Une catastrophe annoncée… Le barrage Belo Monte Brésil

0

Le gouvernement brésilien travaille depuis un certain temps sur la construction du barrage hydro-électrique de Belo Monte. Ceci ne s’effectue pas sans heurt… Les autochtones, la faune et la flore sauvage vont voir leur environnement radicalement changer…

L’extinction d’espèces rares ou endémiques est à craindre. Une baisse de la biodiversité dans cette région du monde est à craindre…

Discus sauvage du rio Xingu

Pour comprendre ce sujet, voici un premier film  qui vous permettra d’appréhender l’impact d’un tel projet sur l‘environnement

L’hydro-électricité en Amazonie, un impact prévisible.

Tout commence par la naissance de l‘Amazone dans les Andes. Cette vidéo présente le rôle important des sédiments chariés par le fleuve, l’immersion d’une partie de la forêt durant la saison des crues, la migration des espèces de poissons remontant le fleuve pour se reproduire.

Un peu plus loin l’installation d’un barrage sur le fleuve expose l’impact que celui peu avoir… Immertion d’une partie de la forêt, accumulation de sédiments en amont du barrage, errosion en aval de celui-ci, dérèglement des cycles naturels de l’eau.

Ceci entrainera une demande en oxygène plus élevé en amont du barrage, production de méthane, de neurotoxiques, mais aussi perturbations des cycles de reproduction de nombreuses espèces animales. Le film met l’accent sur « l’écosystème fleuve » dont l’homme tire profit par la fertilisation naturelle des terres, la pêche etc…

Belo Monte, une guerre annoncée Teaser…

Autorisation de la construction du barrage sur le rio Xingu,  troisième plus important au monde, un coût estimé à 20 billions de dollars; la construction la plus onéreuse de l’histoire du Brésil; les terres indigènes et plus de 50 000 personnes affectées;  le bassin versant du Xingu et la forêt amazonienne « échec et mat »…

Comment voulons nous nous développer? en détruisant nos ressources naturelles? Pour quoi? Pour qui?

Avez vous besoin d’energie? Et la forêt, avez vous besoin d’elle?

Pour aller plus loin, Reportage de 11 min en portugais sous titré en anglais

Que faire?

Vitor Hugo Quaresma m’a communiqué ce lien, tout le monde peu signer cette pétition… Car se sont de petites rivières que naissent les grands fleuves.

Signez la pétition sur GOTA D’AGUA…

La mort des discus du rio Xingu?

Il y a quelque temps, j’ai fait la connaissance de Nandi Hivatal, un passioné Hongrois qui est tombé amoureux des discus du rio Xingu… Après des années de recherches, il eu la chance de trouver quelques pièces chez un importateur allemand. Depuis il possède plusieurs couples reproducteurs et sa passion fait des émules!

En effet, les petits alevins qu’il a fait naitre ont rejoint les aquariums d’autres passionnés comme Andras Kis (Hongrie) ou Chris Englezou (Angleterre). Nandi effectue un bon suivi de ses poissons. Il a d’ors et déja fait plusieurs lignées de discus du Xingu pour gérer les risques de consanguinité. 

Je vous laisse découvrir le fruit de leur passion en espérant que ces poissons ne soient pas condanner à n’exister qu’en aquarium

Andras Kis…

Discus sauvage du rio Xingu Discus sauvage du rio Xingu

Couple de discus sauvage du rio Xingu

Les discus F1 de Nandi ont eu à leur tours des petits…

Couple de discus sauvage Xingu avec ses alevins

Couple de discus du rio Xingu avec ses alevins

Nandi Hivatal à l’origine de la diffusion de ces lignées…

 

Peu de temps après leur arrivée en Hongrie.

  Discus du rio Xingu Discus du rio Xingu

Discus du rio Xingu

Après une bonne acclimatation à la captivité…

Discus du rio Xingu

Discus du rio Xingu

Ponte de discus du rio Xingu

Couple de discus du Rio Xingu

Discus du rio Xingu dans son bac de reproduction

Chris Englezou

Un poisson né chez Nandi…

Jeune discus du Rio Xingu

 

Je tiens à remercier Nandi, Andras et Chris qui m’ont spontanément autorisé à publier leurs magnifiques photos sur le blog Fanatik-Discus!

Je vous remercie et vous félicite pour votre travail !

köszönöm  !

Yann Hoiret

Fanatik-Discus.com

J'aime Fanatik-discus sur Facebook

Fanatik-discus sur twitter

About Author

Éleveur et Chroniqueur Discussophile, Yann Hoiret partage sur le blog Fanatik-Discus son expérience et sa passion pour le roi des aquariums. A partir de 2014 il collabore en tant qu'auteur pour le magazine français "AquaMag", les magazines allemands "Discus Live" et "Discus yearbook". Il participa en tant que Juge lors du France Discus show 2014 d'Arvert, du Greek Discus Show 2014 d'Athènes, du Paris Grigny discus show 2015, du France Discus Show 2016 et du FIDO concurso 2016 et 2017 Espagne.

Leave A Reply