Culture d’artémias avec Artemio de JBL

0

(Eclosoir pour artémias)

 

Eclosoir Artemio de JBL

 

Lorsque j’ai crée la catégorie « Gossip » du blog Fanatik-discus, l’objectif était de vous présenter les nouvelles fraiches et pertinentes du monde discussophile.
A la découverte du dernier bébé de JBL, la question de rédiger ou non un billet sur la gamme Artémio ne s’est pas posée longtemps…

 

Vous élevez quelques portées d’alevins?
Vous offrez quelques gourmandises à vos poissons de petites tailles ?

Alors vous connaissez certainement comme moi la naupli d’artémias, ce petit crustacé issu d’un œuf déshydraté qui reprend vie une fois plongé dans l’eau salée.
Tous les éleveurs sont un jour confrontés à la problématique des artémias. Facile me direz vous ! Il suffit de préparer un peu d’eau salée, d’aérer et d’y placer quelques grammes de cystes (œufs) d’artémias pour voir éclore le fameux crustacé.
Ce petit animal est en effet bien utile pour alimenter la première fois les alevins de discus. Riche en protéines, il permet un bon développement des petits poissons.

 

Cystes (oeufs) d'artémia

Cystes d’artémias déshydratés (Grossissement x40)

 

Nombre d’entre nous se sont lancés à bricoler des éclosoirs à artémias avec 3 bouts de tuyaux et quelques bouteilles de soda. Les meilleurs bricoleurs partagent même très souvent leurs méthodes de constructions sur le net. Faute de matériel disponible en magasin, faire éclore des artémias est longtemps resté dans le domaine du bricolage… Cette époque est révolue !

 

nauplii d'artémias salina

Les Nauplii d’artémias qui viennent d’éclore (Grossissement x40)

 
En effet, la dynamique marque allemande JBL s’est penchée sur le sujet pour accoucher de la gamme Artemio.
Il s’agit d’un réel succès en Allemagne et cela ne devrait pas tarder à envahir la France…

Tout a été étudié pour le confort de l’aquariophile. Rapidement installé, le kit de base est composé d’une pompe à air, d’un support mural, d’un cône d’éclosion ainsi que le nécessaire pour la récolte (Récipient et tamis)
Gradué à 0.5 litre le cône d’éclosion est équipé d’un robinet à sa base ; très pratique pour récolter les artémias sans mettre de l’eau partout. Le support peut soit être fixé au mur, soit posé directement sur un meuble.

Le gros avantage de ce produit réside dans la possibilité d’extension. Si vous voulez disposer d’artémias tous les jours pour élever des alevins, vous serez alors obligé d’avoir plusieurs cônes d’éclosion. (L’éclosion de l’artémia intervenant entre 24 et 36h après la mise en culture selon la température de l’eau)
JBL a pallié à cette nécessité grâce à un procédé unique. Les cônes sont hermétiques et peuvent être connectés les uns aux autres pour récupérer l’air évacué par le cône précédant. Cet ingénieux procédé présente un certain avantage : Nul besoin d’une grosse pompe à air (ou plusieurs) pour faire fonctionner plusieurs cônes, une seule suffit.

Vous retrouverez également chez la marque tout le nécessaire pour récolter les artémias (divers tamis), le sel, l’alimentation des artémias pour ceux qui désirent les faire grandir.

 

Artemio de JBL monté en série

Exemple de culture en série

 

 

Artémio en vidéo…

 
Bref du très bon travail pour la marque allemande qui commence à réellement s’imposer dans les magasins grâce à la pertinence de ses innovations.
Peut être un petit regret concernant le kit d’élevage des artémias (Artémio kid) qui semble sous équipé pour faire grandir les artémias. Mais l’ensemble de la gamme est si sympa que ceci est vite oublié !

 

bombe entretien silicone EHEIM

*ASTUCE*

Les cônes sont rendus hermétiques grâce à un joint torique.

Graissez régulièrement ceux-ci à la bombe silicone alimentaire

 pour faciliter l’ouverture (Ici, la Bombe Eheim)

 

Yann Hoiret

Fanatik-discus.com

J'aime Fanatik-discus sur Facebook

About Author

Éleveur et Chroniqueur Discussophile, Yann Hoiret partage sur le blog Fanatik-Discus son expérience et sa passion pour le roi des aquariums. A partir de 2014 il collabore en tant qu'auteur pour le magazine français "AquaMag", les magazines allemands "Discus Live" et "Discus yearbook". Il participa en tant que Juge lors du France Discus show 2014 d'Arvert, du Greek Discus Show 2014 d'Athènes, du Paris Grigny discus show 2015, du France Discus Show 2016 et du FIDO concurso 2016 et 2017 Espagne.

Leave A Reply