m’en excuse envers ceux qui sont pressés et qui les attendent.
Mais je promets à toutes ces personnes que Guarani Discus leur fournira des discus sauvages de toute première qualité.

 
 

Y FD : Quels sont vos projets pour « Guarani discus »?

A GD : J’ai beaucoup de projets pour Guarani Discus, le premier est d’organiser des séminaires avec des biologistes sur les discus et l’Amazonie. Heiko Bleher et moi-même sommes en discussion à ce sujet.
Le projet qui me tient vraiment à cœur d’ici quelques temps lorsque Guarani Discus sera bien installé et rodé, est d’organiser le premier championnat de discus international à Genève.

 

Y FD : Angelo, quel(s) conseil(s) donnez vous aux fidèles lecteurs de Fanatik-discus?

A GD : Accumulez le maximum d’informations et toujours avec des personnes très qualifiées.

 

Angelo, je vous remercie du temps que vous avez passé avec moi à répondre à ces questions.

Propos receuillis le 28 septembre 2009 

J’informe nos lecteurs que l’entreprise Guarani Discus a fermé ses portes au mois d’Octobre 2011.

Yann Hoiret

Fanatik-discus.com

Fanatik-discus twitter

J'aime Fanatik-discus sur Facebook

About Author

Éleveur et Chroniqueur Discussophile, Yann Hoiret partage sur le blog Fanatik-Discus son expérience et sa passion pour le roi des aquariums. A partir de 2014 il collabore en tant qu'auteur pour le magazine français "AquaMag", les magazines allemands "Discus Live" et "Discus yearbook". Il participa en tant que Juge lors du France Discus show 2014 d'Arvert, du Greek Discus Show 2014 d'Athènes, du Paris Grigny discus show 2015, du France Discus Show 2016 et du FIDO concurso 2016 Espagne.

2 commentaires

  1. Bonjour tout le monde.
    Je suis à la recherche d’un discus red Valentine ou éventuellement red cover.
    Auriez vous cela ?
    Hervé

Leave A Reply